7 astuces pour dépenser moins d’argent au quotidien

par 25/06/2019Finance

Gérer son budget n’est pas toujours évident. Afin d’éviter les fins de mois difficiles et mieux contrôler vos dépenses, il convient de changer un peu vos habitudes. Voici 7 astuces pour dépenser moins d'argent au quotidien.

#1 - Identifier vos dépenses pour mieux les maîtriser

Sur une feuille de papier, énumérez chacune de vos dépenses régulières et occasionnelles avec les montants associés. Cette première étape permet d’identifier les charges fixes qui resteront inchangées telles que le loyer et de quantifier les frais variables comme les courses, les séances shopping ou les sorties.

C'est un indispensable pour moins dépenser. Pour mieux gérer son budget, il faut connaître ses sorties d'argent.

#2 - Des budgets précis pour dépenser moins

Une fois vos dépenses analysées, vous devez soustraire à vos revenus mensuels les charges fixes et définir comment vous dépenserez le reste.

L’objectif de cette technique est de limiter les excès et donc de contrôler votre budget. Ainsi chaque ligne de dépense est définie, et il faudra s'y tenir.

#3 - Noter vos dépenses pour contrôler son budget

Définir un budget pour chaque activité est le premier pas pour dépenser moins au quotidien, mais sans contrôle l’astuce précédente sera inefficace.

Ainsi, vous devez noter ou enregistrer chacun de vos dépenses en utilisant par exemple une application pour smartphone dédiée à la gestion du budget.

Cela vous permettra de connaître en temps réel l’avancement de votre budget.

#4 - Une liste de courses pour acheter que le nécessaire

Avant d’aller faire vos courses pour la semaine, il est recommandé de faire une liste des aliments nécessaires. En effet, cela vous permet d’une part de ne rien oublier. Cela vous évite également de débourser une fortune à l’épicerie du coin pour acheter ce qui vous manque et d’autre part d’éviter être tenté en achetant des choses inutiles.

En faisant une liste de courses après avoir vérifié ce que vous avez dans vos placards, vous réduirez considérablement ce budget.

#5 - De bons réflexes pour dépenser moins

Peu visibles sur vos factures mensuelles, certains gestes du quotidien peuvent, à la longue, vous coûter cher. Ainsi, prenez l’habitude d’étendre la lumière en quittant une pièce.  Évitez également de laisser vos appareils en veille ou de laisser le robinet ouvert en permanence lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous lavez les mains.

En plus d’être écologiques, ces gestes vous feront faire des économies.

Sur le même sujet : 9 astuces pour économiser de l'argent

#6 - Payer en espèce pour faire plus attention

Aussi étonnant que cela puisse paraître, payer ses achats en espèce permet de moins dépenser. En effet, en utilisant votre carte de crédit vous aurez tendance à plus acheter car la notion de cet argent dépensé sera plus flou dans votre esprit.

Ainsi, en privilégiant les billets, vous prendrez plus facilement conscience de la somme dépensée et serez donc moins enclin à faire des achats multiples.

#7 - Négocier vos abonnements pour réduire les factures

Entre l’assurance de la voiture, le téléphone portable, Internet, les abonnements représentent, à la fin du mois, une part considérable de votre budget.

Afin de la réduire, vous pouvez renégocier le montant de vos abonnements ou de vos contrats d’assurance. Si votre agence n’est pas enclin à négocier, vous pouvez toujours en changer après avoir cherché le meilleur service au meilleur prix.

Nous espérons que ces quelques conseils pour dépenser moins vous seront utiles au quotidien. Si ces gestes sont assez simples à mettre en place, le plus dur reste de s'y tenir. Mais si vous voulez moins dépenser d'argent chaque mois, cela passe tout d'abord par la volonté.

A lire :   5 bonnes raisons de passer à une banque en ligne