Comment choisir un vidéaste pour votre mariage ?

21/12/2020Lifestyle

Un mariage est un moment unique et fort en émotion. Cet événement marque pour toujours l’union entre votre bien-aimé(e) et vous-même. Pour que cette célébration reste inoubliable et que chaque instant reste gravé dans votre mémoire, rien de mieux que d’engager un vidéaste le jour J. La vidéo de votre union doit retranscrire parfaitement les émotions ressenties lors de ce moment indescriptible. Si le film est bien réalisé, alors, il sera un excellent moyen pour faire vivre votre mariage éternellement dans votre cœur et celui de vos proches. Mais pour que la vidéo de votre mariage ait l’effet escompté, le vidéaste doit être sélectionné par vos soins avec minutie. Pour se faire, dans cet article vous trouverez toutes les informations importantes afin de choisir le vidéaste qui vous correspond pour votre mariage.

Établir un budget

Faire réaliser un film de son mariage a un coût. En effet, le prix de cette prestation se situe entre 1 000 € et 3 000 €. Toutefois, sachez qu’en dessous d’une certaine somme, le service a de grandes chances de laisser à désirer et ne pas être complet. En effet, si vous désirez un film de mariage digne de ce nom, le vidéaste mariage ne doit pas se contenter de poser un trépied à la va vite. Bien que ces prix peuvent paraître faramineux pour beaucoup de personnes, il est important de prendre en compte tout ce qu’englobe le service d’un vidéaste lors d'un mariage. En effet, l'équipe de vidéastes ne travaillent pas seulement le Jour J de votre union. Le tarif de cette prestation comprend d’une part l’élaboration en amont du projet. Mais aussi les frais de déplacement, le coût du matériel ou encore le montage vidéo.

Visionner les travaux du vidéaste mariage

Pour vous faire une idée précise du travail d’un vidéaste, il est primordial de visionner ses différents travaux. Cette étape vous permettra de savoir, si oui ou non, vous arrivez à vous projeter dans le style visuel du professionnel en question. Les vidéos de mariage qui vous seront montrées doivent vous transporter et vous faire ressentir des émotions, comme si vous y étiez réellement. En revanche, soyez vigilant ! Certaines personnes frauduleuses s’amusent à reprendre des travaux qui ne sont pas les leurs. Il est donc important de bien ouvrir l’œil, et si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à demander à voir l’intégralité du film.

S'appuyer sur l’expérience du vidéaste

Filmer un mariage n’est pas à la portée de tous. À l’inverse du cinéma où il est possible de rejouer les scènes, les images d’un mariage, quant à elles, sont capturées dans le vif de l’action. Le vidéaste doit être en constante alerte, afin de trouver les meilleurs angles de vue à chaque instant marquant de votre célébration. Un vidéaste compétent saura dénicher les bons endroits au bon moment, il anticipera chaque scène et ne se laissera pas prendre au dépourvu. L’expérience y est bien souvent pour quelque chose ! Il ne faut donc pas avoir peur de demander à votre vidéaste quelle est son expérience dans le domaine. Renseignez-vous sur la personne sur internet et regardez attentivement les avis sur ses prestations.

Faire confiance à son instinct

Se fier à sa première impression est le moyen parfait pour dégoter un vidéaste qui répondra parfaitement à vos attentes. Si le courant passe directement entre vous et votre vidéaste, c’est que vous êtes certainement sur la bonne voie. Évidemment la personne se doit d’être professionnelle, cependant elle doit aussi être chaleureuse et pouvoir vous mettre à l’aise le Jour J. Si l’entente n’est pas au rendez-vous entre lui et vous, cette mésentente et ce manque de confiance se ressentiront forcément sur les images.

Oser poser des questions au vidéaste mariage

La communication est essentielle dans un projet associant l’aspect artistique et esthétique à la sphère émotionnelle. Une fois le vidéaste sélectionné, les futurs mariés devront lui faire part en détails du déroulement et de l’organisation du mariage. Des questions purement techniques devront être posées au vidéaste, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Par exemple, demandez-lui le matériel utilisé pour le film et le montage ou encore quelle est la personne qui choisit les musiques de la vidéo. Surtout, vérifiez bien auprès de votre vidéaste si vous pourrez avoir le dernier mot sur le montage.

Au fil des discussions, un vrai lien de confiance doit être établi entre vous et votre vidéaste, pour que la collaboration soit fructueuse.

Être attentif aux détails de la formule choisie

Assurez-vous d'établi un contrat écrit, précisant les services compris dans la formule et le montant précis à payer. Toutes les lignes du contrat doivent être claires dans votre esprit. En cas de doute, pour plus de sécurité, n'hésitez pas à poser des questions à votre vidéaste.  Également, prenez bien connaissance des coûts de dépassements d’honoraires et d’autres extras.

Vérifiez bien la formule à laquelle vous avez souscrit, pour être sûr de ce qui vous sera livré finalement. Si vous avez opté pour un film retraçant l’intégralité de la journée de votre mariage, sachez que la vidéo reçue devra durer environ 45 minutes.

Idéalement, dirigez-vous vers une formule incluant deux vidéos, l’une officielle de la cérémonie de mariage et l’autre officieuse avec les moments en coulisse. Vos grands-parents et vos parents seront ravis de visionner un film de votre mariage digne d’un conte de fée. Quant à vos amis, ils apprécieront recevoir une vidéo remplie d'anecdotes, de discussions voire même de petits ratés.

En résumé, comment bien choisir votre vidéaste pour votre mariage ?

Une fois que vous aurez consacré un budget précis à votre film de mariage, vous pourrez partir à la recherche d’un vidéaste. Le travail du vidéaste mariage sélectionné doit absolument vous plaire et vous parler, tout en veillant à ce que la communication entre vous et lui soit limpide. Votre vidéaste doit être professionnel et doit pouvoir vous mettre à l’aise le jour de votre mariage. Il est également primordial que vous preniez connaissance des aspects techniques principaux de la réalisation de votre film. Comme il est aussi important de faire part à votre vidéaste du déroulement de votre mariage.

Un vidéaste professionnel choisi avec soin avec qui vous pouvez aisément collaborer, est la recette parfaite pour créer un film de votre union qui vous ressemble et éviter une erreur le jour de votre mariage.

 

A lire :   Le calendrier des fruits de saison