Comment changer de banque ?

par 12/10/2019Finance

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à changer de banque. Qu’il s’agisse d’un déménagement ou juste l’envie de changer d’établissement bancaire, vous êtes libre de demander une migration de banque. La loi Macron a rendu faciles, rapides et gratuites les formalités de migration de banque. Découvrez dans cet article les procédures et les informations importantes pour changer de banque.

Quelles sont les procédures obligatoires pour changer de banque ?

L’État a simplifié les démarches à faire pour changer de banque et d’ouvrir un nouveau compte courant dans un autre établissement.

Les raisons de la migration de banque peuvent être les frais de compte élevés ou simplement pour obtenir un nouveau crédit auprès d’une autre banque.

Peu importe vos raisons, vous êtes libre de changer de banque à tout moment.

Ouvrir un nouveau compte courant

Pour changer de banque, il est conseillé d’ouvrir un nouveau compte auprès de l’établissement que vous avez choisi. Cette étape est souvent gratuite qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle. Vous pouvez ensuite alimenter le nouveau compte courant pour obtenir vos RIB.

Ces derniers seront utilisés pour effectuer la migration de votre ancien compte vers ce nouveau compte. Vos prélèvements bancaires ou encore virements bancaires seront accessibles sur le nouveau compte courant.

Le transfert proprement dit de votre ancien compte

Votre ancien compte est toujours actif et toutes vos activités qui nécessitent l’intervention de la banque passent encore par lui. Pour le transfert définitif de toutes les transactions vers le nouveau compte, vous devez informer tout le monde du changement de RIB.

Qu’il s’agisse de votre fournisseur d’électricité, de gaz ou d’internet, ces organismes doivent être au courant que vous migrez de banque. Pour ce faire, vous devez envoyer à chacun un courrier de changement de domiciliation bancaire recommandé avec accusé de réception.

Il en est de même pour les virements dédiés à votre travail notamment le salaire ou les indemnités sociales. Il est important de réaliser toutes ces tâches avant de clôturer votre ancien compte.

Bénéficiez du service d’aide à la mobilité pour changer de banque

Depuis la loi Macron de 2017, les banques sont tenues de proposer un service d’aide à la mobilité à la demande du client. Il s’agit d’un service gratuit que propose la nouvelle banque pour faciliter les démarches pour changer de banque.

Après la signature d’un mandat de transfert, le nouvel établissement va effectuer le transfert de toutes les opérations courantes de l’ancien compte vers le nouveau.

Comment clôturer un compte courant ?

Pour changer de banque, l’étape finale est la clôture de l’ancien compte. Sachez que cette formalité est totalement gratuite et n’engage aucun frais au client de la banque.

Pour ce faire, le client envoie une lettre recommandée avec accusé de réception à l’ancienne banque. Elle doit contenir la demande de clôture de compte.

À ce moment, vous ne pourrez plus utiliser les cartes bancaires et les services de votre ancien établissement. Vous devez par la même occasion remettre à votre banquier tous les moyens de paiement bancaire que vous avez en votre possession. En tous les cas, la clôture de votre ancien compte ne vous permet plus d’utiliser vos anciens RIB.

A lire :   Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?