Comment doubler votre trafic sur votre blog grâce à votre contenu

par | 1 Mar 2018 | Business

Lorsqu’un site internet est créé, son créateur n’a qu’un seul objectif: le faire gagner en visibilité pour augmenter son trafic ! Stratégie Social Média, emailing, mobilisation de son réseau chaud, etc … Plusieurs actions permettent d’améliorer sa notoriété sur le web et de gagner ainsi en visiteur.

Mais il existe un élément, simple à optimiser, auquel on ne pense pas nécessairement. Pourtant, il est la base, l’élément central, de tout site internet: le contenu !

Vous aussi vous avez décidé de créer un site internet ou un blog et malgré tous vos efforts, votre courbe de trafic ne présente pas la croissance souhaitée ? 

Pas de panique, avec cet article vous pourrez améliorer et optimiser votre contenu afin de booster votre trafic !

Optimiser son contenu pour les internautes

Pour attirer du monde sur votre blog/site, il est important de s’assurer que le contenu de votre site possède bien tous les critères pour atteindre votre cible.

Connaître son audience

En parlant de cible, connaissez-vous bien votre cible ? Vous devez vous renseignez autant que possible sur elle afin de prendre connaissance de ses besoins, de ses centres d'intérêts, de sa profession etc…

Ainsi vous saurez de quoi parler et quel ton employer dans vos publications.

Pour cela:

  • Poussez-les à réagir à vos contenus en posant des questions et en commentant. Lesquels suscitent le plus de réaction ?
  • Analysez les commentaires laissés sous vos contenus. Quels sont les éléments à approfondir selon les visiteurs?
  • Mettez en place un formulaire à remplir en échange d’avantages ou cadeaux. Par exemple un livre blanc ou un article exclusif. Le formulaire vous permettra d’en apprendre plus sur vos visiteurs.
  • Analyser vos visiteurs grâce aux différents outils d’analyse présents sur le marché. Sur quelles pages restent-ils le plus longtemps? Cela signifie t-il que les sujets traités les intéressent ?

Inutile de préciser que vous faites tout cela pour proposer à votre cible du contenu aussi utile que possible. C’est à dire du contenu qui lui apportera de nouveaux éléments, comme une nouvelle information, des idées, des conseils etc…

Du contenu original

Le contenu ne doit pas simplement être utile et traité d’un sujet intéressant pour votre cible.

Il est important qu’il soit aussi original. Par “original”, on entend  premièrement un contenu qui vous est propre et que vous n’avez donc pas trouvé ailleurs sur le web puis dupliquer.

Mais on entend aussi un contenu au format original; variez les formats !

Proposez des articles, des tutoriels écrits, des tutoriels vidéos, des infographies, des schémas, des présentations et autres…

Pensez à toujours intégrer une image à la Une de vos contenu, cela incitera vos visiteurs à prendre connaissance du contenu. Ce n’est plus un secret: le visuel joue un rôle considérable sur les internautes.  

Des titres attractifs

Mais l’image à la Une ne suffira pas à convaincre les internautes de cliquer sur votre contenu pour le consulter, vous devez aussi penser à rendre les titres de vos contenus attractifs.

En effet le titre d’un contenu est la première chose, avec l’image à la Une, qu’un internaute voit du contenu que vous lui proposez. Il est donc important que ce titre soit alléchant, qu’il attise la curiosité.

Pour cela, deux possibilités. Un titre à liste ou un titre classique.

Le titre à liste est à la mode en ce moment, il est au cœur de succès de nombreux sites de buzz et de petites news comme Golden Moustache. Peut-être pourra t-il aussi faire votre succès ?  

10 tips pour utiliser les réseaux comme un pro

5 meilleurs outils de growth hacking

etc …

Par titre classique nous entendons titre à question. Ces titres sont intemporels. En plus de laisser supposer aux visiteurs que la réponse est dans le contenu, ces titres promettent un approfondissement du sujet contrairement aux titres à liste qui survole en général le sujet. Le plus souvent ces titres débutent par “pourquoi” ou “comment”.

Comment faire… pour  … ?

Pourquoi faire … ?

Sachez aussi qu’un titre ne doit pas être trop long et doit être explicite sur ce que son contenu propose: un internaute doit pouvoir comprendre la thématique du contenu en jetant un coup d’oeil rapide au contenu. Il ne passera pas plus d’une seconde sur votre titre.

À vous de trouvez les titres qui interpelleront vos internautes et attiseront leur curiosité !

Optimiser son contenu pour le SEO

Après avoir tout orchestré pour vous assurer d’avoir un contenu qui plaira à vos visiteurs, il faut que ce contenu soit optimisé pour le SEO afin de gagner en visibilité aisément.

Prenez donc connaissance de ces quelques règles de référencement.

Mots clés

Premièrement, assurez-vous que votre contenu est riche en mots-clés.

Vos titres et votre contenu doivent contenir des mots clés afin que Google puisse vous positionner sur ces mots.

Vous pouvez trouver vos mots clés grâce à SEMrush.

Avec Google Analytics, vous pouvez suivre le positionnement de votre site sur vos mots clés.

Cohérence

Bien-entendu, il ne faut pas placer des mots clés pour le plaisir d’en placer.

Vos mots clés doivent être en cohérence avec le sujet abordé par votre contenu.

Google analyse vos pages et le champs lexical de vos contenus afin de s’assurer de leur cohérence. S’il juge que votre contenu n’est pas en cohérence avec son titre ni avec votre site ou s’il trouve plusieurs mots clés sans liens avec le reste du contenu, il considérera que votre contenu n’est pas pertinent.

Cela vous fera perdre en position sur les pages de résultats Google.

Taille

Faites aussi attention à la taille de vos contenus.

En effet, la longueur de vos contenus est aussi un critère qui aide google à mesurer leurs pertinence. On estime qu’un bon contenu fait au minimum 900, voire 1000, mots.

Bien sur entre quantité et qualité on favorisera toujours la qualité. Il est plus intéressant de proposer à ses visiteurs un contenu qualitatif, qu’un contenu de taille qui dans le fond n’exprime rien d’utile et de pertinent.

Balises

Aussi, n’oubliez pas de bien renseigner toutes les balises.

  • Balises title, h1 h2 h 3 etc…
  • Balises méta description
  • Balises alt pour vos images

Enfin, songez à ajouter des balises strongs dans votre contenu, c’est à dire des mots en gras. Choisissez de mettre en gras des mots-clés et informations importantes pour le lecteur.

Les balises ont du poids en terme de référencement naturel.

En résumé

Pour doubler votre trafic grâce à votre contenu, assurez vous de

  • Proposer un contenu utile et intéressant
  • Créer votre propre contenu
  • Varier le format de vos contenus
  • Rendre vos titres attractifs
  • Définir et placer des mots clés dans vos titres et contenus
  • Proposer du contenu pertinent aux yeux de google: en cohérence avec la thématique de votre site et de taille suffisante
  • Renseigner les balises title, meta description, alt
  • Ajouter des balises strong

Il ne vous reste plus qu’à optimiser votre contenu et à booster enfin le trafic de votre site web !

Article rédigé par Rebecca Bonef

Rédactrice Web chez Orson.io

 

A LIRE EGALEMENT