Comment faire un puisard pour l’évacuation des eaux pluviales ?

par 7/05/2020Maison

Présent dans certains jardins ou sur des grands terrains, le puisard permet d’évacuer les trop-pleins d’eaux pluviales. En effet, l’eau qui stagne peut compromettre la stabilité des bâtiments environnants, voire inonder votre terrain ou votre cave. Appelé également puits d’infiltration, c'est donc une solution économique très efficace pour remédier à ce problème, notamment pour les terrains qui ne sont pas reliés à un réseau d’évacuation d’eau de pluie. Quel est l’intérêt d’en installer un sur votre terrain et comment l’aménager correctement ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article sur le fonctionnement et la mise en place d’un puisard.

Qu’est-ce qu’un puisard ?

Le principe de fonctionnement du puisard

Un puisard est un trou creusé dans le sol et rempli de pierres qui permet de récolter l’eau de pluie en l’absence d’égouts ou de fossés destinés à l’évacuation. Ce trou, plus communément appelé “buse”, mesure au moins 1 mètre de diamètre et 50 centimètres de profondeur.

Il est généralement construit en béton, en acier ou en PVC. Il s’avère très utile dans le cas des sols argileux, en pente ou encore si le terrain en question se trouve près d'un ruisseau ou dans une région particulièrement pluvieuse.

En plus de canaliser l’eau de pluie, le puisard possède une fonction de drainage, c’est-à-dire qu’il absorbe l’excédent d’eau.

Les différents types de puits d'infiltration

Le puisard vertical

Le puisard vertical est composé, comme son nom l’indique, d’un puits vertical. Grâce à sa grande capacité de stockage d’eau, ce type de puisard peut être installé sans aucun problème sur des terrains en pente.

Le puisard incliné

De son côté, le puisard incliné se présente sous la forme d’un tuyau oblique et sa capacité de stockage est par conséquent réduite. Il peut être installé seul ou le long d’un puits d'infiltration vertical.

Pourquoi installer un puisard ?

Sol argileux, terrain en pente, à proximité d’un ruisseau ou d’une nappe phréatique… Peu importe la raison pour laquelle l’eau s’accumule sur le terrain de votre maison, elle ne doit pas être prise à la légère.

En effet, les infiltrations d’eau peuvent rapidement mettre en péril les constructions sur votre terrain et causer de nombreux dégâts. C’est pourquoi il est absolument primordial d’évacuer les eaux pluviales de votre terrain grâce à un puisard.

Cette installation permet d’évacuer efficacement l’eau en facilitant sa pénétration vers des couches profondes et perméables du sol.

Comment faire un puisard ?

Choisir le bon endroit

Avant de vous lancer dans la construction d’un puisard dans votre jardin, vous devrez effectuer un diagnostic de votre terrain en fonction du type de sol et du niveau de pluviométrie de votre région.

Il ne doit pas être trop proche des arbres et surtout, il doit se situer au moins à 5 mètres de votre habitation et de celles de vos voisins. Idéalement, votre puisard devrait être placé en contrebas de votre terrain pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Respecter certaines règles

Vous devrez également respecter les règles définies et contrôlées par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous renseigner avec précision sur les contraintes techniques ainsi que les réglementations en vigueur.

Les étapes de construction

  • Commencez par creuser un trou d’environ 2 mètres de profondeur, pour 2 mètres de diamètre.
  • Ensuite, vous pouvez placer un lit de grosses pierres dans le fond du trou avant de poser la buse.
  • Pour combler l’espace entre les parois du sol et la buse, vous pouvez utiliser du sable et des cailloux.
  • Une fois la buse bien maintenue, vous pouvez la remplir avec des grosses pierres, puis des graviers.
  • Pour éviter l’obstruction, il est recommandé de poser une grille sur la partie supérieure du puisard. De cette façon, les gros déchets ne pourront pas y rentrer et l’écoulement de l’eau se fera sans encombre.

Si vous prenez le temps de bien examiner votre terrain en amont, et que vous respectez les règles liées à ce type d’installation sur votre terrain, vous vous rendrez compte que construire un puisard est un véritable jeu d’enfant. En outre, il s’agit d’une solution peu coûteuse et facile à réaliser qui vous évitera bon nombre de mauvaises surprises sur votre terrain.

A lire :   Comment protéger son domicile contre le cambriolage ?