Tour d’horizon sur la housse de couette

Le lit est un sanctuaire de détente et pour profiter pleinement de ce confort, il faut choisir des housses de couette de qualité. Ces accessoires permettent aussi d’embellir la pièce et de s’y sentir bien. Ci-après quelques informations pouvant vous aider lors de votre achat.

L’utilité d’une housse de couette

La principale fonction de cet article est de préserver la propreté de la couette. C’est une bonne solution, car la housse est plus facile à nettoyer que cette dernière.

En choisissant des housses de couette haut de gamme, vous donnez du caractère à votre chambre. Vous pouvez les changer en fonction des saisons ou autant de fois que vous le souhaitez, puisqu'elles coûtent moins cher que les couettes.

Les housses de couette de qualité sont aussi soyeuses et agréables au toucher, et vous donnent encore plus envie de rester dans ce cocon confortable et chaleureux.

Elle est facile à utiliser, car il suffit de mettre l’insert à l’intérieur et de le fermer ou de le boutonner, puis de le poser sur le lit. C’est comme mettre un oreiller dans la taie d’oreiller.

Conseils pour bien choisir sa housse de couette

Pour déterminer la housse de couette qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez d’abord prendre en compte la taille de votre couette.

Ensuite, il faut choisir la couleur et le motif. La housse doit être en harmonie avec la décoration de la pièce. Pour donner une impression plus grande à la chambre, choisissez des teintes claires comme le blanc ou le beige. Ces couleurs sont également plus propices à la détente. Notez toutefois que ces tonalités sont sensibles à la saleté et aux taches.

Si vous optez pour une couleur chaude, associez-la à une teinte plus douce ou choisissez un modèle à motifs.

En ce qui concerne la matière, la housse de couette doit être douce, confortable et résistante. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le pur coton : il est fabriqué à partir de la fleur de cotonnier et est très agréable au toucher. Il est aussi facile à entretenir et résistant aux lavages ;
  • La percale de coton : elle est lisse, mate et très résistante ;
  • Le satin de coton : il est caractérisé par un tissage fin et serré. Il est apprécié pour son tomber impeccable ;
  • Le lin : c’est une matière naturelle qui a des propriétés thermorégulatrices ;
  • Le coton lin : il offre à la fois la fraîcheur du lin et la douceur du coton.

Entretenir une housse de couette

L’entretien de la housse de couette

Afin d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries, il faut changer et nettoyer fréquemment les linges de lit : drap, housse de couette et taie d’oreiller, sans attendre qu’ils soient sales. À cause des transpirations, il est plus recommandé de les laver plus souvent en été qu’en hiver.

La housse de couette peut passer en machine, toutefois, si la matière est fragile, vous devez la laver à la main. Lisez l’étiquette pour déterminer la méthode de lavage et la température idéale. Par ailleurs, sachez que les housses de couette de couleur sont plus délicates que les modèles en blanc.

Partager cet article :

Laisser un commentaire