Les étapes pour teinter votre parquet

par | 28/12/2018 | Maison

Rajeunir votre parquet n’est pas une mission impossible. En effet, en suivant quelques conseils, vous arriverez à lui redonner vie !

Si vous ne le saviez pas, le parquet vieilli avec le temps et nécessite de l’entretien. Pour le contreplaqué ou le stratifié, vous n’aurez pas ce souci naturellement du fait de leur composition. En revanche, pour du vrai parquet en bois massif, il se doit de l’entretenir si vous ne voulait pas le voir décolorer avec les années.

Préambule

Vous allez découvrir ici les étapes à suivre pour modifier l’aspect de votre parquet en effectuant une petite rénovation, et pourquoi pas changer sa couleur.

Le fait de teindre les parquets peuvent leur donner une seconde vie avec des allures plus exotiques. La teinte du parquet et les finitions proposent une infinité de choix pour la décoration. Ainsi, vous pouvez obtenir la nuance que vous désirez en combinant les tons grâce à l’homogénéité de ses teintes.

Quoi de mieux que de raviver votre habitat selon vos goûts ! Pour les finitions, vous avez le choix entre : colorées, invisibles, laquées, satinées, soyeuses ou bien encore métallisées. Retrouvez toutes ces inspirations sur ce blog déco.

Les étapes de préparation du parquet

Avant d’effectuer la teinte de votre parquet, il est obligatoire de respecter les démarches à suivre qui sont le ponçage et le dépoussiérage. Ces deux tâches sont nécessaires pour obtenir une surface bien lisse, sans rayure. Cela vous permettra d’obtenir un bon résultat.

Il est logique de se débarrasser de tous les meubles avant de procéder au ponçage. L’usage d’une ponceuse électrique s’avère nécessaire. Une fois fini, on procède au balayage, on peut faire appel à un aspirateur. Pour finir, il est recommandé d’utiliser un balai à lingettes, pour bien éliminer toutes les poussières.

Modifier la teinte des parquets

Les raisons de changer la teinte de son parquet sont nombreuses, peu importe la largeur de ses lames.

D’abord, cela permet de teindre les grandes surfaces comme les parquets, les planchers, les escaliers sans trace de raccord qui rendra facile la compatibilité de celui-ci avec toutes les finitions que vous avez décidées.

Ensuite, c’est pour renforcer la chaleur du parquet en bois massif en choisissant la teinte parquet chêne moyen. Pour un nouveau look authentique, qui fait ressortir le classicisme vous pouvez opter pour la teinte Jatoba. Elle est à la fois lumineuse, soyeuse et gourmande.

Enfin, pour valoriser votre parquet en pin, il faut le réveiller avec la teinte gris souris ou chêne moyen.

Il est bon de savoir que lors de l’application de teinte, prendre certaines précautions est nécessaire. Il est fortement conseillé d’utiliser des gants pour protéger vos mains, et des masques pour protéger votre organe respiratoire.

Passer les finitions Syntilor

Après avoir fini la première phase qui est la coloration de votre parquet, il est temps de passer à l’étape suivante qui est sa finition. Cette étape est nécessaire, car elle garantit la protection et la longévité de vos parquets.

A titre d’information, il existe trois types de finitions qui sont les suivantes : la vitrification, l’huilage et le cirage.

Comment teinter un parquet déjà vitrifié, huilé ou ciré ?

S’il y a déjà une finition sur votre parquet, il est mieux de ne plus utiliser des teintes. En fait, ce dernier s’applique tout simplement sur des bois bruts, exempts de cire, d’huile pour parquet, et des vitrificateurs. Opter pour le ponçage à blanc est nécessaire avant de mettre la teinte de votre choix.

La première chose à faire c’est de poncer avec une ponceuse mécanique en utilisant des abrasifs à gros grains, et terminer la tâche avec un papier à grain fin. Il est possible que vous ayez recours à l’utilisation des cales à poncer. 

Vieillir et patiner un parquet avec l’huile 2 en 1

Saviez-vous qu’il est possible de vieillir votre parquet en le patinant avec de l’huile. Si vous avez remarqué que votre parquet manque un peu de caractère, la solution est d’utiliser l’huile parquet 2 en 1 patine. En effet, il peut accentuer les contrastes du veinage des bois.

Après l’application de cette huile, vous allez obtenir des beaux effets sur la décoration. Enfin, sachez que l’huile parquet 2 en 1 sont superposables entre elles.

Il existe une phase finale qui est facultative, c’est celui de faire lustrer vos parquets pour un meilleur entretien, elle est recommandée pour faire les faire briller.