Comment créer le désir de lire chez les enfants ?

par 10/10/2019Lifestyle

Avec le développement des réseaux sociaux et l'omniprésence des écrans dans notre quotidien, il vous semble compliqué d'intéresser vos enfants à la lecture ? Rien que de montrer l'exemple en lisant un livre devant votre enfant va lui donner envie de faire comme vous. Il existe différentes solutions pour créer l'intérêt pour la lecture dès le plus jeune âge, en voici quelques-unes.

Impliquez votre enfant dans la lecture

C'est l'un des éléments primordiaux dans l'apprentissage de la lecture, proposez à votre enfant de choisir le livre avec vous. Il sera attiré par une image, un design, des couleurs qui vont lui donner envie de s'intéresser à ce livre en particulier. Il est plus judicieux d'amener un enfant à lire s'il aime le support qu'il va consulter. C'est encore plus vrai si vous lui proposez un livre dont le héros porte le même prénom que lui ! Il existe des livres personnalisés chez les Enfants Roy par exemple adaptés à tous les âges, personnalisables avec le prénom et même l'apparence que vous désirez pour le petit personnage.

Les personnages nommés comme l'enfant et ses proches vivent des choses similaires à ce qui arrive à votre enfant (visite chez le docteur, rentrée scolaire, arrivée d'un petit frère, etc.) puis évoluent vers des aventures plus fantastiques afin de développer leur imaginaire. Ces livres personnalisés prénom sont un cadeau idéal pour un anniversaire, pour Noël ou pour mettre à l'honneur votre enfant. Il trouvera plaisir à se replonger dans l'univers de ce petit héros qui lui ressemble tant ! En choisissant un livre qu'il apprécie, il s'engagera plus facilement dans l'acte de lecture et aura aussi envie de poursuivre en lisant les autres aventures de son personnage favori.

livres pour enfants

Créez un moment agréable ensemble

Même si ce n'est que pour quelques minutes, il est important de donner envie à l'enfant de retrouver ce moment tous les jours. Il est important d'associer la lecture à un moment agréable et privilégié. Proposez une routine à votre ou vos enfants : c'est une activité quotidienne qui va se transformer en moment de partage. Il ne s'agit pas que d'apprendre à lire, mais à créer du lien et à instaurer une complicité entre vous. Le livre est l'occasion de se plonger ensemble dans une histoire plaisante, palpitante ou rigolote. La routine rassure les enfants, ils savent qu'ils peuvent compter sur ce moment de lecture pour se détendre et profiter de votre présence. Ils auront aussi à cœur de réussir à lire rapidement pour vous rendre fier, et seront donc impatients de retrouver ce moment plaisant.

Plongez-les dans une ambiance favorisant la lecture

C'est l'une des raisons aussi pour lesquelles on aime ce moment, parce qu'il nous offre une bulle de bien-être et de quiétude. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de le forcer à lire ! Mais de lui donner envie de venir vous rejoindre dans ce moment de lecture. Alors, préparez un petit coin cosy avec une lumière tamisée et des coussins avec un plaid. Associez la lecture à un moment serein et confortable. L'enfant essaiera de retrouver ce bien-être plus tard, car il aura allié la lecture avec cet instant de détente. Les associations positives seront la meilleure façon de convaincre votre enfant que la lecture est vraiment top !

Pensez aussi à déconnecter les éléments perturbateurs comme la télévision ou votre smartphone. Ce temps de lecture est un instant qui vous est réservé à tous les deux. Il ne doit pas être secondaire. L'enfant doit aussi comprendre que vous lui accordez du temps juste pour lui et que la lecture est l'occasion de faire une pause dans une vie tumultueuse.

Prenez le temps de parler de l'objet-livre

Bien souvent, on ne porte son attention que sur le contenu du livre. Et pourtant, donner envie de lire passe aussi par le choix d'une couverture amusante, d'une police agréable à lire et d'illustrations qui aident l'enfant à se projeter dans l'histoire. Passez quelques instants à admirer et décrire la page de couverture. L'auteur fait déjà passer des messages importants dans le choix de la couverture, il interpelle le petit lecteur. Demandez à votre enfant d'essayer de deviner de quoi parle le sujet et ce que lui évoque cette couverture, faites-le s'interroger sur le nom du personnage. Si c'est le même que le sien, il aura encore plus d'intérêt à lire cette histoire et à se transposer dans ce petit personnage. Regardez aussi la 4e de couverture et expliquez-lui que c'est ici qu'il trouvera des informations intéressantes sur l'histoire et sur l'auteur. Enfin, amenez-le aussi à fréquenter des lieux où on lit ! Bibliothèque, médiathèque ou centre de documentation seront parfaits pour lui donner envie de lire comme les autres.

Une maman fait la lecture avec son enfant

Pourquoi est-il important de lire à haute voix ?

L'enfant est particulièrement attiré par les écrans et les contenus animés qu'il regarde de façon passive. L'action de lire demande une implication du petit lecteur, mais elle est aussi l'occasion de développer de nouvelles facultés. Pour les aider, vous pouvez lire à haute voix dès leur plus jeune âge. Pourquoi est-ce si bénéfique ?

  • L'enfant entend son parent qui parle et capte de nouveaux mots de sa langue maternelle.
  • L'intonation de la voix donne un sens aux mots qui sont lus.
  • La lecture à haute voix permet de mieux appréhender le plaisir, mais aussi de mieux écouter : bénéfique aussi pour le reste de la scolarité !
  • La lecture à haute voix instaure un lien fort entre le parent et son enfant. Si le lecteur y met une vraie intention et met tout son cœur dans la lecture, l'enfant le ressentira et aura envie de savoir lire aussi bien. Il verra cette expérience comme quelque chose de positif et d'heureux.
  • L'enfant lecteur aura plus de facilités à apprendre des choses, à se poser et à accepter les informations qu'on lui délivre !

C'est à vous de jouer maintenant ! Votre enfant sera friand de ces instants de bien-être et de partage, alors proposez-lui des lectures plaisantes. La lecture est une façon d'accorder de l'attention à votre enfant et de lui transmettre un de vos savoirs. Il sera ravi de ce transfert plein de tendresse et de bienveillance !

A lire :   4 raisons de choisir les cosmétiques bio