Comment bien choisir un matelas ?

par | 11/01/2019 | Lifestyle

Afin d'être assuré de pouvoir profiter de bonnes nuits de sommeil, il est essentiel de prendre le temps de choisir un matelas de qualité, mais pas uniquement... Face à une multitude de modèles différents disponibles sur un marché des plus vastes, il faut pouvoir choisir un matelas qui correspond à vos besoins.

Afin de vous y aider, on vous livre quelques conseils pour apprendre à bien choisir son matelas et profiter d'un sommeil réparateur dans le confort nécessaire !

La fermeté pour votre matelas, en fonction de votre morphologie !

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son matelas, c'est sa fermeté, que l'on choisit en fonction de sa morphologie, de celle du couple...

Un bon matelas doit pouvoir maintenir votre corps de manière horizontale et éviter les douleurs dorsales. Ni trop souple, ni trop ferme, on choisit donc sa fermeté en fonction de son poids !

Ainsi, plus vous êtes grand et corpulent, plus vous devrez choisir un matelas ferme ! À l'inverse, les enfants et les personnes fines et menues privilégieront un matelas plus souple...

Quelles suspensions pour mon matelas ?

La suspension de votre matelas est directement liée à la qualité de votre sommeil, ainsi que le maintien de votre corps !

Si toutes les technologies disponibles (matelas à ressorts, en mousse ou en latex) sont efficaces et performances, elles s'adaptent à chaque habitude de sommeil et préférence.

  • Un matelas à ressorts : on le présente comme le meilleur type de matelas, apportant une bonne aération !
  • Un matelas en mousse : apporte un confort optimal, durable dans le temps, et permet une indépendance de couchage face à votre partenaire.
  • Un matelas en latex : idéal pour ceux qui aiment les matelas moelleux, et les personnes allergiques. Il apporte une durée de vie supérieure aux autres types de matelas.
  • Un matelas à mémoire de forme : idéal pour les personnes souffrant de douleurs dorsales notamment, le matelas à mémoire de forme épouse les parties du corps et permet une longévité appréciable.

L'hygiène de votre matelas, à vérifier !

Afin d'éviter tous risques d'allergies, d'asthme ou encore d'eczéma, on recommande de vérifier que le matelas a subi un traitement antiacarien et anti-bactérien...

Indépendance de couchage, pour le matelas d'un couple

Pour choisir le matelas de votre chambre à coucher, lorsque l'on vit en couple, il faut prendre en compte l'indépendance de couchage, un critère essentiel pour éviter d'être perturbé par le sommeil de son partenaire (quand on sait que l'on bouge entre 30 et 40 fois par nuit).

Il faut également prendre en compte les dimensions du matelas, qui doivent vous apporter à chacun, un confort optimal et qu'aucun de vous ne soit gêné par les mouvements de l'autre.

De manière générale, pour une indépendance de couchage optimale, on recommande d'opter pour les matelas à ressorts ensachés.

Quelle taille de matelas choisir ?

Enfin, prenez également en considération, votre taille, dans le choix de votre matelas !

De manière générale, les dimensions proposées sont les suivantes :

  • 90*190 cm pour un matelas une place, la longueur peut être de 200 cm pour les personnes grandes
  • 140*190 cm, 160*200 cm et autres tailles disponibles pour un matelas deux personnes.

Enfin, si vous le souhaitez, sachez qu'il est possible de profiter d'un matelas sur mesure.

Vous savez maintenant comment choisir un matelas adapté, à vous et/ou votre couple, pour des nuits douces et reposantes.