Comment bien choisir un lit ?

Choisir un lit n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, pour pouvoir passer de bonne nuit, il est préférable de prendre en compte certains critères lors de son choix.

Acheter un lit n’est pas une tâche très facile à accomplir. Sur le marché, vous verrez en effet un large choix de modèles de toutes tailles, de toutes les matières et pour tous les styles. À cet effet, il faut non seulement connaître ses véritables besoins, mais il est également nécessaire de prendre en compte certains aspects techniques afin de faire un choix optimal.

Alors comment bien choisir un lit ? Cet article s’attarde sur le sujet.

Prendre une taille de lit adapté

Outre le fait de choisir entre un lit une ou deux personnes, la taille du lit est importante. Bien évidemment, si celle-ci doit tenir compte de la taille de la pièce, elle relève également d’une plus grande réflexion.

Quel que soit le nombre de places que vous voulez, sachez qu’il est toujours préférable de dormir dans un grand lit. Votre lit doit vous permettre de dormir bien confortablement et profiter d’un sommeil réparateur sans pour autant prendre trop de place dans la chambre.

Pour un lit de deux places (ou lit double, la taille classique est bien évidemment 140x190. Toutefois, pour plus de confort, vous pouvez opter pour un lit de taille 160x200, 180x200 ou encore 200x200.

Il est également très important de penser à la longueur du lit. À ce propos, il est judicieux de prévoir 15 cm de plus que votre taille. À titre illustratif, pour une personne qui mesure 1m85, il faudra choisir un lit d’une longueur de 200 cm.

Quid de la chambre d’enfant ? Pour acheter le lit enfant, vous devez impérativement faire le même exercice.

Choisir un lit avec une hauteur optimale

Pour choisir un lit, il est nécessaire de prendre en compte sa hauteur. C’est en réalité un point qui définit non seulement votre confort au quotidien, mais aussi la ventilation du matelas.

Généralement, la hauteur idéale pour un lit est de 50 cm (pieds, sommier et matelas) voire 55 cm pour une personne de grande taille. Avec une telle hauteur, il vous serait très facile de vous coucher et de vous lever.

Pour être sûr de la hauteur du lit, vérifiez si la plante de vos pieds touche bien le sol dès que vous êtes assis au bord du lit, les genoux bien alignés bien sûr. Si c’est le cas et que vous pouvez vous lever sans pour autant fournir un grand effort, sachez que celle-ci est idéale.

Avec une bonne hauteur, votre matelas sera très bien ventilé. Ici, l’air circule beaucoup plus facilement, ce qui permet de mieux préserver le matelas, notamment de la transpiration de votre corps (en effet, nous transpirons tous plus ou moins pendant notre sommeil).

Opter pour le bon matériau du lit

Pour assurer le bon maintien du matelas et du sommier, tout lit doit avoir un cadre de qualité. À ce propos, il existe deux principaux matériaux à savoir le métal et le bois.

Le lit fabriqué à partir de métal est connu pour être bien robuste, solide, durable et très facile à entretenir. Cependant, la plupart des lits en métal sont composés d’aluminium. Outre les lits en aluminium sur le marché, il y a également le fer forgé. Celui-ci revient d’ailleurs à la mode et rappelle les lits d’autan avec une décoration rétro.

Le lit en bois est une option qui vous permettra d’intégrer plusieurs décorations. Brut et très simple, ce choix donnera un agréable effet rustique à votre chambre à coucher. Pour une décoration scandinave et moderne, vous obtiendrez une touche d’élégance grâce au pin blanc.

En outre, vous trouverez le bois MDF qui est en réalité un panneau composite de fibres de bois d’une moyenne densité. La matière que voici s’avère moins onéreuse et permet aux fabricants de proposer des lits avec divers coloris. Tout comme le lit en métal, le lit en bois allie durabilité et robustesse.

Pour un aspect plus moderne, vous pouvez opter pour un lit led. Avec une structure bois ou métal, il propose souvent un revêtement en simili cuir et l’intégration de leds dans le cadre, pour un effet réussi.

Choisir une tête de lit adaptée

Une tête de lit a pour véritable rôle d’isoler la tête de celui qui dort des murs froids. En outre, elle se charge de protéger le papier peint ou la peinture des éventuelles traces de frottement du lit, des oreillers, ou encore de la tête de celui qui dort.

Habillant parfaitement le couchage, la tête de lit est désormais un élément de décoration très important pour la chambre à coucher. Cela voudra dire qu’en plus d’être un parfait protecteur, elle constitue un excellent objet décoratif.

Vous devez choisir un lit tout en tenant compte de cet aspect. Cependant, notez qu’il existe différents types de têtes de lit. Il y en a en bois qui sont très classiques, mais efficaces. Cette tête s’adapte parfaitement à plusieurs lits.

Vous trouverez aussi sur le marché une tête de lit en tissu qui allie confort et une magnifique élégance pour les décorations très chics.

Par ailleurs, vous trouverez la tête de lit avec des rangements. Celle-ci est un parfait allié de décoration et de rangement. En raison de ces quelques détails, il est judicieux que vous fassiez votre choix en fonction de vos envies et besoins.

Choisir un lit coffre

Choisir un lit en fonction de sa forme

En plus des précédents aspects, sachez également que la forme du lit est un élément à ne pas négliger. En effet, il existe justement plusieurs formes de lits pour combler les attentes de chacun. Et, ceci varie en fonction de la classe d’âge (adulte et enfant).

Pour ce qui en est des lits adultes, on recense le lit classique qui a une forme rectangulaire et se fond parfaitement dans n’importe quelle chambre. Ensuite, il existe le lit électrique qui propose un confort optimal en raison de la possibilité de choisir la position parfaite.

Il y a également le lit avec tiroir qui allie confort et rangement. Le lit rond quant à lui apporte une touche d’originalité dans toute chambre à coucher. Le lit futon est pratique, très original et parfait pour les styles de décorations japonaises.

Enfin, vous pouvez opter pour le lit capitaine, ou coffre, qui est spécialement conçu pour les personnes qui ont besoin de faire des rangements dans leurs chambres.

En ce qui concerne le lit pour bébé et le lit pour enfant, vous trouverez sur le marché plusieurs formes à savoir le lit combiné, le lit classique, le lit superposé, le lit avec tiroirs, le lit thématique et le lit mezzanine.

Outre tous ces critères pour choisir un lit, le choix d’un matelas adapté sera important pour passer de bonnes nuits.

Partager cet article :

Laisser un commentaire