Vous avez besoin d'une pièce en plus dans votre logement ? Vous ne pouvez ni déménager ni entamer des travaux ? Savez-vous qu'il existe des astuces très simples à mettre en place pour séparer une pièce en deux ? Pour créer deux espaces bien distincts et différenciés au sein de la même surface ?
Voici quelques conseils et astuces pour séparer une pièce en deux, sans avoir à faire le moindre travaux... Bye bye la poussière et les lourds investissements, et bonjour l'optimisation de l'espace !
Une séparation via une cloison ouverte
Vous ne pouvez pas bâtir une nouvelle cloison pour séparer une pièce en deux ? Qu'à cela ne tienne, optez pour la cloison ouverte, que l'on appelle également "un claustra".
Cette cloison ajourée vous permet de scinder l'espace en deux au fil de vos envies, et apporte également une touche de style et de design uniques !
Relativement simples à installer, les cloisons ouvertes se déclinent désormais dans bien des matières différentes, tout comme vous pourriez en fabriquer un sur-mesure.
C'est la solution idéale pour créer avec style, par exemple, un coin repas dans un salon moderne.
Deux sols différents dans la même pièce
Vous aimeriez séparer une pièce en 2, mais sans que cela ne vous demande de couper la luminosité d'une pièce, par exemple ? Rien de tel que d'opter pour la séparation de l'espace via le sol.
Comment faire ? Tout simplement en choisissant deux revêtements de sol différents pour la pièce (si possible, en choisissant des revêtements contrastés, et en évitant la pose trop linéaire).
En laissant faire votre imagination et votre sens du style, vous pourriez créer deux ambiances uniques, au sein d'une même pièce, en jouant sur le mélange des couleurs et des univers.
Le paravent, la touche féminine par excellence
Mesdames, si vous voulez créer un espace de séparation dans votre pièce, rien de tel que d'opter pour une séparation via un paravent.
Idéal dans une chambre où l'on souhaite créer un espace de travail, le paravent vous aide à délimiter l'espace de manière naturelle.
Là encore, pour répondre aux envies de déco de toutes, il se décline désormais en une multitude de matières et couleurs différentes, pour s'adapter à chacune de vos ambiances intérieures.
Des étagères ajourées pour jouer avec l'espace
Pour séparer une pièce en deux, en toute facilité et sans faire de travaux, rien de tel que d'investir dans une grosse bibliothèque ajourée, ou encore des étagères que l'on viendra poser au milieu de la pièce.
S'agissant d'un meuble imposant, cela vous aidera à délimiter l'espace, de manière originale et design !
Séparer une pièce en deux avec des rideaux
Voilà bien l'une des solutions les plus simples et économiques pour séparer une pièce en deux : l'installation de rideaux, à l'endroit de votre choix.
Idéaux pour créer une ambiance intimiste, les rideaux s'adaptent à vos ambiances actuelles, et trouvent particulièrement leurs places dans une chambre.
Pour un salon ou une salle à manger, par exemple, on choisira davantage une porte coulissante, plus adapté à l'ambiance de la pièce !
Voilà, vous disposez maintenant de plusieurs astuces déco pour séparer une pièce en deux dans votre logement.
Crédit photo illustration de l'article : anglicanaorlu.org
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.