Comment choisir le bon pantalon qui mettra vos jambes en valeur ?

Il n'est pas toujours évident de choisir le bon pantalon qui convienne à notre silhouette et qui nous mette en valeur. En effet, on a chacune un corps différent avec des hanches plus ou moins menues ou larges, des fesses plus ou moins plates ou rebondies, ou encore un ventre rond ou plat. Ce n'est pas tout de choisir le bon pantalon pour sa morphologie, il faut également savoir bien choisir les couleurs et les motifs et bien l'accessoiriser. Voici alors toutes les infos à savoir pour choisir le pantalon qui vous ira le mieux.

Les meilleurs pantalons pour votre morphologie

Le choix de pantalon peut flatter votre silhouette ou au contraire la tasser par exemple. En faisant le bon choix, vous pouvez camoufler vos petits défauts et mettre en valeur vos plus beaux atouts. Il faut alors bien choisir en fonction de sa morphologie. En fonction de vos formes et vos rondeurs, on distingue principalement trois types de morphologie.

Le pantalon pour la morphologie de type sablier

Il s'agit des personnes avec une poitrine généreuse, des hanches bien marquées et une taille très dessinée. On l'appelle aussi la morphologie en X. Si vous entrez dans cette catégorie, les pantalons coupés droits depuis les hanches jusqu'aux chevilles et qui sont marqués à la taille vous iront parfaitement. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées seront idéals pour vous.

Le pantalon pour la morphologie de type pyramide

Votre morphologie est de type pyramide si vos hanches sont larges, mais que vos épaules et votre buste sont étroits. Dans ce cas, optez pour les modèles de pantalons taille haute, ajustés au niveau des cuisses, mais légèrement évasés aux chevilles. Vos jambes auront l'air d'être moins étroites et fuselées.

Le pantalon pour la morphologie en V

La morphologie en V ou pyramide inversée correspond à une poitrine généreuse, des épaules larges, des hanches étroites et des jambes fines. Pour vos jambes menues, presque tous les modèles de pantalon iront parfaitement. Si vous souhaitez mettre un peu plus l'accent sur le bas, le pantalon taille basse est à privilégier. Vous pouvez même opter pour des poches hautes latérales ou à rabats pour donner une impression de volume au niveau des hanches et des fesses.

Pantalon pour femmes

Comment trouver la bonne longueur et la bonne coupe de pantalon ?

Il existe de nombreuses coupes de pantalon : slim, cigarette, skinny, bootcut ou regular fit… Il devient alors facile de s'y perdre. Pas de panique, là encore, il vous suffit de choisir en fonction de votre silhouette.

Ainsi, si vous êtes petite et menue, le pantalon qui mettra en valeur vos jambes est le modèle cigarette et le jean slim. Vous pouvez choisir des modèles taille haute ou taille basse, comme vous l'entendez. Portez-les tout simplement avec une petite veste pour donner l'impression d'avoir des jambes plus fines. Si vous souhaitez gagner quelques centimètres visuellement, il vous suffira d'opter pour un pantalon cigarette bien long ou un pantalon bootcut. La coupe flare (évasée vers le bas) est même recommandée. Accompagnez le tout d'une paire de talons et vous verrez que vous aurez déjà l'air beaucoup plus grande.

Si vous êtes plutôt ronde, un pantalon bien droit avec une taille haute ou moyenne sera l'idéal pour vous. Cela vous permettra de faire oublier vos hanches. Les chaussures à talons sont aussi recommandées pour affiner vos jambes. En revanche, il est déconseillé de porter des pantalons bootcut ou flare larges, qui risqueront de vous tasser. Si vous avez des hanches larges, un pantalon classique, qui n'est ni taille haute ni taille basse, conviendra parfaitement. Optez tout de même pour une coupe un peu large, avec une ceinture étroite. Cela donnera l'impression que vous êtes plus fine. Si vous êtes aussi petite, une paire de talons sera aussi votre meilleure alliée.

Si vous êtes assez chanceuse pour être à la fois grande et élancée, toutes les coupes vous iront parfaitement : slim, cigarette, bootcut et même pattes d'éléphant, etc. Un conseil néanmoins : privilégiez la taille basse, afin d'équilibrer la silhouette. Puisque vous êtes déjà grande, une paire de chaussures plates et des ballerines sont davantage conseillées.

choisir un pantalon selon sa morphologie

Quels sont les styles de pantalon qui flattent le plus votre silhouette ?

Que l'on soit petite, grande, mince ou ronde, on a toutes des atouts, plus ou moins visibles au premier coup d'œil. Tout l'enjeu est alors de savoir les mettre en avant avec le bon style de pantalon.

