Comment organiser une baby shower réussie – Nos trucs et astuces

par | 21/06/2019 | Lifestyle

Vous êtes dans l'attente de la naissance d'un bébé et vous souhaitez organiser une baby shower avec vos amies ? Votre meilleure amie est enceinte et vous souhaitez lui faire la surprise d'une fête prénatale ? Voici X conseils pour réussir une baby shower.

Une baby shower, c'est quoi ?

Avant de vous présenter quelques trucs et astuces pour une baby shower réussie, peut-être serait-il bon d'expliquer ce concept. Aussi si vous vous demandez ce qu'est cet événement, vous êtes au bon endroit.

Cette célébration a longtemps été un truc typiquement américain. En effet il s'agit d'une fête prénatale originaire des États-Unis. Cette dernière est de plus en plus tendance en France.

Cette tradition outre-atlantique est généralement organisée par la future maman ou encore par l'une de ses amies. Bien évidement, dans ce deuxième cas, il est préférable de faire une surprise à celle qui attend un heureux événement. Il faudra alors, pour la personne qui organise et les convives, garder le secret.

Cette baby shower party se fait entre la femme enceinte et ses copines. Elle doit être un moment convivial mais également amusant puisqu'il est usage d'y faire des jeux.

Comment organiser une baby shower inoubliable ?

Quand organiser une baby shower ?

Cette fête n'a pas de date définie. Pour autant, il est de tradition de faire celle entre le 7ème et 8ème mois de grossesse. Ainsi la future maman a le ventre bien rond, mais elle n'est pas encore trop fatiguée pour profiter d'une fête en son honneur. Il est important pour l'organisatrice de prendre ce dernier point en compte.

Que vous soyez la personne en attente d'un futur bébé ou la meilleure amie, évitez donc une date trop près du terme.

Faire organiser sa baby shower

De plus en plus de futures mamans prennent en main l'organisation de cet événement festif. Toutefois, parce que l'organisation peut entrainer de la fatigue, il existe des solutions pour faire organiser une baby shower.

La meilleure amie peut être sollicitée pour aider à l'organisation de la fête prénatale ou même en prendre l'initiative. Parfois, le futur papa peut également mettre la main à la patte. Des agences professionnelles proposent également ce service, en organisant une baby shower clé en main. La future maman n'a plus qu'à profiter de sa fête.

Qui inviter à cette fête prénatale ?

La liste des invités est souvent la principale erreur faite lors d'une baby shower.

La première erreur consiste à inviter trop de monde, notamment des hommes ou membres de la famille. Non, il s'agit d'une fête entre la future maman et ses amies proches. Pas de messieurs ni de tatie Suzette.

Il arrive également que certaines amies viennent avec leurs enfants. Or, il s'agit d'une fête entre adultes. Il sera donc indispensable pour les invitées, de laisser leurs progénitures à leur époux ou alors de trouver une nounou à domicile. Une garde partagée peut même être envisagée pour faciliter les choses et réduire les coûts.

La décoration de la baby shower

Comme pour toute fête, la décoration participe à la réussite de ce grand moment. Les ballons et les guirlandes viennent égayer le lieu, tout comme des banderoles ou des objets floqués. Un thème peut être défini pour cette sorte "d'enterrement de vie de maman sans enfant".

Si le sexe du bébé est connu, il peut influencer les décorations, mais il existe aussi des thèmes mixtes pour garder le secret si c'est le souhait des futurs parents.

Pensez à prendre de la vaisselle jetable, assiettes et gobelets en carton ainsi que serviettes en papier, pour organiser une baby shower sans trop de tâches ménagères.

Les jeux baby shower

Il est de coutume, lors de cette fête, d'organiser des jeux. Il en existe des dizaines sur le thème de la naissance, mais vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination.

Bien évidemment, les jeux baby shower tourneront autour du bébé et de la naissance.

Dans les activités incontournables on trouve le photobooth. Vous devez donc penser aux accessoires nécessaires pour cette séance photo : tétines, biberon, hochet, bavoirs, doudous, ourson ou encore perruques.

Le jeu du tour de taille est également très répandu ou encore le blind test spécial comptines et berceuses.

Enfin, pensez également au célèbre jeu des pronostics : quel sera le jour de naissance, fille ou garçon, son poids... voire son prénom.

Le buffet : quoi manger... et boire ?

Pour organiser une baby shower réussie, vous devez penser aux collations. La fête prend souvent l'aspect d'un goûter géant, avec des friandises et des gâteaux.

Les cupcakes sont particulièrement appréciés lors de cet événement, car ils se grignotent facilement et ils allient à merveille le plaisir du palais au plaisir des yeux grâce à leur glaçage décoratif.

Pensez également aux bonbons, sucettes et autre sucreries.

Côté boissons, pensez aux cocktails non alcoolisés ! Et oui, n'oubliez pas, pendant sa grossesse, la future maman ne boit pas une goutte d'alcool.

Le gâteau de couches...

C'est probablement l'élément le plus attendu et le plus marquant de cette fête pour la future maman. Le mariage à sa pièce montée, la baby shower a son gâteau de couches.

Il s'agit de fournir à la future mère des éléments indispensables pour accueillir bébé. Les couches bien sûr, qui constituent la base du "gâteau", mais aussi des cadeaux utiles pour bébé ou sa maman, comme des biberons, des produits de toilette, des produits de beauté...

... et les cadeaux baby shower

cadeau de naissance - Baby shower

Enfin, comme pour un anniversaire, il est de tradition d'offrir des cadeaux à la reine du jour.

Si vous pouvez laisser à chacun le choix de trouver un cadeau, dans la préparation d'une baby shower, vous pouvez également définir une liste de naissance. Elle peut être faite par la future maman ou l'organisatrice.

Dans celle-ci, vous pouvez mettre des indispensables comme une poussette, un siège auto ou une baignoire pour bébé. Vous pouvez également y placer des cadeaux pour la chambre de bébé : veilleuse, parc, ...

Chacune des invitées pourra alors choisir son cadeau de naissance. Elles pourront éventuellement se grouper pour les cadeaux les plus onéreux.

Le maître mot d'une baby shower réussie : amusez-vous !

Pour organiser une baby shower, gardez en tête qu'il s'agit d'une fête et que vous devez vous amuser. Elle est réussie lorsque la future maman s'amuse et profite de chaque instant.

Écoutez vos envies. Il s'agit d'un moment unique dans une grossesse, et souvent la dernière fête avant l'arrivée de bébé. Il est donc important d'en profiter au maximum.

L'organisation d'une baby shower permet de mettre à l'honneur la future maman, avant que bébé ne lui vole la vedette à sa naissance. Avec un minimum d'organisation, la fête battra son plein et la maman sera fin prête à accueillir son enfant, dont la naissance donnera l'occasion à d'autres célébrations.