Comment télécharger photos, stories et vidéos Instagram ?

par 16/08/2019Informatique

Vous êtes à la recherche d’astuces simples et pratiques pour télécharger photos, stories et vidéos Instagram en quelques clics ? Vous êtres donc à la bonne adresse ! Nous vous avons sélectionné les méthodes les plus recommandées pour télécharger des vidéos Instagram, le tout en toute simplicité. Découvrons-les ensemble.

Instagram - Origine et chiffres clés

Créé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike, Instagram est devenu un véritable phénomène et n’a jamais cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs. Un an après son création, le réseau social comptait déjà 100 millions d’abonnés.  

Depuis son lancement, Instagram est devenu parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans les quatre coins du monde, surtout après son rachat par le groupe Facebook en 2012 (pour environ 1 milliard de dollars). Aujourd’hui, le taux de croissance de cette application dépasse celui de son principal concurrent, Snapchat, et de sa maison mère, Facebook.

D’après les derniers chiffres officiels publiés, cette plateforme comptabilise près de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et environ 500 millions d’utilisateurs actifs par jour. Par ailleurs, il faut savoir qu’environ 95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien, sachant que 150 millions de personnes utilisent Instagram Stories chaque jour. C’est énorme !

Pourquoi télécharger une image, vidéo ou story Instagram ?

Les raisons sont de plus en plus multiples. Certaines personnes souhaitent tout simplement télécharger une vidéo ou une photo Instagram pour la garder sur leur smartphone ou ordinateur, alors que d’autres utilisent ce contenu pour un besoin professionnel (montage de vidéos par exemple).

Pour l’option "Instagram Story", lancée en août 2016, permettant aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heurs, les statistiques montrent que cette fonctionnalité est utilisée par 150 millions d’utilisateurs au quotidien.

Mais comme déjà précisé ci-dessus, la story disparaisse après 24 heures seulement. Quand on tombe sur une story (vidéo ou photo) qui nous plait, on a envie de la télécharger pour la garder sur notre PC, smartphone ou tablette. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser une application ou un site web gratuit pour télécharger la story Instagram.

Ne vous en faites pas ! Nous vous avons préparé la liste des 3 meilleures solutions pour télécharger une vidéo Instagram ou encore une photo.

Télécharger des vidéos Instagram avec un logiciel

4K Stogram est un outil très efficace pour récupérer une vidéo instagram, une photo ou une story, depuis un compte public ou privé. Il est gratuit et peut être utilisé depuis un PC, macOS et Linux.

Mais comment peut-on faire pour télécharger les vidéos, photos et stories Instagram ?

Ne vous inquiétez pas ! C’est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Téléchargez et installez l’outil sur votre ordinateur ;
  • Lancez le programme ;
  • Saisissez le nom d’utilisateur Instagram, le hashtag ou le lieu ;
  • Cliquez sur "vous abonner";
  • Les images, vidéos et stories vont s’afficher ;
  • Cliquez sur un des aperçus pour l’ouvrir et le télécharger ;

Pour faire une recherche de contenus Instagram, l’outil intègre un moteur de recherche très utile. Il suffit d’indiquer un compte Instagram, un hashtag ou un lieu. A noter qu’il est possible de récupérer les derniers contenus de votre recherche en cliquant sur "mettre à jour les photos".

Par ailleurs, il faut savoir que les contenus sont enregistrés dans le répertoire "Images : 4K Stogram" de votre PC. Vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment pour récupérer tous les fichiers d’un seul coup.

A noter que 4K Stogram propose une formule gratuite limitée. Des formules plus complètes sont disponibles pour 12€ et 36€ par mois. Bien évidemment cela dépendra de vos besoins. Mais si vous téléchargez occasionnellement des vidéos ou photos Instagram, le version gratuite suffira.

Télécharger photo, vidéo ou story Instagram via un navigateur web

Si vous ne voulez pas installer un logiciel sur votre ordinateur, voici une solution qui vous sauve la vie : instaview.me/fr. C’est un site web qui vous permet de télécharger les stories, vidéos et photos d’Instagram en quelques secondes. Pour ce faire, il suffit de copier le lien depuis votre flux Instagram, coller l’URL de la vidéo ou de la photo sur le navigateur, puis de cliquer sur "télécharger maintenant".

Pour les stories, il suffit de coller le nom d’utilisateur sur le navigateur web.

A noter que cette application web peut être utilisée sur PC ou Mobile (Android et iOS). Par ailleurs, c’est une solution gratuite qui vous offrira exactement tout ce dont vous avez besoin. Vous n’aurez donc pas besoin de payer un centime ou de remplir un sondage pour télécharger la photo ou la vidéo qui vous plait sur Instagram.

Télécharger depuis un smartphone

Comme son nom l’indique, Video Downloader for Instagram est une application qui permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos Instagram depuis son smartphone en un clin d’œil. C’est un outil simple, pratique et rapide. Et la bonne nouvelle : c’est une solution 100% gratuite.

Tout ce que vous devez faire est de simplement copier l’URL de la photo ou de la vidéo à partir de votre compte Instagram, puis de la coller dans une zone spécifique sur l’application.

Pourquoi utiliser Video Downloader for Instagram ? Voici les avantages qu’offre cette solution :

  • Une application facile à utiliser, rapide et sécurisée ;
  • Un outil 100% gratuit ;
  • L’utilisateur n’a pas besoin de se connecter à son compte Instagram ;
  • Il peut télécharger une vidéo ou une photo Instagram en un seul clic ;
  • Les photos et vidéos téléchargées sont dans leur résolution et qualité d’origine, etc.

A noter que cette application mobile a été téléchargée plus de 50 millions de fois sur Play Store, et ce n’est par rien. Des millions de personnes l’utilisent dans les quatre coins du monde pour télécharger une photo Instagram, une vidéo ou une story. Alors, pourquoi ne pas l’installer sur votre appareil ? Elle vous sera sans doute très utile.

La liste des outils que nous venons de citer n’est pas exhaustive. Il en existe beaucoup d’autres. Les 3 outils détaillés ci-dessus sont les solutions les plus simples et accessibles. Nous vous les recommandons fortement !

Par ailleurs, ces 3 outils sont gratuits. Méfiez-vous donc des applications qui vous obligent à remplir des sondages, compléter des offres ou télécharger des applis mobiles. Certes, elles peuvent être utiles, mais elles ne sont pas recommandées puisqu’elles ont un coût.

A lire :   Comment profiter de Netflix partout ?