Quelles sont les étapes à suivre pour faire une carte grise ?

par | 31 Oct 2018 | Lifestyle

Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, est un document faisant quelque peu office de carte d’identité d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou encore d’un deux-roues. Ce document est indispensable si l’on souhaite faire circuler ce véhicule. Mais au fait, quelles sont les démarches à réaliser pour l’obtenir ?

Faire sa carte grise : des démarches simples

Il n’y a pas si longtemps, il était indispensable de se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture pour effectuer la réalisation du certificat d’immatriculation. Mais aujourd’hui, et depuis le mois de novembre 2017, il est tout à fait possible de faire sa carte grise en ligne. Les démarches ont en effet été grandement simplifiées !

On rappelle toutefois que ce document est indispensable pour pouvoir circuler avec un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Ces démarches doivent même être réalisées dans le cas où l’on devrait faire homologuer une voiture en provenance de l’étranger, comme c’est expliqué dans cet article.

Désormais, pour refaire sa carte grise, il suffit de se connecter sur internet et d’en faire la demande. Pour ceux qui n’ont pas d’accès à internet régulier, ou qui ne désirent pas y passer pour s’occuper de la démarche, il existe encore plus de 30 000 professionnels de l’automobile agréés en France qui peuvent s’en occuper.

Dans les deux cas, des renseignements vous seront demandés que vous pourrez trouver sur votre ancienne carte grise. Il s’agira essentiellement du numéro d’immatriculation du véhicule, de la date de mise en circulation du véhicule et de sa puissance fiscale ou encore de ses émissions de CO2. Une fois ces informations renseignées, vous recevrez votre nouvelle carte grise dans un délai entre 24 et 72 heures.

Quels sont les documents nécessaires pour refaire sa carte grise

Faire sa carte grise est donc très simple. Toutefois, il est nécessaire d’avoir quelques documents et pièces justificatives en sa possession pour y parvenir. Par exemple, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile (une facture de gaz ou d’électricité, par exemple). Il y a également un formulaire Cerfa à remplir, mais cela peut se faire en ligne également.

Il y a cependant certaines choses à savoir, comme par exemple, le fait qu’il ne faut pas traîner pour réaliser le certificat d’immatriculation d’un véhicule. On dispose en effet d’un délai d’un mois après l’achat de ce dernier, sous peine de devoir payer une amende. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez faire un tour par ici. Si par contre vous vous occupez de votre demande en temps et en heure, vous recevrez en un rien temps votre carte grise dans votre boite aux lettres.