Comment choisir la mutuelle santé idéale pour votre famille ?

Les soins de santé sont généralement très onéreux et représentent une bonne part des dépenses familiales. Ils ne sont généralement pas couverts par les garanties prévues par le régime général de la sécurité sociale. Il est donc conseillé de souscrire une complémentaire santé pour faire efficacement face aux dépenses liées aux soins de santé. Il en existe une multitude avec des offres très variées. Choisir une bonne mutuelle de santé pour sa famille n'est alors pas une tâche facile. Découvrez ici comment choisir la mutuelle santé idéale pour votre famille.

Utilisez un comparateur de devis pour comparer les offres disponibles

Avant de choisir une mutuelle de santé pour votre famille, il est conseillé de prendre plusieurs offres et de les comparer. Vous devez comparer les tarifs, les garanties, les taux de remboursement et les autres conditions avant d'opérer votre choix.

Vu les multiples offres très variées disponibles sur le marché, se lancer dans la comparaison des offres peut se révéler très fastidieux, mais heureusement, vous avez la possibilité de vous faciliter la tâche en utilisant un comparateur de devis de mutuelle en ligne.

Ce sont des moteurs de recherches qui peuvent vous aider à comparer des milliers d'offres en quelques minutes. Ils sont gratuits, simples, rapides, fiables et permettent de dénicher à coup sûr l'offre qui vous convient le mieux au meilleur prix. Vous n'avez donc pas besoin de vous déplacer ou de vous tracasser avant d'identifier votre mutuelle. En utilisant un comparateur de devis, vous ferez des économies de temps, d'énergie et d'argent. Il vous suffira de renseigner des informations sur votre profil sanitaire et vos besoins, le comparateur se chargera du reste.

Utilisation comparateur en ligne

Faites l'inventaire de vos besoins spécifiques en matière de soins de santé

Avant de vous lancer dans la recherche d'une mutuelle de santé pour votre famille, vous devez faire un exercice important et capital. Vous devez faire le point des besoins spécifiques en soins de santé de chaque membre de votre famille. Les soins de santé pratiqués varient généralement d'un individu à un autre. Par exemple, certains peuvent avoir recours régulièrement à des soins dentaires, d'autres à des soins ophtalmologiques et d'autres encore à des soins cardiologiques. Vous devez alors faire ce point afin de vous orienter vers la mutuelle qui propose les meilleures couvertures pour ces soins.

Cet exercice vous permettra d'éviter de souscrire une mutuelle qui ne couvrira pas vos besoins et donc ne vous servira presque à rien. Il est par exemple inutile de choisir un contrat à couverture renforcée si votre situation sanitaire ne le justifie pas. Cet exercice vous permettra aussi de mieux maîtriser votre budget. Le coût de votre mutuelle dépend surtout de la taille de votre famille et de vos besoins spécifiques. L'inventaire des besoins de chaque membre de la famille permet donc d'élaborer un budget raisonnable et réaliste avant de vous lancer dans la recherche.

Vous devez choisir une mutuelle dont les cotisations sont supportables par votre budget. Néanmoins, il faut éviter de vous précipiter pour choisir des mutuelles qui proposent des tarifs trop bas. Cela peut être un piège. Par exemple, les mutuelles qui proposent des cotisations très basses ont en général des plafonds de remboursements relativement bas. Prenez le temps nécessaire pour examiner le contrat dans les moindres détails. Choisissez la mutuelle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Prenez en compte les soins couverts par la mutuelle de santé

Les mutuelles de santé proposent en général plusieurs types de garanties avec des couvertures très variées. Il existe des formules qui ne couvrent que les soins courants. Avec ces dernières, vous pouvez être remboursé pour vos consultations médicales, mais aussi pour vos examens et auxiliaires médicaux. En revanche, en cas de dépassement d'honoraires, vous ne serez pas remboursé si vous optez pour cette garantie.

Vous pouvez aussi opter pour une formule couvrant les hospitalisations. Elles couvrent généralement les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il s'agit des dépassements d'honoraires, des frais d'hospitalisation et des frais de transport en ambulance.

