Comment choisir le meilleur éclairage pour le télétravail ?

Le télétravail est de plus en plus répandu. Si le "travail depuis la maison" nécessite un ordinateur, un bureau et de quoi s’asseoir, il reste un élément incontournable qui fait indiscutablement la différence : l’éclairage. Quels types de luminaires acheter pour équiper cet espace dans lequel vous passez plusieurs heures par jour ?

Pourquoi l’éclairage de sa zone de télétravail est-il important ?

Chez soi, les luminaires sont généralement posés dans un coin ou fixés au milieu du plafond, créant ainsi des ombres dans la zone de télétravail. Les conséquences peuvent devenir de plus en plus inconfortables :

  • Irritations oculaires ;
  • Assèchement des yeux ;
  • Maux de tête ;
  • Perte de concentration ;
  • Sommeil altéré ;
  • Excès de fatigue au fil du temps

Une collaboration entre deux types d’éclairage

Lumière naturelle et lumière artificielle, il s’agit des deux types d’éclairage dont on dispose généralement. Si la première est préférable à la seconde, tout dépend de sa disponibilité dans l’espace de travail. Dans votre logement, pouvez-vous compter sur la luminosité extérieure entre 10h et 15h ? Où sont placées vos fenêtres par rapport à la zone de télétravail ? Sont-elles suffisamment grandes pour laisser passer assez de lumière du jour ? Le soleil ne risque-t-il pas de gêner l’affichage de l’écran de l’ordinateur ?

Si l’un ou plusieurs de ces critères ne sont pas satisfaisants, il ne faut pas hésiter à ajouter une source d’éclairage artificiel. Dans un tel cas, la LED occupe la première place du podium. Cette technologie a pris le dessus sur l’incandescence, l’halogène, les tubes fluorescents ou même la fameuse ampoule fluocompacte, plus communément appelée "économique". La LED :

  • Est durable grâce au refroidissement des composants électroniques ;
  • Ne contient pas de mercure (dont les vapeurs peuvent s’avérer toxiques) ;
  • Ne génère pas de chaleur, un véritable atout si la pièce tend à chauffer rapidement

Quelle quantité de lumière faut-il pour un espace de télétravail ?

Lumière bureau télétravail

Trois critères sont à prendre en considération : la température de couleur de la lumière, la luminosité et le type de lumière souhaités.

La température de couleur s’exprime en degrés Kelvin. Plus elle est élevée, plus la lumière est froide. En diminuant, elle indique une couleur chaude. Pour télétravailler confortablement, il est recommandé d’utiliser des lampes émettant entre 3000 et 4000 kelvins, soit un blanc neutre.

La luminosité quant à elle s’exprime en lux, par exemple, une journée ensoleillée à l’extérieur peut mesurer jusqu'à 100 000 lux. Pour un éclairage idéal dans le cadre du télétravail, comptez entre 400 et 500 lux, soit une ampoule LED d’au moins qui varie entre 600 et 1000 lumens.

Quant au type d’éclairage, cela correspond au luminaire : il peut s’agir d’une suspension, appréciée pour son confort d’utilisation, l’uniformité de l’éclairage, le gain d’espace, ses nombreux designs. 

Astuces pour bien éclairer l’espace de télétravail

La technologie LED a remporté tous les suffrages : elle est économique, respectueuse de l’environnement et délivre une qualité d’éclairage optimale.

Pour une utilisation adaptée à vos divers besoins durant vos journées de télétravail (éclairage du clavier, pour les réunions en ligne par visioconférence, pour préserver les yeux de l’éclairage de l’écran du pc portable, etc.), il est préférable de trouver, par exemple, ici chez Côté Lumière, une lampe dont vous pouvez régler la hauteur et orienter la tête.

Une seule source d’éclairage peut s’avérer gênante, aussi, il est préférable d’installer deux ou trois sources de lumière dans la zone. On parle d’ailleurs de "3 couches d’éclairage" :

  • L’éclairage principal : pour l’éclairage principal de la zone ;
  • L’éclairage de tâche ou d’appoint : pour éclairer une zone en particulier, par exemple, l’endroit où se trouve votre ordinateur ;
  • L’éclairage d’accentuation : pour contraster l’éclairage principal. Cette couche est facultative, car à vocation esthétique.

Télétravailleur, êtes-vous bien éclairé ?

L’éclairage fait sans nul doute partie des piliers du télétravail. Rendez votre espace de travail 100 % ergonomique et sur le long terme grâce aux bons gestes.

Partager cet article :

Laisser un commentaire