Comment bien choisir une montre ?

par | Mise à jour le 11 Mar 2018 | Lifestyle

La montre va aujourd’hui au-delà de son rôle principal de donner l’heure. En effet, la montre est devenue un bijou qui accentue le style et qui enjolive votre poignet. D’ailleurs les manufactures horlogères de renom ne cessent d’innover en matière de montres, tant sur le design que sur le côté technique, pour donner un large choix aux consommateurs.

Des bracelets, des cadrans, des mouvements divers pour tous les goûts, difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Voici donc les critères essentiels pour bien choisir une montre.

La marque de la montre

Les griffes horlogères se multiplient et dévoilent des collections diversifiées pour chaque style. Sachez que le choix reposera également sur votre budget car une montre de grande marque ne sera évidemment pas bon marché.

Des marques françaises comme Camille Fournet, Mont Blanc, Hermès ou Cartier sont évidemment très appréciées, mais les maisons suisses (comme ici) et allemandes font aussi parler d’eux dans l’univers de l’horlogerie.

Bien choisir une montre, bien choisir le mouvement

Entre mouvement automatique, mécanique et à Quartz, vous choisirez celui qui vous convient selon vos besoins.

Le mouvement à quartz fonctionnant avec une pile reste le plus répandu et le plus pratique, donc destiné à ceux qui veulent avoir une montre facile d’utilisation au quotidien.

Les collections de luxes des grandes marques horlogères sont souvent dotées d’un mouvement automatique, et il est à noter que pour se procurer ces garde-temps d’exception, il faudra prévoir un budget assez important.

Quant au mouvement mécanique, le chronographe est le plus populaire et intègre plusieurs fonctions en plus de l’heure.

Vos besoins et votre confort

Pour bien choisir une montre, il faudra commencer par définir vos besoins. Vous allez donc choisir votre montre en fonction de vos habitudes.

Si certaines marques se spécialisent sur le design vintage, d’autres misent sur le sport ou la modernité, le classique et l’élégance ou les garde-temps plus décontractés.

Vous allez donc choisir selon votre style, l’usage prévu pour la montre (port quotidien, pour une grande occasion, pour mettre dans un coffre…).

Faire en sorte de porter une montre qui vous ressemble est également de mise. Une montre qui correspond à votre style et la manière dont vous vous habillez, mais surtout une montre qui convient à votre poignet sans être ni trop discrète, ni trop imposante.

La montre est un bijou qui ne doit pas sauter aux yeux, c’est un détail qui doit être remarquable pour obtenir des avis positifs. Le bracelet pourra aussi avoir une influence dans le choix même s’il sera possible de le remplacer. Cuir, caoutchouc ou métal, le matériau choisi peut en dire beaucoup sur votre personnalité.

Pour conclure choisir une montre doit se faire avec soin car certains se basent sur le type de montre porté pour mieux comprendre la personnalité et le statut social d’une personne.

Crédit photo : Unplash