Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

par | 30 Nov 2018 | Maison

Une maison inhabitée constitue une cible de choix pour les cambrioleurs. Une grande partie des cambriolages déclarés en France ont lieu durant les vacances. Il est en ce sens important d'assurer la sécurité maison avant de partir en voyage. Voici quelques solutions efficaces.

Installer des équipements de sécurité maison

Installer des équipements comme une caméra ou une alarme est un excellent moyen d'assurer la protection de son domicile contre les cambrioleurs. Il est aujourd'hui possible d'équiper sa maison d'une caméra de vidéosurveillance pilotable depuis votre smartphone. À condition d'avoir une connexion internet permanente, vous pourrez alors avoir un œil sur votre maison à tout moment et donner l'alerte si vous constatez quelque chose d'anormal. L'alarme est aussi très efficace, le son émis permettant de dissuader les voleurs. De plus, sachez que s’équiper en vidéo surveillance n’est plus aujourd’hui si cher que ça, vous pouvez trouver des équipements à prix abordable que vous pourrez installer vous-même ou les faire installer par des professionnels.

Faire appel à une société de sécurité maison

La sécurité maison peut être assurée par une entreprise de gardiennage. Face au taux d'insécurité particulièrement élevé dans certaines villes, on décompte un nombre non négligeable de sociétés de surveillance proposant des contrats aux particuliers. Formés et équipés pour ce type d'activité, les professionnels exerçant dans ces entreprises sauront décourager tout malfaiteur ou agir promptement en cas de problème. Les tarifs pour bénéficier de ce service sont généralement élevés. Néanmoins, plusieurs formules étant proposées, vous pouvez trouver celle qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Contacter une société de services à la personne pour veiller à la sécurité maison

S'il ne s'agit pas de leurs fonctions premières, les entreprises de service à la personne peuvent assurer la sécurité maison. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des passages réguliers au domicile de leurs clients pendant leur absence. Cette solution a un double avantage. La maison continue d'être entretenue durant vos vacances ce qui vous garantit de trouver un logement propre à votre retour. En outre, en passant plusieurs fois par semaine à des heures variables, il est difficile pour un cambrioleur en observation de savoir très précisément quand il peut opérer sans danger. 

proteger-sa-maison

Verrouiller efficacement la porte pour une bonne sécurité maison

La porte est le point d'entrée préféré des cambrioleurs. Elle nécessite de ce fait un maximum d'attention. S'il n'existe pas à proprement parler des portes inviolables, il en existe de suffisamment résistantes pour décourager des malfaiteurs. C'est le cas des portes blindées. On trouve de nombreux modèles sur le marché. Une porte blindée avec dispositifs de verrouillage multipoints est à préférer. Sur sweetyhome.fr vous trouverez tous les avantages d'une telle porte. Cependant, ne négligez pas les autres entrées possibles.

Demander l'aide des voisins pour garantir la sécurité maison

Faire appel aux voisins est une solution de sécurité pour la maison qui ne vous coûtera pas un sou. C'est d'ailleurs un moyen auquel de nombreux particuliers ont recours, ce qui laisse à penser qu'il est efficace. Si vous avez de bons voisins avec lesquels vous vous entendez bien, vous pouvez leur demander de rester vigilant durant votre absence et signaler tout événement suspect. L'aide d'un voisin peut également être requise pour la collecte du courrier. Une boîte aux lettres qui déborde est un signe de votre absence pour une personne mal intentionnée.

En mettant en application un ou plusieurs de ces conseils vous pourrez partir en vacances en toute quiétude. Pensez également à prévenir la police de votre absence. Un formulaire spécial est prévu à cet effet. Si vous habitez Paris, vous pourrez directement le remplir en vous rendant sur ce site.