Comment choisir son climatiseur pour les chaudes journées d’été ? 4 conseils très simples

Découvrez les 4 facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur climatiseur pour son logement cet été.

L'été a tendance à mettre au défi notre tolérance à la chaleur. Et le meilleur moyen de garder sa maison fraîche est d’installer un climatiseur. Mais encore faut-il savoir comment choisir le système le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Voici 4 facteurs à prendre en compte pour vous assurer de faire le bon choix !

1. Définir le système le mieux adapté à vos besoins

Pour commencer, il est important de déterminer, parmi ces 3 types de systèmes, lequel est le plus adapté à vos besoins :

  • Le système de climatisation split : la forme de climatisation la plus répandue et la plus courante, avec une unité ou split intérieur (que vous allez allumer pour expulser l'air froid) et une deuxième unité ou split extérieur (celui à l'extérieur de la maison). Ses principaux avantages incluent sa puissance et son efficacité.
  • Le climatiseur compact ou à fenêtre : cette installation intègre les deux unités dans une seule structure, généralement de forme cubique (qui ressemblera un peu à un micro-ondes géant). Il y a des décennies, c'était le type de climatiseur le plus courant (en particulier dans les  bureaux). Ils sont en effet extrêmement simples à installer, mais relativement moins efficaces que les climatiseurs de type split.
  • La climatisation portable : il s’agit de petites tours sur roulettes que vous pouvez déplacer dans la maison selon vos besoins. Elles sont cependant nettement moins puissantes et ne se révéleront réellement utiles que comme solution rapide pour refroidir de petites pièces (de préférence 20 mètres carrés ou moins).

2. Déterminer où vous allez placer votre climatisation

Décider où vous voulez installer la climatisation dans votre logement vous aidera à déterminer quel type d'unité est la mieux adaptée. En effet, différents systèmes et unités conviennent à différents espaces.

La climatisation centrale est très populaire en raison de sa discrétion - ses tuyaux cachés et ses évents subtils la rendent à peine visible. En raison de l'espace important qu'elle occupe, il est préférable de l'installer lors de la construction d'une propriété - bien qu'il soit possible de le rénover dans des bâtiments plus grands.

Si vous préférez un système split ou multi-split, vous avez le choix entre une large gamme d'unités intérieures. Vous devrez néanmoins choisir entre une unité murale (idéale dans les chambres et les bureaux), de plafond (pour les espaces commerciaux, ou au sol (pour les vérandas, notamment).

3. Évaluer la puissance dont vous avez besoin pour votre climatisation

La puissance d'un système de climatisation est mesurée en BTU (unités thermiques britanniques). Plus son BTU est élevé, plus il sera efficace pour refroidir une pièce.

Pour obtenir le meilleur climatiseur pour votre espace, assurez-vous qu'il ait un BTU approprié. S’il est trop élevé, votre consommation en électricité sera trop importante pour vos besoins réels. S’il est trop bas, vous n’obtiendrez pas les performances souhaitées. Il est également important de prendre en compte l’ensoleillement d’une pièce). Si elle est orientée sud, elle aura très certainement besoin d’une climatisation plus puissante.

Voici une idée approximative de la puissance dont vous avez besoin en fonction de l’espace à climatiser :

  • Petite chambre (14m²) : 6 000 BTU
  • Chambre moyenne (23m²) :  10 000 BTU
  • Grand espace (28m²) : 12.000 BTU

Le catalogue Gif, par exemple, vous permettra de trouver facilement le climatiseur dont vous avez besoin en fonction de la puissance que vous recherchez. Les modèles portables présentent par exemple une puissance maximale de 9 000 BTU, ce qui en fait une option intéressante pour une petite ou moyenne pièce.

4. Penser aux autres fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin

Il existe de nombreux fabricants de climatiseurs différents et leurs unités ont toutes des caractéristiques spécifiques. Renseignez-vous sur les modèles disponibles et leurs fonctionnalités afin de vous tourner vers le modèle le mieux adaptés à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire.

Vous pouvez par exemple trouver des climatiseurs avec

  • Détecteur de mouvement : une option qui permet d’ajuster le débit et la direction de l'air en fonction des personnes présentes dans une pièce.
  • Télécommande : Les télécommandes peuvent remplacer ou compléter les commandes filaires, afin de régler votre climatisation sans vous lever.
  • Contrôle intelligent : grâce à l’innovation permise par l’Internet des objets, certains climatiseurs sont équipés du wifi. Vous pouvez donc contrôler votre climatisation à l'aide de votre smartphone.
  • Programmation : cette option permet de programmer votre climatisation pour qu'elle s'allume et s'éteigne exactement quand vous le souhaitez pour plus de confort et d'efficacité.
  • Mode silencieux/nuit : les modes silencieux ou nocturne réduisent le bruit de votre climatiseur afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail ou dormir sur vos deux oreilles.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour choisir le climatiseur le plus adapté à vos besoins et à votre budget ! Pensez à comparer les prix et les fonctionnalités avant de vous décider !

Laisser un commentaire