Comment trouver le lit adulte qu’il vous faut ?

À la recherche d’un lit pour adulte confortable et élégant ? tout comme pour le choix d'un matelas, trouver le bon lit pour adulte n’est pas chose facile. Nous passons ⅓ de notre vie à dormir, alors autant concilier l’utile à l’agréable en privilégiant un couchage de qualité et confortable. Un lit que l’on prend plaisir à retrouver chaque soir, et que l’on a du mal à quitter le matin !

Outre le confort, un coté pratique et esthétique peuvent aussi rentrer en compte au moment de choisir son lit adulte. Mais bonne nouvelle, vous avez l’embarras du choix chez les meilleures marques de literie. Alliant design, confort et services premium, celles-ci font tout pour vous séduire.

Aussi, pour vous accompagner dans votre choix, découvrez nos conseils pour trouver le lit adulte idéal.

Les critères à prendre en compte pour trouver un lit pour adulte

Pour bien dormir, il faut un bon lit ! Il doit être assez grand, assez large, confortable et attrayant pour agrémenter l'espace. D'autant plus qu'il est souvent le point central de la pièce, celui autour duquel vous organisez la décoration de la chambre à coucher. C'est également autour de lui que vous disposez les autres meubles comme la table de chevet ou encore la commode.

C'est pourquoi, passer du temps à sélectionner le meilleur modèle au lieu de regretter sa décision après plusieurs nuits en vaut certainement la peine !

Pour faire votre choix de lit adulte, 2 critères sont à prendre en compte :

  • Les composantes du lit ;
  • Sa praticité.

Voyons cela en détails.

Les composantes du lit pour choisir son couchage

Les composantes du lit sont autant d'éléments importants qui joueront sur le confort de votre lit pour adulte.

Le cadre du lit adulte

Lorsqu'il s'agit de choisir un cadre de lit pour adulte, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit.

Tout d'abord, vous devez décider de la taille du lit. C'est la taille du cadre qui déterminera la taille des autres éléments du couchage. Si vous prévoyez de partager le lit avec un partenaire, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour que vous puissiez tous les deux dormir confortablement.

Vous devrez également tenir compte de la hauteur du lit. Si vous êtes grand, vous pouvez choisir un cadre de lit plus haut afin de ne pas avoir à vous baisser pour entrer et sortir du lit.

Une autre chose à garder à l'esprit est le matériau du cadre de lit. Son choix sera en grande partie dictée par le style de décoration que vous souhaitez appliquer à votre chambre à coucher. Pour un style industriel, optez plutôt pour un cadre en métal (fer forgé, aluminium...).

Pour une touche plus naturelle, le bois est bien évidemment la matière à choisir (pin, rotin, bambou). Un lit adulte en bois massif alliera la robustesse au coté traditionnel.

Le sommier

Il s’agit d’un élément essentiel pour assurer votre confort. Il existe différents types de sommier sur le marché.

Le sommier à ressorts, obligatoirement associé à un matelas à ressorts, offre un maintien souple, mais sa durée de vie est plus limitée que les autres.

Le sommier à lattes est le plus répandu. Il assure un soutien optimal et une excellente aération de votre matelas. Les lattes peuvent être fixes ou avec suspensions.

Avec un modèle électrique, vous pouvez facilement relever votre tête et vos pieds. C’est une solution intéressante si vous souffrez de maux de dos ou de problèmes de circulation.

La taille du lit

Comme vous le savez, il existe des lits pour une ou deux personnes. À l’intérieur de ces deux catégories, les dimensions varient. Le choix doit se faire en fonction de la place dont vous disposez dans votre chambre, mais aussi de votre taille et de votre corpulence.

Si la longueur standard est de 190 cm, il est recommandé aux personnes de grande taille d’opter pour un modèle de 200 voire 210 cm de longueur.

En ce qui concerne la largeur, elle varie de 70 cm pour un lit simple à 200 cm pour un grand lit double. Nous pensons notamment au lit adulte king size, avec des dimensions de 200 x 200 cm.

