Coffre-fort : quelle solution pour les professionnels ?

En France, près de 250 000 cas de cambriolage sont signalés chaque année. Conscients des risques, surtout en milieu professionnel, la plupart des chefs d'entreprise optent pour l'utilisation d'un coffre-fort. Cependant, beaucoup n'arrivent pas à se décider, au moment de choisir le modèle, pour la sécurité de leurs biens. Si vous êtes dans la même situation, voici les solutions idéales pour votre entreprise.

Optez pour un coffre-fort encastrable

Pour une protection maximale de vos biens, l'utilisation de ce type de coffre-fort est assez avantageuse. Il s'agit d'un modèle à encastrer dans le mur de votre bâtiment, avec une capacité de stockage allant de 20 à 60 litres (maximum). Pour l'installer, il faudra lui prévoir un emplacement lors de la construction des locaux. L'avantage avec ce type de coffre est que seule la face avant sera accessible. Tout le reste sera encastré dans le mur pour offrir une meilleure protection au système. Dans ce type de coffre, vous pouvez disposer :

  • de l'argent,
  • des bijoux,
  • des CD-ROM et disques durs,
  • des échantillons et documents.

L'autre avantage avec le coffre-fort encastrable est qu'il peut être couvert par une assurance. Cependant, il faut nécessairement que le mur qui doit le recevoir ne soit pas creux et idéalement en béton armé. Oubliez donc de découper le placoplatre pour y encastrer votre coffre. Vous ne bénéficierez d'aucune protection de cette manière.

coffre-fort encastrable

Misez sur un coffre-fort à poser

Pour un usage professionnel, le choix du coffre-fort à poser est aussi une option assez bénéfique. Il offre un niveau de sécurité assez élevé et empêche les cambrioleurs de l'emporter en cas d'infraction. Ce type de coffre-fort peut contenir les mêmes biens que le précédent, à la différence qu'il offre une plus grande capacité de stockage. Il présente généralement un volume pouvant atteindre 1000 litres, ce qui fait de lui un accessoire imposant et difficile à dissimuler.

Pour sa mise en place, il convient de le sceller contre le mur ou au sol pour empêcher que les cambrioleurs l'emportent avec son contenu. De ce fait, fixez-le dans du béton armé pour lui donner une bonne attache au sol ou au mur. Notez également qu'en fonction du matériau utilisé dans sa fabrication, il peut être ignifuge et étanche.

Pourquoi choisir une armoire forte ?

Pour une sécurité optimale et une grande capacité de stockage, l'armoire forte est ce qu'il vous faut comme coffre-fort professionnel. Vous pouvez l'utiliser pour mettre en sécurité vos documents, les bijoux de grande valeur si vous êtes bijoutier, ou encore de l'argent. Elle offre généralement plusieurs rangements (tiroirs et étagères) pour plus de praticité. Elle a un volume de stockage allant de 20 à plus de 1 000 litres.

Question sécurité, ce type de coffre-fort possède des parois très épaisses et inviolables. Celles-ci protègent le contenu contre toute infraction, mais aussi contre les incendies et l'inondation. En fonction du matériau utilisé pour sa fabrication, il préserve sa stabilité thermique intérieure durant plusieurs heures lors d'un incendie. Il garantit alors une protection maximale pour toutes vos données, qu'elles soient sur papier ou sur support numérique. Si vous n'avez que des fichiers numériques, optez pour les services d'une banque en ligne, pour bénéficier d'un coffre-fort numérique à capacité illimité.

Choisissez une mallette de sécurité

Si vous vous déplacez beaucoup, mais que vous transportez des fichiers ou biens de grande valeur pour vos affaires, nous vous conseillons d'opter pour la mallette de sécurité. Il s'agit d'une solution assez pratique pour les professionnels qui souhaitent emporter leurs biens avec eux ou de l'argent pour conclure une affaire. Elle est généralement de petite taille avec une capacité maximale de 30 litres.

Cependant, elle dispose d'un niveau de sécurité plus bas que les autres, mais offre une résistance optimale au choc, au feu et à l'eau. Elle est idéale si les locaux dans lesquels vous travaillez ne sont pas propices à l'installation d'un coffre encastrable ou à poser.

Partager cet article :

Laisser un commentaire