Comment retrouver un sommeil réparateur ?

par Mise à jour le 6/08/2019Santé

Le manque de sommeil touche une grande partie des Français et engendre des conséquences lourdes sur la santé et le bien-être. Mal de dos, fatigue, impatience, stress, mal dormir est vraiment gênant et perturbe notre organisme sur le court et le long terme. La fatigue et le stress s'aggravent et peuvent devenir accidentogènes. Si les troubles du sommeil touchent une partie importante de la population, la literie reste souvent la première cause du mauvais sommeil. Avec quelques astuces, retrouvez un sommeil réparateur et repartez du bon pied chaque matin !

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Certaines personnes connaissent des troubles du sommeil depuis leur petite enfance. Ils subissent des nuits entrecoupées de réveils, de cauchemars ou encore de difficultés à s'endormir. La privation de sommeil impacte fortement la santé et modifie le fonctionnement de notre organisme. Il est très important d'essayer de trouver les causes d'un mauvais sommeil au risque de générer :

  • une fatigue physique qui favorise des blessures, des pertes d'équilibre ou des chutes
  • une fatigue psychologique entraînant une moins grande vigilance, plus de difficultés à se concentrer, moins d'énergie
  • un risque de dépression
  • un besoin de s'isoler et de se désociabiliser
  • des troubles de l'humeur et une grande irritabilité
  • un besoin de grignoter des choses sucrées
  • une faiblesse de l'organisme qui se défend moins bien contre les virus et bactéries
  • le risque de développer des maladies, du diabète, des cancers ou de subir un AVC ( Accident Vasculaire Cérébral)

Comment faire pour mieux dormir ?

Mettez fin aux nuits sans sommeil et retrouvez le plaisir d'aller vous coucher sans craindre de ne pas dormir, ou de vous réveiller plusieurs fois. Quelques actions simples peuvent être mises en place, vous retrouverez de nombreux conseils sur l'univers du repos sur le site MonDosDos, spécialiste de la literie et du bien-dormir.

Changer sa literie

Si vous avez une literie qui commence à avoir quelques années ou que vous aviez investi dans un matelas de mauvaise qualité, en changer est la première démarche à faire. Une literie de qualité est importante pour bien dormir. Votre corps doit pouvoir trouver une position agréable et ne pas souffrir pendant la nuit.

Il existe plusieurs types de matelas pouvant convenir à tous les types de dormeurs :

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme : un matelas confortable, dans la gamme des matelas en mousse. Il existe plusieurs densités, essayez de prendre une densité importante afin que la mousse dispose d'un accueil ferme pendant plusieurs années.
  • Les matelas à ressorts ensachés : évitez de choisir des ressorts qui ne sont pas ensachés, car le matelas sera moins confortable et vous risquez d'être réveillé à chaque fois que votre conjoint bouge dans le lit.
  • Les matelas en latex : choisissez en priorité un matelas en latex naturel, car ce sont ceux qui respirent le mieux et qui sont vraiment confortables. Optez pour le latex naturel, hypoallergénique.

Choisissez également un sommier qui sera adapté à votre matelas afin d'avoir une literie optimale pour bien dormir. Un bon matelas avec un mauvais sommier ne sert à rien, et inversement.

Modifier vos habitudes de sommeil

Si vous avez des difficultés à vous endormir, il se peut que cela soit lié à vos habitudes durant la journée. Essayez de modifier vos habitudes avec quelques astuces :
Allez vous coucher dès que vous sentez que le sommeil arrive. Ne luttez pas pour regarder la télé, car votre cycle de sommeil va être décalé. Si vous ne vous endormez pas au bout de 20 minutes, levez-vous et lisez quelques minutes pour attendre que le sommeil revienne. Il est inutile de tourner sans cesse dans le lit, car vous allez vous focaliser sur votre difficulté à vous endormir.
Baissez la température de la chambre, car le corps a besoin de réduire sa température interne afin de trouver le sommeil. Pour bien dormir, votre chambre doit avoir une température comprise entre 16 et 19 degrés. C'est vraiment indispensable pour aider votre corps à trouver le sommeil. La température du corps est au plus bas durant la nuit (entre 2 et 4 h du matin) et va remonter petit à petit pour déclencher le réveil du corps.
Supprimez les excitants comme le café, le tabac, l'alcool. Il faut proposer une ambiance de détente à votre corps et éviter de faire une activité physique à partir de 19 h. Votre corps va mettre longtemps avant de retrouver le calme.

Ne passez pas votre soirée devant un écran de smartphone, une tablette ou votre ordinateur. La lumière bleue émise par l'écran stimule la rétine et dynamise votre organisme. Le cerveau perçoit qu'il fait encore jour et qu'il doit rester éveillé. Il existe une fonction spécifique pour changer le type d'éclairage de votre smartphone à partir d'une certaine heure, ainsi vous réduisez les émissions de cette lumière bleue.

Méditer et se relaxer pour favoriser l'endormissement

Comment s'endormir alors que le corps est stressé et tendu ? Pour s'endormir, il faut atteindre un vrai lâcher-prise et s'abandonner à la détente. Il est donc judicieux d'apprendre à se relaxer. Il existe de nombreux tutos ou applications pour apprendre à se détendre avec des méditations guidées. En retrouvant la paix de votre esprit, vous laisserez votre corps se détendre et se reposer.

reparateur-retrouver-sommeil-comment
Si vous êtes vraiment sujet au stress, vous pouvez également rencontrer un sophrologue ou un médecin chinois afin d'apporter une plus grande fluidité au fonctionnement de votre corps. Pratiquez aussi le yoga pour travailler sur le relâchement de votre corps et la paix de votre esprit. En pratiquant la relaxation, vous allez évacuer les tensions de votre corps.
Et lorsque vous êtes angoissé par des problèmes dans votre vie, n'hésitez à rencontrer un psychologue ou un thérapeute afin de dénouer les soucis et de libérer votre esprit. Parfois, nous avons tendance à nous focaliser sur des choses pour lesquelles il n'est peut-être pas nécessaire de s'angoisser autant.

 

Quelques conseils pour vous endormir facilement et mieux dormir

  • Acceptez que vous ayez besoin de sommeil ! Ne dormir que 5 heures par nuit n'est pas assez pour votre organisme.
  • Dormez déshabillé afin d'aider votre corps à trouver la bonne température et vous ne serez pas gêné par les vêtements.
  • Éteignez votre smartphone à partir de 20 heures. Basculez-le en mode avion pour ne plus être tenté de consulter les notifications.
  • Bâillez autant que vous en avez besoin. En bâillant, votre corps apporte de la fraîcheur à votre cerveau. Durant cette très courte période, le cerveau se relaxe et il glisse doucement vers le sommeil.
A lire :   Maison de retraite : comment être sûr que l'établissement est sérieux ?