Des formules de soins spéciales sont également proposées. Vous pouvez souscrire une garantie qui couvre les soins optiques (lunettes, lentilles, chirurgie réfractive…) ou dentaires (détartrage, orthodontie, pose de couronne…) par exemple. Certaines mutuelles proposent même des garanties qui couvrent les consultations chez un diététicien. Vous pouvez également avoir des propositions de garantie pour les cures thermales et les soins de médecine douce (ostéopathie, acupuncteur ou homéopathie).

Les mutuelles de santé peuvent proposer ces formules de façon séparée. Cependant, il est aussi possible d'avoir des propositions qui regroupent plusieurs catégories de garanties. À vous donc de tenir compte des besoins spécifiques de votre famille pour choisir la formule qui vous convient.

Tenez compte de la mutuelle de santé de votre employeur

Vos ayants droit sont en général directement affiliés à votre mutuelle d'entreprise. Tenez alors compte des soins couverts par votre mutuelle d'entreprise pour choisir une complémentaire santé utile. Il serait inutile de choisir une mutuelle qui couvre des soins déjà pris en compte par la mutuelle de votre employeur.

Il se peut que votre conjoint soit employé dans une structure qui dispose aussi d'une mutuelle obligatoire pour l'ensemble du foyer. Dans ce cas, vos enfants peuvent s'affilier librement à votre mutuelle ou à celle de votre conjoint. Ils peuvent alors choisir la mutuelle qui couvre au mieux leurs besoins spécifiques. En cas de perte ou de changement de votre emploi, les membres de votre famille peuvent continuer à bénéficier des garanties de votre mutuelle d'entreprise. Cependant, ceci est soumis à certaines conditions. Vous ne pouvez pas continuer à en bénéficier en cas de démission ou en cas de licenciement pour fautes lourdes par exemple.

assurer famille avec mutuelle

Scrutez les délais de remboursement des soins

Certains soins comme les interventions chirurgicales sont normalement pris en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, on observe parfois des dépassements dus aux honoraires des chirurgiens. Cela peut vous amener à faire des avances de frais qui vous seront remboursés plus tard par votre mutuelle.

La sécurité sociale transmet automatiquement le dossier à votre mutuelle. En revanche, il faudra un délai à votre mutuelle pour traiter le dossier et procéder à votre remboursement. La durée de ce délai peut varier d'une organisation à une autre. Il est donc important de vérifier le délai proposé avant de vous engager. Choisissez l'offre qui propose le délai de remboursement le plus bref.

Vérifiez la durée de la période de carence

Il est important de vérifier la durée du délai de carence proposé par la mutuelle. Il s'agit d'une période au cours de laquelle vos garanties ne s'appliquent pas. Vous ne pouvez donc pas obtenir de remboursement pour vos soins dans cette période.

La durée de cette période varie d'une mutuelle à une autre et en fonction de la formule. Elle peut aller jusqu'à 12 mois pour les garanties importantes comme les appareillages dentaires. Il est surtout nécessaire de tenir compte de ce délai si vous prévoyez des soins urgents à court terme. Optez pour la mutuelle qui propose un délai de carence relativement court.

Autres critères importants

Il y a d'autres critères non négligeables qui peuvent guider votre choix. Le type de remboursement par exemple peut orienter votre choix. Certaines mutuelles proposent des indemnisations sous forme de pourcentage avec plafond alors que d'autres en proposent sous forme de forfait annuel. Faites des simulations d'indemnisation pour voir la forme qui vous arrange le mieux. Les comparateurs de devis peuvent vous aider dans cet exercice.

La réputation de la mutuelle peut aussi orienter votre choix. Si une mutuelle a une grande notoriété, c'est qu'il y a une forte probabilité qu'elle offre des services de qualité. Toutefois, il existe aussi des organisations qui sont très peu connues qui proposent aussi des offres très bénéfiques.

Les avis des anciens adhérents sont également à prendre en compte. Vous pouvez tomber sur des structures qui proposent des contrats très alléchants, mais qui dans la pratique respectent très peu leurs engagements.

Partager cet article :

Laisser un commentaire