Comment bien choisir sa protection antivol vélo?

Afin d’éviter de se faire voler son vélo (et son matériel de remise en forme), choisir avec soins le type de sécurité le mieux adapté à votre moyen de déplacement favori est primordial. Ce guide vous permettra de connaître le meilleur type de sécurité pour votre vélo

Verrous en U

Ce style de verrouillage antivol pour le vélo largement utilisé est un excellent moyen de dissuasion. Le mécanisme de verrouillage volumineux résiste aux marteaux, burins et autres. Sa forme en fer à cheval peut limiter les effets de levier, à condition que le vélo ne soit pas surdimensionné. L’objectif est de réduire l’espace dans lequel un voleur peut insérer un pied de biche et exploiter suffisamment de punch pour le faire éclater.

Les cadenas en U sont de différentes tailles. Votre objectif est de dimensionner la serrure de manière à ce qu’elle contourne les éléments que vous verrouillez avec le moins d’écart possible. Les modèles petits à moyens verrouillent une roue et votre cadre à un objet fixe. Les grands modèles verrouillent les deux roues et votre cadre à un objet fixe.

Serrures de câble

Ils sont polyvalents et adaptables, mais offrent généralement moins de dissuasion du vol que les cadenas en U. Les coupe-boulons sont capables de couper à travers la plupart des serre-câbles.

À elles seules, elles peuvent convenir aux zones à faible criminalité. Ailleurs, ils sont un bon choix à utiliser en combinaison avec un verrou en U pour sécuriser les pièces faciles à retirer (par exemple, le siège). Beaucoup ont une combinaison intégrale ou des serrures à clé; d'autres nécessitent un cadenas séparé. Certains présentent une taille coulissante ou un revêtement blindé. Quelques modèles plus récents présentent des designs élégants.

Serrures à chaîne

Assez robustes pour les zones à forte criminalité, ces antivols de vélo utilisent un maillon de chaîne spécialement conçu pour résister aux scies à métaux et aux ciseaux et rendre la chaîne difficile à exploiter.

Assurez-vous d'investir dans un cadenas aussi robuste : les voleurs peuvent facilement découper des verrous minces, quelle que soit la solidité de la chaîne.

Le mauvais côté ? Les chaînes sont lourdes et encombrantes, elles conviennent donc parfaitement aux utilisations stationnaires.

Blocage roue / siège brochettes

Les roues et les tiges de selle à dégagement rapide sont malheureusement aussi pratiques pour les voleurs que pour les propriétaires de vélos.

Idéal pour les zones à forte criminalité, le verrouillage des brochettes désactive la fonction de relâchement rapide et le rend beaucoup plus difficile à voler. Ils sont faciles à installer, mais beaucoup nécessitent une clé spéciale fournie avec la brochette.

Touches et combinaisons de verrouillage de vélo

Les serrures à clé utilisent des clés plates ou des clés cylindriques. Les clés cylindriques avaient une mauvaise réputation dans le passé quand il a été découvert que certaines serrures de ce style peuvent être saisies par un stylo à bille. Les nouveaux modèles ont résolu ce problème, de sorte que maintenant le style est tout aussi efficace.

Ces types de sécurisation sont généralement fournies avec au moins 2 clés, vous aurez donc une copie de sauvegarde. La plupart des fabricants de cadenas de vélo ont un programme de remplacement de clés si vous les perdez. Des mécanismes de verrouillage à clé se trouvent sur la plupart des antivols en U et certains verrous à câble et à chaîne.

Il est bon de savoir que les serrures à combinaison sont pratiques car vous n’avez pas à vous rappeler de vous munir d’une clé ni à craindre de les perdre, mais vous devez vous rappeler un code à 4 chiffres. Les verrous de câble utilisent généralement un mécanisme de verrouillage à combinaison.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire