Comment surmonter un deuil ?

par | 17/04/2019 | Lifestyle

Lorsque vous perdez un être cher, vous êtes inconsolable et votre chagrin est insupportable. Votre douleur est partout lorsque vous vous remémorez des souvenirs ou des gestes du quotidien que vous aviez l’habitude de réaliser avec votre proche. Surmonter un deuil est un travail de longue haleine et il faut apprendre à se laisser le temps. Vous devez travailler dur sur votre propre personne et avoir du courage afin d’aller à nouveau de l’avant. Dans cet article nous allons vous livrer nos conseils pour surmonter un deuil et retrouver le chemin du bonheur.

Les différentes étapes du deuil 

Faire son deuil est un long chemin à parcourir et vos sentiments vont passer par différentes étapes. Ces étapes peuvent être vécues différemment car chaque deuil est différent.

Effectivement, dans un premier temps vous allez certainement être dans le déni et ne pas accepter la réalité. Il est courant pour les personnes qui perdent un proche de ne pas se rendre compte de ce qu’il vient de se passer. Cependant, après le déni vient la colère, vous n’acceptez pas le fait d’avoir perdu un être qui vous ait cher. Vous pensez que cette personne vous a abandonné et vous laisse seul livré à vous-même.

Puis, cette infinie tristesse resurgit rapidement et vous êtes inconsolable. Cela peut se traduire par une longue étape de dépression, dès que vous pensez au futur vous avez peur. Vos larmes ne s’estompent plus et votre courage est devenu inexistant.

Le fait d’être bien entouré par vos proches et votre famille est la seule solution pour réussir à passer cette étape et enfin accepter la perte. L’acceptation est la phase finale du deuil, la compréhension de la perte de votre proche n’enlèvera pas votre tristesse mais c’est la seule solution pour un nouveau départ et réorganiser sa vie.

En effet, le chagrin peut vite resurgir lors des démarches à effectuer pour le décès de votre proche.Par exemple, lorsque vous devez envoyer des cartes de remerciement de décès remerciementdeces.fr pour remercier les personnes présentes aux obsèques. Cependant, si vous avez réussi à accepter la perte, ces passages à vide seront courts et vous pourrez reprendre le cours de votre vie relativement vite. 

Nos conseils pour surmonter un deuil

Laissez-vous du temps

Un deuil est long chemin parsemé d’embûches, accepter le décès d'un proche prend du temps et vous devez faire une pause sur le cours de votre vie afin de vous donnez du temps pour l’accepter.

Acceptez votre chagrin

Vous devez supporter le fait d’être triste, les sentiments qui vous submergent sont tout à fait normaux et font parties des différentes étapes du deuil.

Confiez-vous à vos proches

Dans ces moments difficiles à surmonter vous ne devez pas vous enfermer sur vous-même. Au contraire, pendant le deuil il faut être entouré, discuter et se confier. Profitez de vos proches et votre famille pour mieux vous reconstruire

Aérez-vous l’esprit

Vous avez la tête pleine de souvenirs et votre esprit est embourbé, vous devez prendre l’air afin de vous évader. Une balade en famille ou entre amis peut vous permettre de penser à autre chose alors n’hésitez pas à continuer de vivre pour ne pas vous laisser aller. Vous pouvez aussi vous diriger vers une activité afin de vous aérer l’esprit. Les loisirs et le sport sont de très bonnes solutions pour faire le vide dans sa tête

Gardez en tête les bons souvenirs

Il est facile de culpabiliser et de se ressasser sans cesse le passé. Ne gardez que les bons souvenirs et n’essayez pas de revenir en arrière. En effet, peut-être que vous avez vécu une dispute récente avec votre proche et que vous regrettez. Ne regrettez rien, n’y pensez pas et gardez en tête seulement les moments heureux et positifs.