Les consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde

par 9/11/2019Lifestyle

Les consoles de jeux vidéo sont très populaires de nos jours. Difficile de trouver un foyer sans un de ces bijoux technologiques. Quand ce ne sont pas les enfants qui jouent, ce sont les parents. Souvent nés dans les années 80, ils ont vu leur arrivée dans les salons et ont grandi avec.

Aussi, si vous vous demandez quelles sont les consoles de jeux les plus vendues au monde depuis leur sortie, nous vous présentons ici les 5 les plus populaires.

La PS4 est la deuxième console la plus vendue au monde

C’est une information récemment communiquée par Sony. Avec 102,8 millions exemplaires vendus, la PS4 se positionne comme étant la deuxième console la plus vendue au monde.

En effet, grâce à ses différentes déclinaisons comme la PS4 Pro ou encore la PS4 slim, cette dernière a réussi à séduire un large public. Néanmoins, il est important de prendre en considération que les ventes de PS4 s’essoufflent de mois en moins. De plus, la sortie de la PS5 a été annoncée pour la fin d’année 2020, ce qui annonce également une baisse des ventes de PlayStation 4 sur cette dernière année.

Néanmoins, il est important de noter que la console de salon PS4 a détrôner la première PlayStation qui avait enregistrer pas moins de 102,49 millions de ventes, mais également la Nintendo Wii qui a, à son actif, 101,63 millions de ventes. En d’autres termes, Sony s’empare du podium de tête des meilleures ventes de console au monde.

Le top 5 des consoles de jeux les plus vendues au monde

Si la PS4 se positionne en deuxième position de ce classement prestigieux, quelle console de jeux vidéo arrive en première position. Réponse immédiatement dans cette présentation des 5 consoles de jeux les plus vendues au monde.

#1 - La PlayStation 2

Loin devant la concurrence et tout en haut de ce classement, nous retrouvons la Sony PlayStation 2 (ou PS2). Avec près de 159 millions de ventes que la PS2 est la console la plus vendue au monde.

Sortie en 2000, elle n’a jamais perdu sa première place. En effet, Sony a réussi à garder sa deuxième console en haut du classement durant toutes ces années. Bien évidemment, à l’heure actuelle, la PS2 ne se vend plus, mais sachez que jusqu'en 2012, soit douze années après sa sortie, la marque japonaise continuait d'en vendre régulièrement. Il est possible d’en trouver encore aujourd’hui en occasion.

Néanmoins, les graphismes n’étant pas aussi poussés, cette dernière n’est plus le produit phare de la marque. Cependant, elle garde tout de même sa première place !

La PS2 c'est donc plus de 155 millions de consoles vendues pour un catalogue de 10 828 jeux disponibles. Parmi ces derniers, on trouve notamment la sortie des premiers Grand Theft Auto, avec notamment GTA San Andreas et GTA Vice City, deux des trois jeux les plus vendus sur cette console.

Lors de sa sortie, la PlayStation 2 avait été une vraie révolution avec notamment l'intégration d'un lecteur DVD (format tout récent en 2000) en série. Pour effectuer des sauvegardes, il fallait utiliser des Memory Cards de 8 Mo... chose complètement ridicule de nos jours.

#2 - La PlayStation 4

Cette console, toujours signée de Sony et sortie en 2013, s'est déjà vendue à 102,8 millions d'exemplaires. Le nombre n'est pas fixé car la console de jeux est bien évidemment encore en vente.

La PS4 ne semble pas pouvoir détrôner la PS2, l'écart étant bien trop important et la sortie de la PlayStation 5 proche. En effet, avec l’annonce de l'arrivée de cette dernière, la PlayStation 4 ne devrait plus forcément enregistrer beaucoup de ventes. Il n'y a donc aucune chance qu'elle prenne la première place des consoles de jeux les plus vendues. 

La PS4 peut se venter d'être la deuxième console de l'histoire du jeux vidéo à dépasser le milliard de jeux vendus. Seule, vous l'aurez deviné, la PlayStation 2 avait réussi cet exploit avant.

Deux autres variantes de la console sont sorties.  D'abord en septembre 2016, Sony lançait la PS4 Slim, puis en novembre de la même année, une PlayStation 4 survitaminée, la PS4 Pro.

#3 - La PlayStation, première du nom

Avec 102,49 millions de ventes, le tout premier modèle de la PlayStation arrive en 3ème position. C'est donc un podium complet pour la marque nippone de consoles de jeux vidéo.

Sortie en 2004, la console a connu une version plus petite et plus légère par la suite, la PS One.

Cette première console estampillée PlayStation a été lancée avec des jeux devenus très populaires dont le fameux Gran Turismo. Une vraie révolution à l'époque par le nombre de voitures disponibles dans le jeu ainsi que les possibilités de tunning.

D'autres jeux comme Crash Bandicot, WipeOut, Ridge Racer, Tomb Raider ou encore Resident Evil ont contribué au succès de cette première du nom.

#4 - La Nintendo Wii

Première console de salon de ce classement n'étant pas produite par Sony, la Ninteno Wii a révolutionné le gameplay des jeux vidéo avec sa célèbre manette et son Nunchuk.

Sortie en 2006, la Nintendo Wii compte plus de 1200 jeux au total.

Bien évidemment, sur cette console Nintendo, comme les précédentes, on retrouve des grands classiques du jeu vidéo comme Super Mario, Mario Kart ou encore Zelda.

#5 - La PlayStation 3

Pour compléter ce top 5, vous vous en douter certainement, la dernière console de ce classement des consoles de jeux les plus vendues n’est autre que... (roulement de tambours)... la PlayStation 3.

Néanmoins, cette dernière a fait beaucoup moins de vente que ces trois comparses. En effet, c’est avec moins de 100 millions d'unités vendues (88 millions) que la PS3 décroche sa cinquième place.

Sortie la même année que la Wii, soit 2006, elle intègre un lecteur Blu-ray et la prise en charge du hdmi, ce qui en fait un des lecteurs (pour ce format) le moins cher du marché.

Les versions PS3 Slim et Ultra Slim verront le jour quelques années après. C'est également le cas de la PlayStation Move, manette créée pour venir rivaliser avec celle de la Wii.

Notez que si nous avions intégré les consoles de jeux portables à ce classement, La Nintendo DS entrerait directement en deuxième place avec 154 millions de produits écoulés et la Nintendo Game Boy (et sa déclinaison Color) troisième avec un peu moins de 120 millions.

Et Microsoft et sa Xbox là-dedans ?

Non présente de ce top 5 des consoles de jeux les plus vendues au monde, la Xbox 360 de Microsoft est sixième avec 85 millions de ventes.

La Xbox One, lancée en même temps que la PS4, n'a pas connu un franc succès. Seulement un peu plus de 40 millions d'exemplaires ont trouvé preneurs.

Avec la sortie prochaine de la PlayStation 5, mais aussi avec le succès énorme de la nouvelle console Nintendo Switch, le marché des consoles de jeu n'est pas près de s'essouffler. Si on y ajoute le succès de plus en plus important des consoles de retrogaming, avec les sorties par exemple des Sega Mega Drive Classics ou encore de la Classir Mini Super Nintendo, le monde du jeu vidéo a de très belles années à venir.

A lire :   Les nouveautés de la billetterie du Stade de France