Comment choisir un scanner portable ?

Le choix d’un scanner portable n’est pas une chose aisée ! Pour éviter toute mauvaise surprise, il existe plusieurs critères importants à prendre en compte. Découvrons ensemble les éléments à ne pas manquer.

Déterminez votre besoin !

Pour acheter un scanner portable, il est indispensable de bien déterminer vos besoins en amont. Pourquoi ? Parce qu’il y a des dizaines de modèles sur le marché.

Savoir ce que l’on cherche, c’est la garantie de dénicher le modèle le plus adapté à nos besoins. Pour cela, il faut apprendre à se poser les bonnes questions.

Pour une personne qui a besoin de numériser des documents de façon régulière, il est préférable de choisir un modèle doté d’une bonne qualité de numérisation et d’une excellente résolution. Pour un usage occasionnel, un mini scanner suffit largement.

La qualité de numérisation

Quel que soit l’usage, régulier ou occasionnel, la qualité de numérisation est le premier élément à vérifier avant de commander votre scanner compact.

Pour être sûr d’avoir des documents de très bonne qualité, choisissez un modèle avec une résolution qui oscille entre 600 et 1200 dpi (point par pouce). Pour les personnes qui souhaitent numériser des documents grand format, il est préférable d’opter pour un scanner portable avec une meilleure résolution.

Sur le marché, il existe des modèles équipés d’un chargeur automatique. Ainsi, ils offrent une meilleure précision de la numérisation et sont assez rapides. Avec les équipements qui ne possèdent pas de chargeur automatique, l’utilisateur doit à chaque fois glisser une feuille manuellement. Pour un document recto verso, il doit tourner et renouveler le processus.

La vitesse de numérisation du scanner

Si vous êtes en quête d’un scanner performant qui vous permet de numériser plusieurs pages en un temps record, la vitesse de numérisation est un critère crucial à ne pas négliger.

Sur le marché, il existe des modèles capables de scanner les deux cotés d'une page de façon simultanée. Choisir cet équipement, c’est la garantie d’économiser beaucoup de temps.

La connectivité du scanner portable

Comme vous le savez sans doute, le scanner portable est un équipement que l’on peut utiliser indépendamment d’un ordinateur. Ainsi, l’utilisateur ne peut pas visualiser les documents.

Pour visualiser les documents, il faut les transférer sur un ordinateur. Pour cela, il est indispensable de choisir un modèle équipé d’une connexion filaire USB. Ainsi, il suffit de brancher la prise USB sur le PC sous Windows 10 pour avoir accès au contenu du scanner.

Il est également possible de choisir un équipement doté de la connexion sans fil. Dans ce cas, l’utilisateur peut utiliser le Bluetooth et/ou le Wi-Fi pour scanner les documents enregistrés sur son ordinateur.

Pour les modèles sans fil, il faut savoir que certains scanners portables nécessitent une application tierce à installer sur un ordinateur.

Les deux types de scanners portables

Sur le marché, il existe deux catégories de scanners mobiles.

Le scanner à alimentation papier

Si les documents que vous souhaitez numériser sont sous forme de feuilles A4 ou d'un plus petit format, il est conseillé de choisir un scanner portable à alimentation papier comme certains modèles de scanner Brother. C’est un équipement facile à prendre en main. L’utilisateur doit tout simplement glisser le ou les documents à numériser. Ceux-ci passent automatiquement à travers l’outil.

Sur certains modèles, l’utilisateur peut trouver d’autres options intéressantes :

  • La numérisation recto verso ;
  • La numérisation rapide de plusieurs documents à la suite ;
  • Charger plusieurs documents à la fois ;
  • Connecter le scanner sur l’ordinateur via une prise USB ;

Le scanner portable à glissage manuel

Si vous souhaitez numériser des livres, des feuilles cartonnées… il est préférable de choisir un scanner à glissage manuel. Ainsi, il suffit de glisser l’appareil sur la surface à numériser, et le tour est joué.

À noter que certains modèles peuvent être connectés via une connexion Wi-Fi. Ils peuvent aussi être connectés directement avec certaines applications sur le Cloud.

Le prix d'un scanner portable

Pour finir, le tarif est le dernier critère à prendre en compte. Sur le marché, nous y trouvons des scanners mobiles pour tous les budgets.

Il existe des scanners portables à très bas prix, mais forcément ces derniers sont très limités en fonctionnalités. Pour une numérisation de qualité, comptez entre 100 et 250 € pour l'achat de ce type d'équipement informatique.

Vous savez maintenant tout des critères pour choisir le meilleur scanner, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel.

Partager cet article :

Laisser un commentaire