Musculation – quels compléments alimentaires prendre ?

par 21/05/2019Sport

Les compléments alimentaires sont de plus en plus populaires, notamment auprès des sportifs. S’il existe de nombreux produits, tous ne seront pas efficaces pour les adeptes de musculation.

Aussi, dans cet article, nous verrons l’intérêt de prendre des compléments alimentaires pour la musculation, mais aussi quels produits prendre.

Les avantages de prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent donc être très bons lors de la pratique de la musculation. Ils ont pour objectif d’apporter des nutriments spécifiques pour développer la masse musculaire ou encore accroître les performances pendant les séances.

Tous les compléments alimentaire pour sportif n’ont pas le même but. Il peut donc être intéressant d’en combiner plusieurs tout en associant ces derniers à une bonne alimentation, mais également à vos objectifs.

En effet, en fonction de votre but (perte de graisse, gain musculaire, performance sportive…) votre alimentation ainsi que le choix des compléments alimentaires devront être adaptés.

Notez que les produits vendus en France sont tous soumis à une réglementation stricte afin de protéger les consommateurs. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’un supplément. Ils ne se substituent pas à votre alimentation.

Il est conseillé de bien se renseigner avant achat. Vous pouvez également lire des avis clients. Les compléments alimentaires sur Optigura proposent de nombreux retour clients afin de vous conforter dans votre choix.

Quels compléments alimentaires pour la musculation ?

Voici une liste de plusieurs compléments qui peuvent être pris par des personnes pratiquant la musculation.

Créatine

La créatine monohydratée pure est le complément le plus étudié et le plus bénéfique pour construire la force. Il vous donne la capacité de passer quelques répétitions de plus dans une séance d'entraînement, augmente votre puissance de sortie et augmente la rétention d'eau dans vos muscles, appelée gonflement cellulaire, qui peut aider à la croissance musculaire.

Whey protéines

Il a été prouvé que les protéines de lactosérum contribuent à la performance athlétique, au développement musculaire et à la perte de graisse. Les meilleures sources naturelles sont les protéines de lactosérum et de caséine du lait, qui contiennent plus d'acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) que les sources végétales. Si possible, optez pour des protéines sous forme d'isolat, qui sont légèrement plus pures que le concentré et hydrolysées (pour en savoir plus)

Béta-alanine

Le beta-alanine est un complément alimentaire populaire auprès des athlètes et des adeptes du conditionnement physique. Il permet de réduire l'apparition d'acide lactique et donc diminuer les douleurs musculaires. Il peut permettre de diminuer la fatigue durant une séance.

La bêta-alanine est un acide aminé non essentiel. Votre corps l'utilise pour produire de la carnosine, qui aide à améliorer la performance physique.

BCAA

C’est un des compléments alimentaires les plus utilisés en musculation. La BCAA pour Branched Chain Amino Acid (ou Acides Aminés Ramifiés en français) est une association de plusieurs acides aminés (isoleucine, valine et leucine).

Elle apporte de l’énergie lors de vos séances, améliore également la récupération et la croissance musculaire.

Recommandations

Pour la prise de compléments alimentaires pour la musculation, voici quelques recommandations à respecter :

  • respecter les doses prescrites
  • se renseigner auprès d'un médecin en cas de doute
  • bien associer les compléments à une alimentation saine et adaptée

Bonne séance à vous.

A lire :   Les bienfaits du golf sur le corps et sur l’esprit