Si vous trouvez que votre connexion Internet n’est pas assez performante ou si vous souhaitez simplement connaître la vitesse de transfert de vos donnés, il vous faudra tester votre bande passante. Il s’agit de la mesure de la vitesse de transfert de vos données informatiques dans un sens ou dans l’autre via une connexion internet.
La bande passante, d’un serveur à l’autre
Il ne faut pas confondre la bande passante et le débit. En effet, le débit est le taux en temps réel de la capacité de transfert de données alors que la bande passante n’est autre que la vitesse maximale à laquelle ces mêmes données peuvent être transférées. Dans l'idéal, la bande passante est égale au débit. Mais ce dernier varie.
La bande passante est une valeur théorique. C'est celle fournit par votre fournisseur d'accès à internet (FAI) quand il vous propose une box. Avec l'arrivée de la fibre, vous pouvez vous voir proposer une bande passante de 1 Gb/s.
Pour vulgariser la chose, la bande passante est un tuyau plus ou moins gros. Le débit est lui la quantité d'eau qui y coule à un instant T.
La vitesse est généralement mesurée en Mb/s, ou autrement dit en mégabits par seconde. Dans certains cas, elle peut être exprimée en gigabits par seconde, cependant cette performance est réservée aux hébergeurs.
Pour connaître la vitesse de son débit, il faut la tester. Pour cela il existe plusieurs outils disponibles en ligne qui vous permettront d’analyser en un clic la performance de votre bande passante et donc de connaître le débit descendant et montant de votre connexion.
Les outils pour tester son débit
Il existe de nombreux outils permettant le test de votre débit internet. Afin de choisir le bon, voici un petit guide des outils disponibles pour tester votre vitesse de connexion Adsl, Vdsl ou fibre.
Nous vous recommandons de tester le débit en ethernet (via un câble RJ45) et depuis votre réseau WiFi.
Le Test de débit/SpeedTest ADSL, câble et fibre optique de DegroupTest
Simple à utiliser, compatible avec iOS et Android, ce test vous permet de connaître en moins d’une minutes la performance de votre bande passante.
En français, son interface est très intuitive et les informations fournies à propos de votre débit, montant et descendant, précises et claires.
De plus, si certains termes vous échappent, un petit guide vous est proposé sous le résultat.
Tester votre débit avec DegroupTest.
Le Test de débit ADSL et Fibre de Zone ADSL
Lui aussi en français, le Test de débit ADSL et Fibre de Zone ADSL est très intuitif. Avant de lancer le test, vous avez accès à un description simplifiée de éléments liés à la bande passante.
Semblable à un compteur de vitesse d’une voiture, vous obtiendrez en moins de 30 secondes un résultat probant. Vous connaitrez ainsi le débit ascendant et montant de votre connexion.
De plus, avec la rubrique "Votre débit en pratique" vous aurez une idée concrète des temps de téléchargement nécessaires selon les différents types de fichiers (photo, vidéo, musique, etc…).
Tester votre débit avec Zone ADSL
Test d’Ariase
Identique à celui de DegroupTest, le test d’Ariase est donc rapide, efficace et très détaillé. Moins intuitif et concret que le précédent, il reste tout de même très simple à utiliser et offre la possibilité d’obtenir rapidement un résultat à votre test de bande passante.
Le petit plus en comparaison au test de DegroupTest : le contenu rendu final qui simplifie la compréhension du test et vous permet de savoir si oui ou non votre connexion est bonne.
Tester votre début avec Ariase
Si vous souhaitez tester votre débit depuis votre smartphone, nous vous recommandons l'application nPerf.
Notez que ces différents sites pour connaître votre vitesse de connexion internet propose également un test d'éligibilité afin de trouver la meilleure offre auprès d'un opérateur internet. C'est également utile pour savoir si votre logement peut recevoir l'internet haut débit de la part d'un fournisseur d'accès.
Globalement, ce type de tests est simple à utiliser. En plus d’être précis et détaillé dans la majorité des cas, ils permettent une analyse accessible de votre débit.
Même si vous n'êtes pas un crac de l'informatique, faire un test vous permettra de connaître votre vitesse de connexion réelle et de la comparer à la valeur théorique de votre passante. S'il y a une grosse différence entre les deux, vous pouvez le signaler à votre FAI.
Comprendre débit montant et débit descendant
Votre connexion internet possède en fait deux débits : le débit montant (ascendant, envoi ou upload) et le débit descendant (réception ou download).
Le débit montant concerne les données envoyées de votre appareil vers l'internet. Cela peut être l'envoi d'un fichier, d'une photo ou d'un formulaire en ligne par exemple. A l'opposé, le débit descendant concerne lui la réception de données depuis internet sur votre appareil (smartphone, PC, tablette, box internet, ...). Il peut s'agir du chargement d'une page d'un site web, du téléchargement d'un fichier ou du visionnage d'une série en streaming.
Généralement, la vitesse du débit descendant est plus rapide que celle du débit montant.
Débit et Wifi
Pour obtenir le meilleur débit depuis un appareil, le branchement par câble RJ45 est la meilleure option. En effet, en Wifi, le débit sera généralement plus faible.
Certains éléments peuvent d'ailleurs réduire encore plus votre vitesse de connexion sans fil comme notamment la distance au routeur, l'épaisseur et la composition des murs de votre domicile, le nombre d'appareils connectés, des éventuels interférences ou encore la norme de votre routeur Wifi (en fonction de celle-ci, le débit max est plus ou moins élevé).
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.