Quel que soit le type et l’âge d’une maison, personne n’est jamais à l’abri d’une éventuelle obstruction de la canalisation, du lavabo, de l’évier ou du siphon de douche. Toujours est-il qu’il est important d’être bien informé sur le sujet afin de régler soi-même ce type de désagrément ou d’avoir directement recours à l’aide d’un professionnel pour déboucher une canalisation.
Pourquoi les canalisations sont-elles bouchées ?
Les canalisations se bouchent suite à l’accumulation de débris dans les conduits.
Voici les principaux facteurs qui peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée.
Les cheveux et les poils
Dans la douche, la baignoire ou dans le lavabo, les touffes de cheveux et de poils viennent entraver à l’évacuation des eaux usées dans le siphon.
Des objets et des résidus de nourriture
Durant les moments d’inattention, il y a de fortes chances que des miettes de nourriture ou des objets viennent se loger dans les conduits d’eau. Par conséquent, nous nous retrouvons avec une canalisation bouchée.
Cela peut, par exemple, être par des bouchons de dentifrice, des petites pièces de n’importe quel objet susceptible de se bloquer dans les canalisations ou encore des débris de pâtes, des morceaux de savon, des mouchoirs, etc.
La liste est longue et les motifs amenant à devoir déboucher une canalisation ne manquent pas. Elle peut même s'allonger si vous avez des enfants en bas-âge.
Le calcaire et la matière graisseuse
Au fil du temps, du calcaire se forme dans les tuyaux d’évacuations. Idem pour la matière graisseuse que l’on retrouve fréquemment dans les éviers.
Quels sont les signaux d’alertes qui montrent que la canalisation commence à se boucher ?
Une canalisation bouchée présente toujours des signes de dysfonctionnement que l’on peut apercevoir de l’extérieur.
Évacuation lente de l’eau
Une fois que l’eau se retire plus lentement que d’habitude, il y a anguille sous roche. Il se peut que quelque chose commence à se tasser dans le conduit.
Mauvaises odeurs
Votre évier, lavabo, baignoire ou douche dégage de mauvaises odeurs ? C’est un signe qui montre que des résidus ou des déchets s’accumulent dans la canalisation.
Eau qui stagne
Dans ce cas de figure, il n’y a plus aucun doute, la canalisation est bouchée.
Dans certaines situations, il arrive que les eaux usées refoulent à la surface. Les eaux qui stagnent ou qui remontent à la surface ne sont jamais de bon augure. Lorsque ces signes se présentent, il vaut mieux agir sans perdre de temps.
Quand appeler un professionnel pour déboucher une canalisation?
En général, lorsqu’il s’agit de petits bouchons anodins, nous pouvons essayer de régler les problèmes nous-mêmes :
- En appliquant les vieilles recettes de grand-mère dont certaines sont bien efficaces ;
- En utilisant des produits de débouchage ;
- Ou tout simplement à l’aide d’un déboucheur.
Cependant, lorsque nous avons tout essayé et que rien n’y fait, c’est le moment de faire appel à un professionnel.
Par ailleurs, il est conseillé de sélectionner ceux qui affichent leur grille tarifaire. Cela permet d’anticiper les coûts des travaux et d’éviter de se retrouver avec une facture très salée à la fin de l'intervention.
Pour un entretien canalisation Paris Ile-de-France, cela vous coutera entre 90€ et 280€ en fonction de la solution utilisée pour le débouchage. En effet, l'utilisation d'un furet ou de la haute pression ne sera pas facturée de la même manière.
Trucs et astuces pour déboucher une canalisation soi-même
Voici quelques astuces simples à réaliser pour déboucher les canalisations.
Utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc
Cette astuce de grand-mère est la plus courante. Elle est applicable dans la mesure où l’évacuation commence à ralentir ou lorsque de mauvaises odeurs émanent du siphon.
Pour ce faire, il suffit de verser le bicarbonate directement dans le siphon. Ensuite, portez à ébullition le vinaigre. Lorsque le vinaigre bout, versez-le dans le siphon contenant du bicarbonate.
La réaction servira à débarrasser le conduit du calcaire et des éventuels débris.
Utiliser du soda et du vinaigre blanc
Par ailleurs, il est possible de mélanger le vinaigre blanc avec du soda et du sel (dose : 1/3 de chaque), et de verser le mélange dans le siphon pour déboucher la canalisation.
Laissez agir pendant une demi-heure et versez à la fin de l’eau bouillante.
Utiliser le déboucheur ou la ventouse
La ventouse est l’outil de débouchage connu de tous.
Son utilisation consiste à positionner la ventouse à l’entrée du siphon. Par des mouvements de haut en bas, la compression provoque une aspiration des eaux coincées dans le conduit et permet de remonter les débris à la surface.
Nettoyer le siphon
En général, le système de nettoyage est commun à la plupart des siphons.
Pour nettoyer le siphon, mettre un sceau en dessous. Dévissez ensuite la partie inférieure du siphon et raclez le siphon à l’aide d’une brosse ou d’un écouvillon ou retirez les débris à la main.
Une fois récuré, rincez le siphon avec de l’eau savonneuse ou de l’eau bouillante avant de tout remettre en place.
Quelles sont les mesures de prévention contre une canalisation bouchée ?
Pour préserver les canalisations, il est préférable d’utiliser un dispositif en guise de tamis qui empêchera la pénétration de tout corps dans le siphon.
De plus, il est plus judicieux de jeter les miettes et tous les débris directement et uniquement à la poubelle.
Ces quelques gestes suffiront à éviter de devoir déboucher une canalisation dans le futur.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.