Comment bien choisir son frigo de camping car ?

par | 9/12/2018 | Lifestyle

Pour un voyage agréable en camping car, il faut entre autres s’équiper d’un frigo de camping car. Utile pour la conservation des aliments et pour rafraîchir les boissons, ce réfrigérateur a le même usage que les modèles domestiques. Toutefois, pour qu’il soit performant, il importe qu’il soit choisi sur la base d’un certain nombre de critères. En effet, cet équipement existe en des modèles divers, d’où la nécessité de bien penser son choix.

Le réfrigérateur à absorption

Encore appelé trimixte, ce type de réfrigérateur équipe la grande majorité des véhicules de voyage en commun. S’il est apprécié des utilisateurs, c’est parce que le frigo de camping car à absorption utilise trois variantes d’énergie, que sont le gaz, le niveau 12 V et le niveau 220 V. Ces différentes possibilités en termes d’alimentation le rendent pratique et facile à utiliser. A la faveur de cette polyvalence, il est possible de définir automatiquement le type d’énergie qui alimenterait cet appareil, puisqu’il n’est pas équipé de moteur.

Aussi, le trimixte a un niveau sonore très faible et est connu pour sa grande capacité à conserver les aliments et à rafraîchir les boissons. Il importe néanmoins de relever un hic dans le fonctionnement de ce modèle de frigo de camping car. En période de forte chaleur, ses performances baissent quelque peu. Il arrive même parfois qu’il arrête de fonctionner lorsqu’il est incliné. C’est dire que l’option de ce frigo intérieur dépend de vos attentes, du lieu où vous vous rendez et de la température qui y prévaut.

Le réfrigérateur à compression

Ce réfrigérateur ne fonctionne qu’à base de courant électrique de 12 V et de 220 V. Il est peu répandu sur le marché, et équipe les camping cars haut de gamme et les fourgons. A l’opposé de son prédécesseur, ce frigo de camping car arrive à conserver constamment le froid, même si la température extérieure avoisine les 45°C. S’il n’est pas particulièrement adopté par les utilisateurs, c’est parce qu’il utilise un moteur, et émet donc assez de bruit, autant qu’il nécessite un circuit électrique extérieur (panneau solaire ou batteries auxiliaires par exemple) pour fonctionner.

Par ailleurs, la taille du réfrigérateur de camping car est un critère de choix essentiel. Il est idéalement recommandé de ne pas le choisir trop petit, afin de limiter les allées et retours entre le supermarché et le lieu de campement lorsqu’il s’agira de s’approvisionner. Pour choisir son frigo de camping car, d’autres exigences à caractère sanitaire sont à considérer.

Les règles sanitaires à respecter

Les exigences sanitaires qui s’appliquent au réfrigérateur de camping car sont identiques à celles des frigos domestiques. En plus du fait que la partie la plus froide doit être au niveau inférieur et qu’il faut éviter le froid ventilé, la température en bas doit être de 5°C et en haut de 10°C (en savoir plus sur gataka.fr). Au niveau de la porte, elle doit être comprise entre 6°C et 8°C, et les aliments tels que les viandes et les pissons doivent être soumis au niveau où la température est la plus froide. Dans le frigo de camping car, les fromages, yaourts doivent être au milieu, et les légumes en haut.

De même, les emballages des produits doivent être enlevés avant de les mettre au frais. Il est aussi conseillé de maintenir la porte souvent fermée, et de ranger les aliments de façon aérée. Pour ce qui est plats préparés, ils doivent être emballés. Mettre un demi-citron dans la contre-porte permettrait aussi de chasser les mauvaises odeurs, et de maintenir les aliments dans un environnement sain et propice. Désireux d’en savoir plus sur le frigo de camping car à absorption de gaz ? Visitez donc ce site.