Comment choisir son papier peint ?

La couleur de chaque mur peut avoir un impact significatif sur l'ambiance d'une pièce, et le choix du papier peint est un excellent moyen de leur ajouter de la couleur et de la texture. Il existe de nombreuses options disponibles, et en fonction du mur, certaines sont plus adaptées que d'autres.

Pourquoi faire le choix sur le papier peint ?

Au lieu d’installer du carrelage ou d'appliquer de la peinture pour le revêtement de chaque mur d'une pièce, beaucoup misent sur le papier peint pour des raisons particulières. Par rapport à la peinture et au carrelage, il peut en effet vous offrir plusieurs avantages étant donné que celui-ci est :

  • Facile et rapide à installer ;
  • offre une décoration facile à modifier.

Facile et rapide à installer

Contrairement aux autres revêtements, le papier peint peut se coller au mur en seulement une journée. Ce qui vous permet de refaire la déco murale de n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la salle à manger ou dans une chambre. Il est simple à poser, car il peut se coller directement sur le mur de n’importe quelle pièce à l’aide d’une colle.

En faisant le choix sur ce revêtement, nul besoin de sortir la table et les meubles qui encombrent la pièce comme avec la peinture ou la pose du carrelage. La peinture nécessite non seulement plusieurs couches, mais également des temps de séchage, tandis que le papier peint offre immédiatement du style à votre chambre une fois qu’il a été mis en place.

Décoration facile à modifier

Dans le cas d’une peinture, vous aurez besoin de repeindre chaque mur de la pièce si vous envisagez de changer la déco. En revanche, vous pouvez facilement réaliser la pose ou le changement de votre papier peint à des endroits précis du mur de votre maison. En outre, vous n'aurez pas besoin d’un produit spécifique pour décoller la matière du mur. Très facile à réaliser, la déco avec celui-ci vous permet de personnaliser votre style d'intérieur à tout moment et selon vos envies.

Quels sont les divers modèles de papiers peints ?

papier peint moderne réaliste avec art mural floral

Sur le marché, innombrables sont les modèles de papiers peints disponibles, ils offrent chacun leurs propres avantages. Voici les trois types de papiers peints les plus tendances du moment qui peuvent apporter une touche de décoration hors pair sur chaque mur de votre maison :

  • Le papier peint classique est un modèle simple, conçu avec une seule épaisseur. Si vous voulez choisir un modèle à petit prix, ce type de papier peint est celui qu’il vous faut.
  • Le papier peint intissé est un modèle plus épais qui se compose de polyester et de cellulose. Si vous êtes à la recherche d’un revêtement qui peut parfaitement dissimuler les défauts du mur, n’hésitez pas à choisir le papier peint intissé.
  • Le papier peint en vinyle est spécialement conçu avec une couche supérieure en PVC doublée. Vous souhaitez acheter un papier peint qui résiste à l’eau ? Dans ce cas, ce modèle est celui qu’il vous faut. Ce type de papier peint est non seulement résistant à l’eau, mais il est en même temps facile à entretenir.

Quel type de papier peint est le mieux adapté aux murs en béton ?

Les murs en béton peuvent être assez difficiles à tapisser et nécessitent des types de papier peint spécialisés pour assurer que la colle tienne.

Il existe des papiers peints spécialement conçus pour le mur en béton qui sont plus résistants et plus durables que d'autres modèles.

Les murs en plâtre sont plus simples à tapisser et conviennent au papier peint plus traditionnel, tels que celui en vinyle, qui est très résistant et offre une variété de couleurs et de motifs.

Quel type de papier peint est le mieux adapté aux murs en bois ?

Contrairement aux murs en plâtre, les murs en bois sont beaucoup plus difficiles à tapisser, car ils sont sujets à la déformation et à l'humidité. Le papier peint en vinyle est encore une fois une option populaire, tandis que le structuré est également connu pour leur robustesse. Les papiers peints à motifs sont par ailleurs une excellente option pour le mur en bois, puisqu'ils peuvent ajouter de la texture et de la couleur à une pièce.

Avec ces astuces, vous êtes en mesure de choisir le revêtement qui peut optimiser la déco de votre mur alors n'hésitez pas à offrir à votre intérieur des nouvelles couleurs et des nouveaux motifs conviviaux.

Partager cet article :

Laisser un commentaire