Comment choisir la meilleure colle à carrelage ?

Pour assurer la bonne tenue de votre carrelage dans le temps, il est important de choisir une colle adaptée. En tant que non professionnel, votre colle pour carrelage doit pouvoir garantir une bonne adhérence. Elle doit aussi être adaptée au type de carrelage que vous posez. Ce choix n’est pas toujours simple surtout quand vous n’êtes pas un professionnel. Quel type de colle prendre alors en fonction de l’utilisation ? Pour vous aider, voici une présentation détaillée des colles à carrelage et leurs caractéristiques d’utilisation.

Les différentes colles à carrelage

Il n’est pas toujours facile de choisir une colle a carrelage adaptée, même pour une plaque à carreler. Sur tous les produits, vous trouverez des indications détaillées et normalisées destinées à vous aider à connaitre l’usage prévu pour ce type de colle.

Si nous nous référons aux normes européennes, deux classes de colles à carrelage sont comptées parmi les plus utilisées :

  • la classe C : pour les mortiers-colles,
  • la classe D : pour les colles adhésives de type pâte.

Les mortiers-colles sont fluides et facilitent énormément la pose de grandes surfaces ou de grands carreaux au sol. Plusieurs produits semblables aux mortiers-colles déformables sont spécialement conçus pour intervenir sur des chantiers en rénovation et sur des surfaces comme les planchers chauffants. Si vous voulez utiliser la colle de classe D sur des supports anciens, optez pour un produit permettant la pose directe.

La deuxième catégorie de colle à carrelage est composée par les pâtes, utilisables à l’intérieur et déjà prêtes à l’emploi. Elle ne laisse quasiment aucun déchet et permet un excellent rendement. En général, il est plus conseillé d’utiliser la colle à carrelage en pâte exclusivement sur des murs intérieurs lisses. Vous pouvez aisément conserver les restes de votre colle afin de la réutiliser plus tard.

La colle à carrelage en poudre est une solution universelle pour la pose de carrelage et autres pierres naturelles. Vous pouvez par conséquent l’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Si vous désirez trouver une colle prête à l’emploi et à prise rapide adaptée au carrelage mural en intérieur, l’usage de la colle acrylique à dispersion est assez facile.

La colle adaptée à un carrelage intérieur

Un carrelage intérieur est généralement soumis à des passages fréquents, car il est souvent posé dans des pièces de vie comme le séjour, l’entrée, etc.

Votre colle doit par conséquent être adaptée au type de carrelage que vous avez choisi de poser pour éviter un manque d’adhérence avec la chape. Pour un carrelage intérieur du sol et du mur, vous pouvez choisir un encollage avec de la colle en poudre ou de la colle bi-composante. La colle en poudre est adaptée aux carrelages en :

  • carreaux de ciment ;
  • grès cérame ;
  • terre cuite ;
  • céramique,
  • pierre naturelle ; etc.

Vous trouverez également sur le marché la colle en poudre en sac ou en carton. Utiliser cette colle pour obtenir de la pâte adhésive revient à y ajouter une certaine quantité d’eau dans une gamatte et la mélanger avec une truelle. Prenez le soin de respecter les consignes d’utilisation décrites sur le produit afin d’éviter les mauvaises surprises.

La colle bi-composante quant à elle, contient de la résine époxy qui permettra d’éviter les infiltrations d’eau entre les joints ou entre les fissures d’un vieux carrelage endommagé. Elle est donc totalement indiquée pour les revêtements de sol en carrelage à poser dans les pièces humides comme votre salle de bain. Notez toutefois que la bi-composante est plus onéreuse.

Pose de carrelage

Une colle résistante au gel pour un carrelage extérieur

Pour le carrelage d’une terrasse ou une plage de piscine, la colle choisie doit être résistante au gel et aux intempéries. Une colle qui gèle causera aussi la cassure du carrelage. Afin d’éviter cela, optez pour une colle en poudre ou une colle bi-composante.

La colle bi-composante aura pour avantage ici, comme dans un carrelage intérieur, de permettre l’imperméabilité de votre carrelage extérieur grâce à la présence de résines parmi ses principaux composants. Si votre sol extérieur est régulièrement balayé par de la pluie ou s’il est proche d’une piscine, vous pouvez aussi utiliser cette colle bi-composante haute résistance pour les jointures du carrelage. Sans traitement approprié, les joints des dalles en extérieur noircissent rapidement. Avec la colle bi-composante, vos joints seront étanches et antitaches et leur entretien sera beaucoup plus facile.

Partager cet article :

Laisser un commentaire