Comment choisir un set de douche

Un nettoyage parfait, une expérience agréablement rafraîchissante, une conception moderne et une fonctionnalité fiable… Néanmoins, il est possible de résumer les avantages qu'un set de douche apportera à votre salle de bain. Sur quoi se concentrer lors du choix ?

Set de douche : quelles sont les variantes ?

Un set de douche complet se compose généralement d'une douche de tête avec un bras de douche, d'une douchette à main, d'un flexible de douche, d'une barre de douche avec support de douche coulissant et d'un mitigeur. Cependant, vous pouvez également choisir un set de douche sans douche de tête.

Il existe une variante pour le montage mural ou encastré (dans ce cas, il faut acheter un corps d’encastrement). Une alternative au set de douche sont les panneaux de douche, généralement enrichis d’une conception intéressante et de jets latéraux.

Le choix d’un set de douche dépend de l'ampleur des travaux de construction que vous prévoyez. Si vous attendez une rénovation plus importante, pensez à un set de douche encastré. Optiquement, vous agrandirez la pièce et conserverez un aspect élégant et constant.

Avantages du set de douche

Pourquoi choisir un set de douche ? Il y a plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous avez la certitude que les composants individuels sont fonctionnellement compatibles et en même temps assortis avec style. Vous gagnerez non seulement du temps lors du choix, mais aussi de l’argent dans le paquet.

Vous apprécierez certainement l'offre de colonnes de douche de conceptions différentes (arrondies, carrées, rétro et minimalistes), mais aussi avec différentes finitions (chrome classique, nuances dʼor, noir ou blanc).

Le principal avantage du set de douche est qu’il propose des soins complets que vous pouvez facilement adapter aux besoins de chaque membre du ménage.

Douchette set de douche

Jets d’eau

Lorsque vous choisissez un set de douche, concentrez-vous sur les dimensions des douchettes à main. Alors que la douche de tête a tendance à être plus grande pour que ses jets d'eau couvrent confortablement le corps, la douchette à main est plus confortable avec des dimensions plus petites (pour une manipulation plus facile) et une poignée de forme ergonomique.

Les douchettes à main offrent généralement une combinaison de jets dʼeau : du massage doux et relaxant au massage intense.

Le changement des jets est possible en tournant le panneau inférieur de la douchette, mais il est plus pratique d'appuyer sur/tourner le bouton de commande sur la douche, la poignée ou le mitigeur de douche.

Mitigeur de douche

La température et l'intensité du jet sont réglées via le mitigeur de douche. Les mitigeurs à levier sont un choix classique et les mitigeurs thermostatiques sont une alternative. Les mitigeurs à poignée sont utilisés dans la conception rétro.

Pour les mitigeurs à levier, il faut choisir ceux qui sont équipés d'une cartouche céramique. C'est le seul moyen d'assurer un fonctionnement fluide et précis du levier. Un limiteur de température convient également pour augmenter la sécurité de fonctionnement.

Le mitigeur thermostatique impressionne par sa simplicité d'utilisation (il suffit de tourner la poignée ou d'appuyer sur le bouton de commande) et sa sécurité maximale. Grâce à lui, vous pouvez utiliser les deux douches simultanément pour un certain nombre de variantes de set de douche, éventuellement régler confortablement le jet d’eau.

Améliorations technologiques

Les sets de douche modernes sont généralement améliorés par de nombreuses technologies. Il convient de mentionner la technologie qui augmente la durabilité des surfaces, la protection contre le tartre et la saleté, facilite l'entretien et garantit un fonctionnement sans problème pendant une longue période.

Vous apprécierez également la technologie qui empêche l'eau de s’écouler après l'arrêt de la douche ou celle qui utilise les jets individuels de manière équilibrée.

Tête de douche

Partager cet article :

Laisser un commentaire