Comment choisir son receveur de douche ?

par Mise à jour le 7/05/2019Maison

Lorsqu’on décide de faire ou de refaire sa salle de bain, on choisit souvent d’y installer une douche. Mais avec les nombreux modèles disponibles, difficile de faire un choix ! Voici comment choisir un receveur de douche pour sa salle d’eau. Matière, forme, nature du receveur de douche

Les différents types de receveurs de douche

On distingue plusieurs types de receveurs de douche. Le premier est un receveur à carreler. Esthétique, il permet un accès à plein pied à la douche, mais son installation requiert généralement des travaux. Cependant, il répond aux normes d’accessibilité de l’habitat : c’est une douche à l’italienne, tout simplement. On peut aussi citer le receveur à encastrer. Un siphon de sol à sortie verticale est indispensable pour l’installer. Lui aussi permet un accès plein pied à la douche. Le receveur à poser se pose à même le sol, ou sur un socle en briques, en parpaings ou en polystyrène. Enfin, le receveur surélevé est le plus facile à installer : il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.

En cas de contrainte d’évacuation, il est possible de poser le receveur sur une estrade, afin de retrouver un espace douche semblable à la douche italienne. Si vous souhaitez poser une douche sur un plancher en bois, il faut penser à prévoir une chape de béton.

Le choix de la matière de votre receveur

Il existe plusieurs matières pour le receveur de douche. Le premier est la résine, qui est du béton de synthèse. Ce matériau s’entretient facilement, et il est très résistant. On l’utilise souvent pour concevoir des receveurs plats. On peut aussi trouver des receveurs de douche en grès émaillé. Ils sont durables et résistants, et s’entretiennent facilement. Cependant, il peut être glissant. Ce qui n’est pas le cas du receveur de douche en acrylique. Antidérapant et léger, il préserve les pieds des sensations de froid. Or, il est aussi plus sensible aux rayures. Enfin, on peut aussi trouver des receveurs de douche en teck. À la fois chaleureux et esthétique, ce receveur est naturellement antidérapant.

La forme du receveur de douche

La salle de bain est un superbe espace de création. Et le receveur de douche vous permet de personnaliser cet espace, notamment grâce à sa forme ! On trouve dans le commerce des receveurs de douche carrés. Il s’agit de la forme la plus courante, qui s’installe contre un mur ou dans un angle. Plusieurs tailles sont disponibles. Ensuite, on trouve aussi le receveur de douche rectangulaire. Il offre un parfait compromis entre gain de place et confort d’espace. C’est le receveur que l’on installe généralement dans les pièces en longueur. Enfin, on peut également installer un receveur de douche en quart de cercle. L’emprise au sol est très faible, et cela permet un important gain de place dans les petites salles de bain ! Bien sûr, la couleur entre en compte. Mais ici, seule la décoration de votre salle de bain pourra vous aider à faire un choix ! Quant à sa taille, elle va dépendre de la surface disponible pour la douche dans la salle de bain.

A lire :   Nos 3 conseils pour une déco contemporaine