Comment localiser un iPhone (perdu ou volé) facilement ?

par | Mise à jour le 3 Oct 2018 | Tutoriels

Comme tout objet, il est possible d'égarer son téléphone Apple ou encore de se le faire voler. Aussi, voici comment localiser un iPhone facilement.

Vous découvrirez également dans cet article, comment localiser l'iPhone d'un ami ou bien de membres de la famille.

Vous avez un smartphone Android, voici comment retrouver celui-ci en cas de perte ou de vol.

Perte ou vol de son iPhone - Comment faire ?

Si vous souhaitez localiser un iPhone, voici quelques étapes à suivre afin de tenter de le localiser et de protéger vos informations et données personnelles. Pour cela, il est très important d'activer l'option "Localiser mon iPhone". Pour ce faire, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation. 

Ensuite pour localiser votre iPhone, il y a quelques étapes à suivre :

    • vous devez vous connecter à l’adresse icloud.com/find, depuis un PC ou un MacBook. Il est également possible de vous servir de cette même application via un autre appareil mobile.
    • sélectionnez un appareil pour en afficher la position sur la carte.
    • s’il se trouve dans votre champ de vision, vous pouvez le faire sonner à distance afin d’aisément le retrouver.

Il également est possible d’activer le mode "Perdu" afin de verrouiller votre appareil à distance. Dès lors, la personne en sa possession recevra un message personnalisé de votre part avec un autre numéro pour vous joindre. Vous verrez la position géographique de votre iPhone perdu ou volé à travers l’écran que vous consultez et vous pourrez localiser celui-ci.

Le mode perdu permettra également de suspendre les transactions à l’aide d’Apple Pay. Sachez que le mode perdu et la suppression des données à distance peuvent se faire même si votre appareil est hors ligne ou éteint. Les actions seront effectuées dès lors que votre iPhone sera en ligne.

Et dans le cas où vous utiliseriez le partage familial, les membres de votre famille peuvent vous aider à localiser un iPhone en vous connectant à iCloud à l’aide de l'identifiant Apple.

Comment faire si l’on n’a pas activé le mode "Localiser mon iPhone" ?

Dans ce cas, ce sera un peu plus complexe, car vous ne pourrez pas localiser un iPhone grâce à cette fonctionnalité. Cependant, vous pourrez tout de même protéger vos données en modifiant le mot de passe qui est associé à votre identifiant Apple. De cette manière, la personne en possession de votre mobile ne pourra pas accéder à vos données iCloud ni utiliser le moindre service sur celui-ci.

Prenez également soin de modifier tous les mots de passe vous concernant et qui ont été ouverts sur votre iPhone, tels que Messenger, Facebook, etc...

Malheureusement, la fonctionnalité "Localiser mon iPhone" est l’unique moyen de suivre la position géographique de votre appareil. Aucun autre service Apple n’est en mesure d’en déterminer l’emplacement si cette fonctionnalité n’a pas été activée.

Vous devrez signaler le vol ou la perte aux autorités locales en leur indiquant le numéro de série de votre appareil (pour trouver le numéro de série, voir ici). Vous devrez faire de même auprès de votre opérateur mobile pour désactiver votre compte et empêcher les appels et sms depuis votre ligne.

Comment localiser un iPhone d'un ami ou de ses enfants ?

Il se peut que vous ayez besoin de localiser un iPhone d’un ami ou celui de votre enfant pour une raison qui vous est propre. Bien évidemment, il faut que cette tierce personne ait également installé la fonction de localisation entre amis sur son appareil. Alors, concrètement, vous devrez ouvrir l’application et sélectionner un ami ou entrer son adresse e-mail, afin de lui faire parvenir une demande d’ajout.

Une fois que ce dernier aura accepté de vous partager sa position, vous pourrez alors localiser son iPhone à travers une carte.

Installer cette application dans l’iPhone de vos enfants vous permettra de garder un œil sur l’endroit où ils se trouvent. Vous pouvez suivre ainsi jusqu’à 100 personnes et autant peuvent également vous suivre.

Pour ce qui est de la localisation de l'iPhone d'un de vos enfants, sachez qu’il vous est possible de créer des alertes de zones. Pour cela, vous devrez activer la fonction "Me prévenir". De cette manière, vous pourrez engendrer des alertes localisées afin d’être prévenues par une alarme lorsque votre enfant sort d’une zone prédéfinie. Idem s’il y entre.

Vous pourrez ainsi savoir si votre enfant est oui ou non bien arrivé à votre domicile ou savoir à quel moment il quitte l’école ou le collège. Il vous sera également possible de délimiter des zones que vous considérez comme étant dangereuses et recevoir une alerte si votre enfant s’y est aventuré.

Comme vous pouvez le voir, il est donc simple de localiser un iPhone perdu ou volé. Cela a déjà permis à bon nombre de personnes de retrouver le leur, le système étant très précis.