Comment rééquilibrer votre alimentation ?

par Mise à jour le 2/05/2019Santé

Prendre votre vie en main, cela passe aussi et surtout par une alimentation saine. Le rôle de l'alimentation touche tous les aspects de notre vie : énergie, humeur, santé, longévité, capacités cognitives... Il en va également de votre productivité, et de votre capacité à progresser sur la voie de votre développement personnel. Voici quelques principes simples qui vous aideront à rééquilibrer votre alimentation.

Comprenez l'importance d'une alimentation saine

Avoir de l'énergie

Vous ne pourrez pas accomplir vos projets si vous n'avez pas l'énergie et l'enthousiasme de conquérir chaque journée, dès votre réveil. Sur Ataraksy.com, vous avez à disposition de précieuses ressources pour exploiter tout votre potentiel créatif.

Avoir une alimentation équilibrée est une condition indispensable, qui vous assurera de profiter des apports en vitamines qui permettent d'être en forme au quotidien.

Un indispensable du bien-être

Les aliments que vous consommez influencent directement votre humeur. En effet, les chercheurs sont désormais capables d'identifier les molécules ayant un impact – positif ou négatif – sur les hormones et neurotransmetteurs.

Par exemple, il est à présent prouvé que les oméga 3, les vitamines, oligoéléments, et antioxydants ont des effets positifs sur notre humeur : moins d'agitation, d'agressivité, d'anxiété.

Avez-vous déjà entendu le proverbe disant que l'on creuse sa tombe avec les dents ? Cet adage résume bien l'importance de ce que nous mangeons sur l'ensemble de notre santé sur le court et long terme.

Le lien entre les habitudes alimentaires et la longévité est clairement établi : le régime méditerranéen et l'alimentation des habitants d'Okinawa sont le facteur-clé de la longévité record des populations locales.

Un programme simple pour adopter une alimentation équilibrée

Repérez les aliments nocifs et réflexes indésirables

Éliminer les mauvaises habitudes et les aliments nocifs sera un premier pas de géant vers une alimentation plus saine. Sur la liste des ennemis à cibler sans attendre, on retrouvera les sodas, gâteaux industriels, sucres raffinés, la charcuterie, ou encore les plats préparés de basse qualité.

La seconde étape sera de cerner les mauvaises habitudes de votre quotidien : boire trop d'alcool, manger des sucreries, grignoter entre les repas, notamment des aliments gras et ultra-transformés.

Étudiez les valeurs nutritives des aliments

Cela vous aidera à créer vos menus,et vous encouragera d'autant plus à poursuivre vos efforts alimentaires sur un long terme. Connaître les bienfaits des aliments, et leur valeur nutritionnelle vous permettra de comprendre comment répondre à une carence ou à une perte d'énergie.

Vous vous sentez irritable, et avez du mal à garder votre calme dans les moments de stress ? La vitamine B (agrumes, légumineuses), le tryptophane (bananes, noix) et les flavonols (chocolat noir) sont des nutriments particulièrement efficaces pour améliorer le flux sanguin dans le cerveau, et boostent la production de sérotonine.

Intégrez vos nouvelles habitudes

Alors que vous vous êtes débarrassé de vos habitudes alimentaires pernicieuses, accueillez de nouveaux gestes sains dans votre quotidien.

Boire de l'eau en quantité suffisante aidera votre corps à éliminer les toxines, permettant aux cellules de se renouveler harmonieusement. Manger un fruit frais pour combler une petite faim apportera des glucides à votre cerveau, évitant les "coups de mou", tout en comblant votre estomac jusqu'à votre prochain repas.

Vous souhaitez prendre soin de vous, et embrasser un bien-être profond jour après jour ? Votre alimentation est un pilier pour progresser dans votre accomplissement. La santé est le bien le plus précieux que vous pouvez posséder.

Lancez-vous donc sans attendre dans l'adoption d'un mode de vie sain, et constatez les changements radicaux qui ne tarderont pas à opérer en vous.

A lire :   Nos 6 astuces pour tomber enceinte plus facilement