Tout comme avec les autres activités sportives, vous avez besoin d'être bien équipé pour faire un footing. Aussi il sera important de bien choisir des chaussures de running pour aller courir seul ou à plusieurs.
En trouvant le meilleur modèle, vous éviterez les douleurs et les blessures. Mais vous pouvez également profiter d'un plus grand confort et d'un maximum de plaisir. Toutefois, force est de constater que choisir des chaussures de running n'est certainement pas la tâche la plus facile, surtout pour les débutants.
Grâce à ce petit guide, vous aurez, en main, toutes les informations nécessaires pour trouver la paire de chaussures de running qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
#1 - Prendre en compte son sexe
Ne soyez pas tenté de choisir des chaussures de running sans prendre en compte votre sexe. En effet, la morphologie des pieds d'une femme ne ressemblera pas à la morphologie de ceux d'un homme. Ce n'est donc pas seulement les couleurs qui différencient les modèles que vous trouverez sur les étalages masculins et féminins.
En effet, les fabricants ont également adopté des formes différentes pour chaque paire. Votre choix devra donc se porter uniquement sur les chaussures du rayon qui vous est dédié.
#2 - Choisir des chaussures de running en fonction de son poids
La meilleure paire de chaussures de running pour une personne qui pèse 60 kg et une autre qui pèse 90 kg ne sera pas la même. Et pour cause, ces dernières comportent un amorti. Au moment de la course, votre poids sera multiplié par 3. Le choc que vos articulations subissent à chaque fois que vous effectuez un mouvement équivaut donc à 3 fois votre poids.
En vous concentrant sur cette caractéristique, vous serez donc plus apte à trouver la paire de chaussures de course idéale et par conséquent, éviter les chocs et faire disparaître les vibrations.
#3 - Trouver la bonne pointure
Mais c'est une évidence diriez-vous, et pourtant en matière de choix de chaussures de running, vous devez respecter une règle précise. Pour assurer un confort maximal à vos pieds, il est indispensable de se tourner vers une paire faisant une demi-pointure ou 1 pointure de plus que la normale.
En effet, contrairement aux règles qui s'appliquent lors de l'achat de chaussures normales, les chaussures de running, elles, ne s'agrandissent pas. Et en optant pour une pointure trop juste, vous vous risquez à des frottements au niveau des orteils, mais également des ampoules qui sont des sources de gênes importantes pour un adepte du footing.
#4 - Identifier votre foulée
À chaque coureur sa manière de courir. Il n'est donc pas judicieux de penser que toutes les chaussures peuvent répondre à vos besoins. La solution ? Déterminer votre type de foulée avant de choisir des chaussures de running.
Comment s'y prendre ? C'est assez simple ! Concentrez-vous sur l'usure de la semelle extérieure des chaussures. Pour les pronateurs, c'est au niveau de l'intérieur de l'avant-pied. Pour les supinateurs, au milieu de l'avant-pied. Mais aujourd'hui, la plupart des fabricants proposent des modèles universels. Ces derniers sont adaptés à toutes les foulées et répondent à tous les besoins.
#5 - Prendre en compte la surface de pratique
Les coureurs ont certainement un endroit favori pour s'adonner au footing. Lorsque vous faites le choix de vos chaussures de pratique, vous devez donc faire en sorte que la paire de votre choix soit adaptée à l'endroit où vous courrez le plus souvent.
Si c'est sur la route, concentrez-vous uniquement sur les chaussures à bon amorti. En effet, ces terrains auront tendance à plus user vos chaussures que d'autres. De plus, les chocs y seront plus rudes. Par contre, si c'est sur des chemins, le critère sur lequel vous devez le plus vous concentrer est le maintien du pied ainsi que l'adhérence de la semelle.
#6 - Se référer à la fréquence de course
Les coureurs assidus et les coureurs du dimanche ne devront pas se tourner vers le même modèle. Si vous courez 1 à 2 fois par semaine, sur des distances assez courtes (c'est-à-dire inférieures ou égales à 10 km en une semaine) vous pouvez très bien opter pour des modèles de chaussures dites de bases.
Par contre, si vous courez à une distance plus élevée (c'est-à-dire plus de 10 km en une semaine) il est indispensable de se tourner vers des chaussures plus techniques. Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas oublier que les chaussures sont à renouveler à chaque fois que vous avez atteint les 1000 kilomètres.
Avec ce petit guide pour choisir des chaussures de running, vous avez maintenant toutes les clés pour trouver la paire idéale pour vos prochains footing.
Notre conseil : choisir des baskets Tommy Hilfiger pour femmes ou pour hommes
Le choix de chaussures pour faire du running n'est jamais facile ! En effet, si de plus en plus de français se lancent vers cette nouvelle pratique sportive, il faut tout de même noter qu'elle n'est pas accessible à tout le monde. Les marques se multiplient, et proposent de plus en plus de modèles de chaussures pour les hommes comme pour les femmes. Si vous souhaitez, par conséquent, vous lancer dans l'achat d'une paire de chaussures pour faire du running, vous pourriez être amené à passer des heures entières de recherche...
Et pourtant, il y a certaines marques comme Tommy Hilfiger qui sont de véritables valeurs sûres ! Par exemple, en vous rendant sur cette boutique de vente en ligne pour vous procurer des baskets Tommy Hilfiger pour femmes ou pour hommes, vous pourrez être sûr d'avoir des chaussures de bonne qualité. En effet, cette marque a d'ores et déjà pu faire ses preuves depuis déjà quelques années, et on constate que les sneakers de celle-ci sont aussi bien appréciées par les hommes et les femmes qui font du running, que par les autres qui apprécient les belles chaussures de bonne facture...
Par ailleurs, il ne vous faudra que quelques secondes pour vous rendre compte que ces chaussures de la marque Tommy Hilfiger sont uniques en leur genre ! Avec un design de chaussures qui ne ressemble à aucun autre aujourd'hui, vous aurez enfin des chaussures qui sortent du lot, et vous pourrez vous distinguer de la masse... Enfin, inutile de préciser que le prix des baskets de la marque Tommy Hilfiger reste très accessible, ce qui est plutôt appréciable quand on voit que certains modèles de chaussures peuvent être plus coûteux dès qu'ils sont associés à une marque en particulier !
Et pour vous accompagner pendant vos séances, pensez à télécharger une application mobile pour courir.
Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.