Choisir la bonne peinture en fonction de sa pièce

par | Mise à jour le 2/07/2019 | Maison

Choisir une peinture pour peindre les murs d'une pièce peut être plus compliqué que prévu. Aussi, nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider opter pour le bon type de peinture.

Vous entrez dans un magasin de bricolage en vue de repeindre votre salon, votre cuisine ou encore votre salle de bain. Vous avez la couleur en tête, mais voilà, arrivé devant le rayon peinture, vos yeux se perdent parmi les dizaines de choix qui s’offrent à vous. Fini satiné, mat, brillant, vous ne savez plus que choisir.

Dans cet article, nous vous aidons à sélectionner la meilleure peinture d'intérieur en fonction de la pièce à repeindre.

Les différents types de peinture

Tout d'abord, sachez qu'il existe 2 types de peinture. Les peintures à l’huile, ou "glycéros", et les peintures à l’eau, les "acryliques". Chacune présente des avantages et inconvénients.

Les Glycéros 

Avantage : Elles offrent un rendu très professionnel, brillant et sont très résistantes au nettoyage.

Inconvénient : Leur difficulté d’application qui ne pardonne pas si l’on n’a pas le coup de main d’un professionnel. De plus, il faudra respecter un certain temps de séchage, du moins pour les plus pressés.

Les Acryliques

Avantage : Leur facilité d’application et de retouche en cas de coulure les rend très accessibles aux amateurs. Leur temps de séchage rapide est également un plus

Inconvénient : Le rendu sera moins professionnel et on y perd en brillance.

Une fois que votre choix s’est porté sur l’un ou l’autre type de peinture, vous pouvez sélectionner le rendu en fonction de votre pièce.

Quelle peinture choisir en fonction de la pièce

Les pièces à vivre (salons, salles à manger)

Les pièces à vivre sont des lieux de partage, aussi risquez-vous d’y passer une bonne partie de vos journées.

Pour ces raisons nous vous conseillons des peintures au fini brillant ou satiné afin d’apporter de la luminosité dans votre pièce. Les finitions brillantes mettront en valeur votre mobilier et pourront s’utiliser sur un pan de mur ou sur dans la totalité de la pièce.

Attention cependant, ce type de peinture ne pardonne pas les erreurs et votre mur devra donc être exempt de tout défaut.

Le fini satiné est tout aussi lumineux et plus abordable pour les amateurs peu sûrs d’eux. Il conviendra parfaitement pour égayer vos lieux de vie comme votre salon.

Les cuisines et salles d’eau

Pour ces pièces au fort potentiel tâchant, des peintures résistantes s’imposent. Si les murs sont éloignés des plaques de cuisson et des points d’eau, une peinture lavable suffira.

Pour les murs touchants les éléments de cuisine et de salle de bain en revanche, vous devez veiller à choisir une peinture lessivable.

Un petit plus : certaines peintures contiennent des fongicides qui éviteront les moisissures, ce qui peut s’avérer utile dans une pièce humide.

Les chambres

Dans ces lieux de repos, c’est une ambiance apaisante que nous recherchons. Pour cela, les peintures mates seront idéales pour créer votre petit nid douillet.

S’il s’agit d’une chambre d’enfant en revanche, mieux vaut se tourner vers une peinture satinée, plus lavable qu’une mate. Pensez également aux peintures interactives, effet tableau noir ou encore magnétique.