Si vos fesses constituent l'atout de votre morphologie, n'hésitez pas à mieux les mettre en avant avec le pantalon taille haute droit ou cintré ou le denim slim. Tous ces styles de pantalon permettront de les galber parfaitement.

Si vous êtes particulièrement fière de vos jambes, tournez-vous vers les pantalons cigarette ou skinny. Si vous avez les hanches bien marquées, le pantalon flare les accentuera davantage pour vous donner une allure ultra-féminine. Tout ce que vous avez à faire, c'est de reconnaitre vos atouts et de les mettre en avant.

Il faut aussi accorder une certaine importance à la matière. En effet, plus on est à l'aise dans ses vêtements, plus on a confiance en soi en les portant. Évitez ainsi les matières dites stretch, qui vous colle à la peau. Les matières fluides comme le jersey, le lin, la soie et le nylon sont davantage conseillées.

Évitez aussi les matières trop épaisses comme le tweed ou encore le velours, qui vous grossiront. Le pantalon en coton est une bonne idée, car c'est une matière légère et confortable.

Comment accessoiriser le pantalon avec les chaussures et les hauts parfaits ?

Il est en général conseillé de porter vos pantalons avec une paire de talons, qui ont l'avantage d'affiner les jambes, de gainer les mollets et de donner l'impression d'être plus élancée. En la matière, vous avez de nombreux choix en fonction de votre style : escarpins, bottines ou encore compensés. Vous ferez votre choix selon vos préférences et les tendances de la saison.

Porter des talons vous donne aussi l'air d'être plus féminine. Même en les portant, vous vous sentirez plus femme et plus sensuelle que d'habitude. Ils contrebalancent l'effet garçon du pantalon, qui est la base du vestiaire masculin. Bien sûr, rien ne vous empêche de porter des ballerines ou des chaussures plates lorsque les circonstances l'imposent. Avec la bonne coupe, vous resterez toujours féminine !

Une fois que l'on a trouvé la bonne coupe de pantalon pour sa morphologie et pour mettre en valeur ses atouts, il faut aussi savoir choisir les bons hauts. Un pantalon droit a l'avantage d'aller avec quasiment tout ce que vous avez dans votre garde-robe : t-shirt, blazer, cardigan, pull épais, etc.

Pour un pantalon cigarette, préférez des hauts plus amples comme un chemisier fluide ou un t-shirt large. Cela permettra d'équilibrer le tout. Les pantalons flare sont, quant à eux, à marier avec des hauts plus près du corps, qu'il s'agisse d'un t-shirt, d'un blazer court ou encore d'un manteau ¾ bien taillé. Enfin, les pantalons bootcut ou slim peuvent se porter avec des hauts aussi bien longs que courts, selon votre style personnel. Vous pouvez par exemple les marier avec un t-shirt bien cintré, une tunique fluide, un pull oversize ou encore un cardigan long.

accessoiriser un pantalon pour femme

Les différentes couleurs et motifs de pantalon qui mettront vos jambes en valeur

Si on a chacune nos couleurs favorites, certaines teintes sont à privilégier en cabine d'essayage si l'on souhaite mettre ses jambes en valeur. Ainsi, il est recommandé de se tourner vers les pantalons aux couleurs sombres : gris, noir, marron, bleu marine, etc. En effet, ils ont l'avantage de mettre en avant toutes les silhouettes, ce qui est très pratique pour les personnes qui ont des rondeurs. De plus, contrairement aux couleurs flashy et à certains motifs, les teintes sombres sont indémodables.

Si vous aimez particulièrement les couleurs, on vous recommande les teintes pastel. Il s'agit par exemple du rose tendre, du bleu ciel ou de la lavande. Ces dernières sont particulièrement féminines et conviendront idéalement à l'été ou au printemps. Seulement, il faudra veiller à porter une jolie paire de talons avec pour affiner vos jambes, surtout si vos cuisses ou vos chevilles sont un peu fortes.

Si vous aimez particulièrement les pantalons à motifs, il faut aussi bien les choisir pour ne pas faire de fashion faux-pas. Si vous avez des rondeurs au niveau des cuisses et des mollets, tenez compte du fait que les motifs ont tendance à vous grossir visuellement. Il faut alors les mettre en petite touche, voire y renoncer pour vos pantalons et différents hauts. Vous pourrez plutôt les porter sur vos accessoires : sacs, foulards, etc.

Si vous êtes menue ou élancée et avez des jambes fines en revanche, vous pouvez vous permettre les motifs qui vous plaisent. Les imprimés floraux, ethniques, géométriques ou encore les rayures sont à l'honneur cette année.

Partager cet article :

Laisser un commentaire