Pour un couple, nous recommandons un lit 160x200 au minimum.

Le matelas

Il existe une variété de types de matelas pour lits d'adultes, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients.

Les matelas à ressorts sont les plus populaires, et ils sont connus pour leur durabilité et leur soutien. Cependant, ils peuvent aussi être assez chers.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont de plus en plus populaires, car ils offrent un excellent soutien et épousent les contours du corps. Cependant, ils peuvent être assez chauds pour dormir et ne conviennent pas forcément aux personnes allergiques.

Les matelas en latex sont également une bonne option pour les personnes à la recherche de soutien et de confort, mais ils peuvent également être assez chers.

En fin de compte, il n'existe pas de matelas parfait pour tout le monde. Il est important de choisir le bon matelas en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si possible, essayez les en magasin pour savoir celui qui vous convient le mieux.

Choisir un lit adulte

La praticité du lit pour adulte

De nos jours, les lits se présentent sous différentes formes, chacune proposant des avantages mais parfois également des inconvénients.

Lors du choix de lit adulte idéal, il est important de faire attention au confort, mais également à la praticité du couchage, notamment en terme de rangement et de gain de place.

Mais quelles sont les options courantes du marché ?

Un lit coffre pour adulte

En termes de gain de place, les lits coffres sont une option à considérer notamment si vous n’avez pas assez de place pour une armoire et que vous recherchez une solution viable pour ranger vos objets. De plus, ce type de literie est modulable au niveau du matelas, vous pouvez l’acheter séparément du sommier et optez pour des modèles de qualité.

Autre point intéressant, il existe aussi bien des lits coffres pour 1 personne que pour 2 afin d'aménager au mieux votre espace intérieur selon votre besoin, tout en profitant d’un bel espace de rangement sous le sommier

Côté prix, vous en avez pour tous les portemonnaies, mais il faudra compter plusieurs centaines d'euros pour du mobilier de qualité. La plupart du temps le matelas n’est pas compris dans le prix. Il faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour cette dépense.

Un clic-clac ou canapé-lit convertible adulte

Sans doute une des meilleures options pour un studio, le clic-clac reste une très bonne idée pour économiser beaucoup de place et profiter d’un canapé-lit à déplier le soir. De plus certains clic-clac disposent aussi d’un espace coffre en dessous pour y stocker les couvertures, oreillers et autres objets en tout genre une fois le lit replié et en position canapé.

L’autre point fort des clic-clac est son prix de départ. Il est vraiment accessible sachant que vous investissez dans une banquette + un lit. Vous pourrez trouver des banquettes clic-clac pour studio dès 150 € chez la plupart des revendeurs connus.

Le prix variera en fonction des matériaux choisis, du design ainsi que de la qualité du matelas utilisé. À savoir que vous aurez souvent le droit à un matelas peu épais (pas le choix) en mousse ou à base de latex dans certains. C'est d'ailleurs un des inconvénients du clic-clac.

Nous pouvons y associer le choix du sommier limité aux lattes et également les dimensions assez réduite du couchage (en général position lit 140x190 cm).

Pour un couchage de taille plus important, tout en gardant comme point fort le gain de place, privilégiez le canapé-lit.

Un lit adulte au sol de type futon

Si vous n’avez pas peur de dormir au sol et que vous souhaitez gagner de la place, ce type de lit adulte vous est tout indiqué. Ce couchage est utilisé par beaucoup de japonais et dispose de diverses vertus. C’est une option intéressante pour gagner de la place dans un petit logement, car vous pourrez facilement le ranger durant la journée et le sortir au moment du coucher.

Le prix variera entre 150 et 400 € pour des modèles de très bonne qualité à savoir que la majorité des modèles font entre 5 et 15 cm d’épaisseur, mais veillez à opter pour un modèle le plus épais possible.

Partager cet article :

Laisser un commentaire