Comment réussir son curriculum Vitae?

par 26/03/2019Business

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, alors le curriculum vitae (CV) est l’un de vos outils les plus précieux. C’est ce document qui vous permettra de définir votre parcours auprès de vos employeurs, et d’obtenir un entretien d’embauche.

Le CV est un document qui permet à l'employeur d'avoir un aperçu rapide sur vos compétences et vos expériences. Dans ce cas, il est donc indispensable de bien présenter son curriculum vitae. Il doit se distinguer des autres, être esthétique, efficace, et permettre de vous mettre en valeur et de vous rendre unique après une lecture de quelques secondes.

Utiliser les bons mots

Diplômes obtenus, intitulé du CV, fonctions exercées, secteur d'activité, langues pratiquées... car sans les bons termes, votre candidature a peu de chance d'échapper à la moulinette des logiciels de gestion de CV de plus en plus utilisés par les recruteurs.

Notez que nous sommes cependant entrés dans l'ère des mots-clés. Il est donc impératif de choisir votre vocabulaire avec soin. Pour vous aider, commencez par reprendre les termes utilisés dans l'annonce.

Une fois passé sous l'œil électronique, votre CV devra attirer l'attention de votre recruteur. Votre écriture doit être percutante. Utilisez des verbes d'action et n'utilisez pas les répétitions même en décrivant des expériences similaires. Et bannissez bien sûr les fautes d'orthographe.

Par ailleurs, la cohérence de votre parcours est primordiale dans votre CV. Effectivement, elle est la preuve que vous vous connaissez vous-même, que vos objectifs sont bien clairs, et que vous savez où vous savez quels sont vos objectifs professionnels.

Les recruteurs d'une entreprise dénichent notamment des personnes motivées par leur futur emploi, et non des personnes cherchant un travail par défaut, sans prendre en compte le secteur.

Les points à retenir 

La rédaction d'un CV n'est pas l'opération la plus facile. Forme et présentation, expériences mises en avant... pour commencer, il est nécessaire d'avoir une bonne réflexion.

Les recruteurs ont moins de temps, parfois à peine 30 secondes pour survoler votre CV. Ce qui implique, qu'il faut une présentation concise et une mise en page claire, aérée et soignée pour faciliter la lecture de votre interlocuteur. De plus, cette forme de CV renforce son impression positive.

Pour attirer le recruteur, ne lui fournissez pas trop de détails. Le principe consiste à lui montrer en quoi votre profil est en adéquation avec le poste proposé. Pour mémoriser plus facilement votre parcours, le recruteur doit facilement trouver les informations qui l'intéressent. Dans ce cas, hiérarchiser vos informations en rubriques.

En tête, donnez un titre à votre CV en indiquant clairement l’intitulé du poste que vous convoitez. Par exemple : "Assistant Administratif". Il est impératif de mettre ce titre, car ce n'est pas au recruteur de deviner pour quel poste vous postulez.

N'oubliez pas vos coordonnées téléphonique et électronique. Montrez votre personnalité et votre dynamisme à travers le choix de vos activités. Soyez le plus précis possible. Indiquez aussi quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition…

Comme vous l'aurez compris, le CV est un élément important pour une recherche d'emploi. Aussi, si vous voulez sortir de la masse, il ne faudra le prendre à la légère. En suivant ce petit guide sur comment faire un curriculum vitae, vous avez les clés pour réussir le votre et obtenir vos premiers entretiens.

A lire :   La signification des couleurs en marketing