Comment bien choisir un costume pour homme ?

par 23/02/2019Lifestyle

Dans certaines situations, le port du costume est tout simplement indispensable. De ce fait, il convient de le choisir correctement en prenant en compte différents points incontournables. Concrètement, si vous ne prenez pas soin de faire ce choix avec attention, vous risquerez de vous retrouver avec un ensemble qui ne vous convient pas du tout et, par conséquent, qui n’aura pas l’effet escompté. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils pour choisir correctement votre costume.

Choisir un costume en fonction de l’occasion

Même si cela semble évident, vous devez garder à l’esprit que l’on ne s’habille pas de la même façon pour se rendre à un mariage que pour aller travailler.

Dans les faits, le costume que vous allez porter ne sera pas le même en fonction des circonstances. Avant même de vous lancer à l’assaut des magasins, définissez précisément à quel besoin votre costume va répondre.

Le choix de la couleur : une étape particulièrement difficile

Lorsque l’on est amené à choisir un costume, on se retrouve souvent face à un choix de couleurs difficiles. Les teintes que l’on retrouve le plus couramment dans les costumes sont le gris, le bleu ou bien encore le noir. Pour définir celle qui conviendra le mieux, il faudra tout d’abord se pencher sur l’occasion.

Le noir sera bien souvent destiné à des événements solennels comme, par exemple, les mariages.

Pour l’univers professionnel, on conseillera de regarder d’un peu plus près les teintes bleu marine ou bien encore les costumes gris. Bien entendu, vous pouvez opter pour un costume un peu plus coloré si cela correspond à l’image que vous voulez donner de vous.

Outre la couleur, il pourra également être intéressant de regarder d’un peu plus près les différents motifs qui seront proposés.

Bien évidemment, qui dit costume pour homme dit aussi chemise et cravate. Là encore, il faudra trouver les bonnes couleurs à associer pour que l'ensemble soit cohérent. Cela serait dommage d'avoir choisi le costume parfait et de tout gâcher par un mauvais choix de cravate ou de chemise.

Pensez également à la ceinture qu'il faudra accorder à la couleur de vos chaussures. Pour avoir encore plus de style, vous pouvez également choisir une montre avec un bracelet assorti.

Quel tissu choisir pour un costume pour homme ?

En partant à la recherche du costume parfait, vous remarquerez certainement que l’on en retrouve en différentes matières. Même si la matière incontournable reste la laine, il est possible de regarder d’un peu plus près les autres propositions.

Le coton ainsi que le lin peuvent être des alternatives intéressantes à envisager, tout comme la soie si elle est mélangée avec un peu de laine. Dans tous les cas de figure, il sera recommandé, lors du choix d'un costume, d’éviter des matières telles que le polyester ou les microfibres de façon générale qui restent de mise dans les costumes bon marché.

L’importance de ne pas faire d’erreur sur la taille

Même si vous avez défini la couleur idéale et le tissu parfait, vous pouvez tomber dans le piège en optant pour un costume qui n’est pas vraiment à votre taille.

En choisissant votre veste, vous devez être particulièrement vigilant à ne pas être trop à l’étroit au niveau des épaules. À l’inverse, une veste beaucoup trop grande ne fera pas bon effet. Par conséquent, vous devez trouver la veste particulièrement adaptée à votre taille.

Heureusement, la plupart des vendeurs sont à votre disposition pour vous conseiller sur ce point. De façon générale, on considère que si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre costume, c’est qu’il n’est pas fait pour vous.

D’autres détails pourront vous mettre la pucelle oreille comme, par exemple, la longueur des manches qui doivent s’arrêter au niveau du haut de l’abducteur de votre pouce lorsque vos bras sont le long du corps.

Gardez également en tête qu’une veste qui vous va est une veste que vous pouvez fermer sans difficulté.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques conseils généraux sur comment choisir un costume pour homme. D’autres points pourront être pris en compte comme, par exemple, le style que vous voulez aborder ou bien encore les critères de qualité incontournables aux costumes pour homme.

Si vous avez l’impression qu’un petit détail ne va pas, n’hésitez pas à demander à faire quelques retouches. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous devez choisir un costume qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.

A lire :   Protégez-vous en faisant preuve de prudence dans le domaine des soins du soleil