Comment choisir sa clôture de jardin ?

par 6/12/2019Maison

Vous avez un beau jardin et il ne vous reste plus qu’une clôture à poser ? Vous ne savez pas quels matériaux choisir ? Nous comprenons parfaitement que cela ne soit pas forcément facile. Néanmoins, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir au mieux votre clôture. L’ensemble de ces points vous aidera certainement à trouver la clôture idéale pour votre jardin. Prêt à en savoir plus ? C’est parti !

Choisir une clôture en fonction de l'usage

Le choix d’une clôture est primordial. Néanmoins, il faut savoir pour quelle raison vous souhaitez en installer une. Nous avons rédigé une liste, rien que pour vous, des différentes clôtures que vous pouvez mettre en fonction de votre besoin :

  • Si vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets de vos voisins : le modèle de clôture doit donc être impénétrable. Pour ce type de besoin, nous vous conseillons de choisir une clôture en aluminium, en bois ou encore en PVC. Il vous est également possible de planter une haie d’arbustes. Cela vous permettra également d’égayer votre jardin et de rester loin des regards indiscrets.
  • Si c’est plutôt pour délimiter un terrain que vous souhaitez une clôture, un simple grillage peut faire l’affaire. N’hésitez pas non plus à mettre une haie derrière votre grillage, si vous avez la place, pour que cela soit plus esthétique dans votre jardin, par exemple.
  • Si vous souhaitez que vos animaux restent dans votre jardin, vous avez également besoin d’une clôture. Vous pouvez parfaitement opter pour un grillage. En effet, cela fera l’affaire sans aucun problème. Néanmoins, veillez à ce que votre portail soit toujours fermé.
  • Si vous souhaitez que les voleurs et autres individus ne rentrent pas chez vous, la clôture est donc un point important à ne pas négliger. Vous devrez donc opter pour une clôture solide avec du béton ou encore des briques. Le mieux est de la construire à au moins 2,50 mètres du sol. Ces derniers auront bien du mal à escalader votre mur.

Lors de vos recherches pour trouver le produit idéal, tournez-vous vers un spécialiste qui pourra vous proposer la solution adéquate. Par exemple, clôturer sa propriété avec Closystem vous assurera un équipement répondant à tous vos besoins et une pose de qualité.

Prendre en compte le design

Avant de choisir une clôture, il faut également regarder l’aspect esthétique de cette dernière. Cela peut paraître bête et pourtant votre clôture doit vous plaire. Si vous avez une maison moderne, la clôture doit être en parfaite harmonie avec cette dernière.

Prenez aussi en compte vos goûts. En effet, si vous souhaitez quelque chose de discret, il n’est peut-être pas judicieux d’opter pour un grand mur en béton, par exemple. Quoi qu’il en soit vous devrez également penser à l’utilité première de votre clôture également. Eh oui, ce choix n’est pas le plus facile que vous ayez à faire !

Choisir une clôture dans le matériau adéquate

Pour choisir correctement sa clôture, vous devrez prendre en compte les matériaux qui existent. Nous avons dressé une petite liste de ce que vous pourrez trouver à l’heure actuelle comme matériaux pour votre clôture :

  • Le bois : il s’agit d’un incontournable. En effet, le bois peut donner un côté très rustique, mais également très moderne. Tout dépend si ce dernier est brut ou si vous avez pris le temps de le peindre avec de la lasure.  Il existe différents types de panneau en bois et si vous optez pour cette matière, ce sera à vous de déterminer ce qui vous plaît le plus. Aussi, le bois est un composant plutôt résistant, ce qui plaît grandement aux Français à l’heure actuelle.
  • Le fer forgé : c’est un indémodable ! Le fer forgé reste également une matière qui plaît encore et toujours. De plus, il se marie avec beaucoup de style différent, ce qui est un réel avantage. Néanmoins, si vous avez une demeure ancienne, il s’agit vraiment d’un matériel qui sera en parfaitement harmonie avec cette dernière.
  • L’aluminium : il s’agit d’une matière plus nouvelle, mais également plus moderne. Il va sans dire que si vous venez de faire construire votre maison, l’aluminium est une matière qu’il ne faut pas négliger. En effet, cette dernière donnera un réel charme à votre extérieur.
  • La clôture végétale : en d’autres termes, une haie ! L'inconvénient de ce choix résidera dans l'entretien qui n'existe pas forcément avec les autres solutions. En fonction du végétal choisi, cela peut vite demander une ou deux tailles de haie par an.
  • Le béton : soit on aime, soit on n’aime pas. Il n’y a pas de juste-milieu avec le béton. Néanmoins, cela peut rendre un beau rendu s’il est correctement travaillé.

Choisir la couleur de sa clôture

La couleur est également un point important à prendre en compte. En effet, en fonction de vos goûts, mais également l’allure de votre maison, ce sera à vous de déterminer cette dernière.

Néanmoins, vous pouvez aussi bien trouver des clôtures blanche, grise, taupe ou encore corail. Certaines couleurs se fondent également mieux dans le paysage que d’autres. Libre à vous de décider si votre maison doit être voyante ou non.

Prendre en considération l’entretien de la clôture

L’un des éléments importants et pourtant parfois rédhibitoire : l’entretien ! En effet, certains matériaux demandent plus d’entretien que d’autres.

Par exemple, un grillage aura besoin de moins d’attention que des panneaux en bois. Le PVC est également un matériau facile à entretenir. En d’autres termes, tout dépend du temps que vous avez, mais également de votre envie d’entretenir votre clôture.

Choisir une clôture n'est pas toujours chose facile. En effet, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération. Et lorsque vous avez vu la clôture parfaite pour votre jardin, vous devrez également évaluer le budget de cette dernière. En effet, certains matériaux coûtent plus chers que d’autres. Ce sera donc à vous de savoir combien vous souhaitez mettre dans votre clôture.

 

A lire :   Les avantages d'un panneau solaire photovoltaïque pour la maison