Comment cloner facilement le disque dur de son PC ?

par 27/12/2018Informatique

Pour différentes raisons, il peut être utile de cloner un disque dur de PC. Peut-être ce dernier devient trop petit et vous souhaitez alors le remplacer par un disque de plus grande taille. Ou bien, vous souhaitez remplacer votre disque dur HDD par un SSD pour gagner en performance (temps de lecture et écriture beaucoup plus rapide). Dernier cas, votre disque dur montre des signes de fatigue et vous souhaitez le remplacer avant qu'il ne vous lâche.

Quelle que soit votre raison, vous aurez besoin d'un logiciel pour faire cette opération. S'il existe plusieurs solutions sur le marché, nous vous présentons ici EaseUS Disk Copy Pro qui fait le travail en quelques clics de façon très efficace.

Lors de notre test, nous voulions remplacer un disque SATA par un SSD de taille équivalente.

Comment fonctionne le clonage de données ?

Cloner un disque dur c’est copier dans toute son intégralité les données d’un disque dur vers un autre.  De cette manière, vous avez deux disques durs identiques. Cette méthode s’avère être la plus pratique pour transférer votre système vers un autre disque dur avec tous les logiciels installés.

Cette opération de clonage de disque dur vous évite de devoir réinstaller le système Windows ainsi que chacun des logiciels présents sur la machine (pour lesquels vous n'avez plus forcément les sources sous le coude).

Pour réaliser un clonage, veillez à ce que le disque dur de transfert ait la bonne taille. Elle doit impérativement être au moins de la même taille que le volume de données du disque source. Un transfert de 300 Go de données n’aboutira jamais si votre disque dur de destination ne fait que 240 Go.

Enfin utilisant le logiciel EaseUS Disk Copy Pro, vous n’avez pas besoin de préparer votre disque dur de transfert ni de créer des partitions ni des tables de partition. Ce logiciel s’en occupera automatiquement pour vous.

Cloner un disque dur avec EasesUS Disk Copy Pro ?

Avec le logiciel EaseUS Disk Copy Pro, il est très facile de réaliser un clone de son disque dur. Vous n'avez pas besoin d'être un as en informatique.

Vous avez plusieurs choix pour cloner un disque dur. Vous pouvez installer le logiciel sur le PC source ou bien, solution que je préfère, créer un disque de démarrage Winpe sur une clé USB (option offerte pour le logiciel). Je parlerai de cette 2ème possibilité à la fin de l'article.

Après avoir installé EaseUS Disk Copy Pro, lancez le. L'opération se fait en 3 étapes.

Sélectionnez dans un premier temps le disque source que vous aimerez cloner, puis appuyer sur le bouton suivant. Puis choisissez le disque dur cible. Il est proposé de cloner secteur par secteur, mais je vous déconseille de cocher cette case, notamment si le disque source présente des signes de fatigue. Cliquez sur suivant.

Si vous clonez un disque dur vers un SSD, cochez l'option "Vérifier l'option si la cible est SSD".  Laissez sélectionner "Ajuster automatiquement le disque" puis cliquez sur "Procéder". Le clonage est maintenant lancé.

La durée de l’opération varie en fonction de la capacité de stockage du disque source. Une fois que le clonage sera terminé cliquez sur Finir.

Vous pouvez maintenant remplacer le disque dur de votre PC par le nouveau disque. Vous verrez que le système sera présent à l'identique et que tous vos logiciels seront bien présents.

Attention toutefois, lors de nos tests nous avons été obligé de réactiver Windows et de rentrer le numéro de licence de plusieurs logiciels. En effet, lors du clonage, la signature du disque n'est pas copiée ce qui entraîne ces demandes d'activation. Aussi, je vous recommande, après avoir vérifié que vous avez bien cloner le disque, de remettre l'ancien et de récupérer les licences (ou de désactiver celles-ci pour les réactiver sur le nouveau PC).

Le logiciel EaseUS Disk Copy Pro ne coûte que 17,95 € pour un abonnement d'un an (mise à jour et support assuré pendant cette période) et 57,95 € pour une licence à vie.

Créer un clé USB de démarrage Winpe

A l'étape 1, EasesUS Disk Copy Pro propose de créer un disque de démarrage. Cette option vous permet de créer de lancer facilement le logiciel depuis un support.

Dans mon test, j'ai créé une ISO en passant par cette option. Je l'ai ensuite rendu bootable depuis une clé USB en utilisant le logiciel Rufus (gratuit).

Du coup, au démarrage de mon PC, j'ai booté sur cette clé pour effectuer le clonage du disque dur vers un SSD de la même manière qu'indiqué plus haut.

Vous pouvez ensuite garder cette clé USB très précieusement dans un coin si jamais vous devez un jour cloner de nouveau un disque dur ou bien, dans le cas d'une entreprise, si vous devez cloner régulièrement des disques HDD vers SSD.

A lire :   Greenshot – Le roi des utilitaires de capture d’écran sur PC