Comment choisir une guitare électrique ?

par 6/12/2019Lifestyle

Vous êtes débutant ou ou jouez déjà d’un autre instrument de musique, comme la guitare acoustique par exemple, et êtes aujourd’hui attiré par la guitare électrique. Cet instrument né dans les années 1920 est l’un des plus récents et pourtant l’un des plus populaires. Elle est apparue pour résoudre une vraie problématique lors de concerts. En effet, selon les salles et les concerts, les guitaristes rencontraient des difficultés à se faire entendre avec leurs guitares acoustiques. Gibson a alors trouvé la solution en intégrant un micro à l’instrument. Aujourd’hui, le choix est vaste et il est difficile de s’y retrouver, en particulier pour un débutant. Comment choisir une guitare électrique qui vous conviendra ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui.

Il faut prendre en compte deux types de critères lors du choix de sa guitare électrique. Les premiers critères sont d’ordre personnels, tandis que les seconds sont plus techniques.

Évaluer votre niveau de jeu

Un guitariste débutant, un initié ou un guitariste professionnel n’auront pas les mêmes besoins et les mêmes envies. Aussi il faudra prendre en compte votre niveau de jeu et de votre oreille musicale, plus ou moins fine, au moment d'acheter une guitare électrique.

En effet, un débutant n’a normalement pas encore suffisamment d’expérience pour comprendre et entendre toutes les différentes variations et subtilités que présentent des guitares de grande qualité. Pour lui, il n’est pas évident de ressentir la différence entre une guitare bas de gamme et une guitare de qualité, haut de gamme.

Il ne sera alors pas nécessaire de choisir une guitare électrique de très grande qualité et donc très chère. Une guitare pour débutant devrait suffire pour s’initier avant d’aller plus loin.

Choisir une guitare électrique en fonction d'un budget

Pour un débutant, nous ne conseillons pas forcément d’aller au-delà de 300€. Lorsque l’on souhaite se lancer, il est vrai que l’on peut souhaiter le meilleur matériel, mais il serait dommage d’investir une grande partie de vos économies sans savoir encore si vous comptez jouer de longues années ! 

Pour autant, afin d’apprécier le jeu et de souffrir d’une trop mauvaise qualité de son, il faut éviter d’investir moins de 150€. Vous trouverez facilement sur le marché, des guitares avec un bon rapport qualité/prix.

Pensez également que cela peut être une idée de cadeau de Noël ou d'anniversaire.

Selon le style musical privilégié

Aussi, en fonction du style musical que vous souhaitez jouer, certaines guitares seront plus adaptées que d’autres. Pour choisir une guitare électrique, il est donc nécessaire de connaître ses envies ainsi que les types de caisses qui existent.

Vous avez le choix entre trois types de caisses :

  • solid body
  • hollow body
  • semi hollow body

Le premier type de guitare est fabriqué sans caisse de résonance, elle a donc un corps plein et permet de jouer à peu près tous les types de musique grâce aux micro qu’on choisit de lui installer.

La guitare hollow body est privilégiée pour le jazz ou le blues. Elle possède une caisse de résonance quasiment similaire à la guitare acoustique.

La guitare semi hollow body quant à elle est creusée en partie est confère des sons plus aériens. Elle est parfaite pour des sonorités rock-blues.

Choisir une guitare électrique en fonction d'une marque ?

L’un des critères qui entre en jeu dans le choix d’une guitare électrique est évidemment la marque. Il en existe beaucoup, plus ou moins connues. Si je vous cite Gibson ou Fender, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de ces marques incontournables.

Peut-être avez-vous même une histoire avec celles-ci, ou avec une autre marque ? Choisir une guitare électrique est un moment important et, bien que nous allons voir différents éléments techniques à prendre en compte, l’attachement à une marque peut fortement influencer votre choix.

Les critères techniques pour choisir une guitare électrique

Nous avons vu qu’en fonction du style musical que vous souhaitez, il peut être intéressant de préférer un type de guitare. D’autres critères techniques entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir une guitare électrique, comme les matériaux utilisés, le type de manche ou encore le micro.

Palissandre, ébène, érable… Une guitare est fabriquée à partir de différents bois. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc savoir si le type de bois utilisé est adéquat à son utilisation.

Pour le corps de la guitare, le bois de frêne ou le tilleul sont associés à la qualité, tandis que pour le manche, on privilégiera l’acajou ou l’érable.

Pour ce dernier, la méthode de fixation au corps de la guitare est également un point à prendre en compte. En effet, cela aura un impact direct sur la sonorité de l’instrument. Il existe trois façons de fixer le manche au corps de la guitare :

  • le manche vissé, initié par Fender qui le rend amovible et donc très pratique
  • le manche collé, popularisé par Gibson, plus coûteux, mais qui octroie une meilleure tenue en longueur des notes jouées (“sustain”)
  • le manche conducteur, qui se prolonge jusqu’à l’autre bout de la guitare pour ne faire qu’un seul et même élément, utilisé pour les instruments haut de gamme.

Enfin, les micros ont une importance dans le choix de sa guitare électrique, mais sachez qu’il est possible d’en changer. Ainsi, si vous choisissez une guitare moyenne gamme pour débuter, il vous sera possible par la suite de l’équiper avec du matériel plus performant.

Il existe donc de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir une guitare électrique. Si votre budget est restreint, mais que vous souhaitez une guitare de qualité, n’hésitez pas à rechercher des offres d’occasion.

A lire :   5 spin-off de Game of Thrones seraient en préparation !