Comment rédiger une lettre de motivation percutante ?

par 15/12/2019Business

Vous devez rédiger une lettre de motivation ? Vous avez flashé sur une offre d'emploi, mais aussi sur une entreprise ? Mettez toutes les chances de votre côté pour être pris, en suivant nos conseils de rédaction !

Réfléchir avant d’écrire une lettre de motivation

La rédaction d’une lettre de motivation peut prendre du temps. En effet, si vous souhaitez avoir une lettre qui retienne vraiment l’attention, vous devez y consacrer du temps, mais également de l’énergie. Avant de partir la tête la première dans la rédaction de cette dernière, vous devez réfléchir à ce que vous allez dire.

Plusieurs questions doivent vous venir en tête :

  • Pourquoi cette offre m’intéresse ?
  • Pourquoi ai-je envie de travailler au sein de cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui me motive à travailler au sein de cette entreprise ou dans ce poste-là en particulier ?
  • Est-ce que mes compétences ou mon expérience correspondent au poste ?

En d’autres termes, vous devez vraiment vous remettre en question quant à votre candidature. Vous devez donc trouver des réponses logiques et de la matière à rédiger. Si vous n’arrivez pas à répondre à ces 4 questions, il ne vaut mieux pas prendre le risque de rédiger une lettre de motivation pour cette offre d’emploi.

Si vous trouvez les réponses rapidement, prenez le temps d’écrire vos réponses sur une feuille. Cela vous donnera donc des pistes d’écritures qui ne sont pas négligeables.

La présentation de votre lettre de motivation : un point clé !

Ça y est ! Vous savez ce que vous allez écrire ! Néanmoins, il faut tout de même respecter une certaine structure pour qu’une lettre soit percutante pour une entreprise. L’originalité n’a pas sa place dans ce genre d’exercice !

Le haut de la lettre

Vous trouverez de nombreux modèles de lettre de motivation sur Internet. Néanmoins, concernant le haut de votre lettre, vous devez mettre :

  • En haut à gauche : vos renseignements. Vous devez donc mettre votre nom, prénom, adresse postale, adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone.
  • En haut à droit : les renseignements de l’entreprise : le nom et l’adresse de cette dernière. Attention, ces informations doivent se trouver légèrement en dessous de vos renseignements à vous et non sur la même ligne.
  • A gauche, vous devez également mettre l’objet de votre lettre, ainsi que la formule de politesse « Madame, Monsieur ». Si vous connaissez le nom de la personne, n’hésitez à préciser. Faites attention au nom qui s’adapte aussi bien au féminin, qu’au masculin. Essayez de vous renseigner sur la personne avant d’envoyer votre lettre.
  • A droite : indiquez la ville ainsi que la date à laquelle vous rédigez votre lettre.

Dans le corps du texte en lui-même

Votre entête est maintenant rédigé ! Vous n’avez plus qu’à passer au corps du texte. Dans les lettres de motivation, il est important de respecter le "vous, je, nous". Qu’est-ce que cela signifie ? Découvrons-le, ensemble :

  • Le premier paragraphe correspond au "vous". En d ‘autres termes, vous rappelez le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez donc adopter une phrase du style "Vous êtes à la recherche de…" et il vous suffit de préciser le nom du poste. Cela indique à l’entreprise que vous personnaliser votre lettre et que vous savez également sur quel poste vous postulez.
  • Le deuxième paragraphe correspond au "je". Vous devez donc exposer vos compétences et expériences. Ces dernières doivent donc être en rapport avec le poste pour lequel vous envoyez votre candidature.
  • Le troisième paragraphe correspond au "nous". Il s’agit donc du projet et de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. En d’autres termes, c’est ce qui donnera envie à l’entreprise vous rappeler ou non.

Bien évidemment, nous n’oublions pas la formule de politesse qui incite l’entreprise à nous rappeler également, ainsi que votre signature. Une lettre de motivation doit prendre les trois-quarts de la page, pas plus. Préférez des paragraphes de 5/6 lignes maximum pour plus de clarté et de lisibilité.

L’orthographe et la grammaire à ne pas négliger

Vous avez enfin fini de rédiger votre lettre de motivation ? Vous êtes sur le point de l’envoyer ? Nous vous félicitons ! Néanmoins, il n’y a rien de pire qu’une entreprise qui reçoit une lettre de motivation bourrée de fautes d’orthographe.

Aussi, la grammaire est un point important. Vos tournures de phrase doivent montrer que vous maîtrisez le français à la perfection également.

Prenez donc le temps de relire votre lettre de motivation. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites relire cette dernière par quelqu’un d’extérieur qui saura vous donner des conseils.

A lire également : Comment réussir son Curriculum Vitae ?

Mais aussi : Les erreurs à éviter sur son CV

Personnalisez votre lettre de motivation

Une lettre de motivation doit être personnalisée. En effet, bons nombres d’entreprises en reçoivent de nombreuses copiées/collées d’Internet ou encore qui n’ont aucune personnalité. Si vous souhaitez obtenir un entretien, vous devez donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Une lettre personnalisée en fonction du poste, mais également de l’entreprise doit être rédigée. Si vous envoyez des lettres de motivation sur le même type de poste, essayez de vraiment axer celle-ci sur l’entreprise en elle-même.

Quelques conseils de rédaction

Nous allons maintenant vous donner quelques petits conseils de rédaction qui pourront certainement cous aider à l’avenir :

  • Réutiliser des informations que vous avez vues dans l’offre. Que ce soit au niveau de l’entreprise, du poste en lui-même ou encore sur le profil, cela sera toujours un plus. En effet, le recruteur verra que vous avez vraiment étudié le poste en lui-même et que vous ne postulez pas n’importe où.
  • Axer également votre argumentation sur ce qui est exigé dans le poste. Si certaines qualités, sont primordiales parlez-en impérativement dans votre lettre de motivation.
  • Mettez également en avant votre connaissance de l’entreprise. Cela montre que vous avez vraiment cherché à connaître cette dernière.

Rédiger une lettre de motivation est donc un réel travail de fond, mais aussi de forme. Il ne suffit pas de passer 30 minutes sur la rédaction. Non, cette dernière doit vraiment correspondre au poste pour lequel vous postulez. En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de faire la différence avec une lettre de motivation réellement percutante.

 

A lire :   7 moyens de monétiser un site internet