Comment adapter les chaussures de randonnée à la météo ?

Les pieds mouillés en randonnée sont source d'inconfort et de nombreux désagréments, tels que les ampoules. Ils peuvent rapidement transformer votre expédition en véritable cauchemar. C'est pourquoi il convient d'acquérir un équipement spécifique et des chaussures totalement adaptées aux différentes conditions météo que vous allez rencontrer. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel que vous sachiez quel type de randonnée vous allez entreprendre, et par conséquent, de prévoir le matériel indispensable afin qu'elle se passe dans les meilleures conditions possible. Dans cette optique, une bonne connaissance préalable du terrain s'impose également.

Trouvez les chaussures adéquates pour votre future randonnée

Selon le terrain sur lequel vous vous trouverez (basse altitude, haute montagne, forêt, etc.), vous devrez prévoir les chaussures qui conviennent le mieux. N'hésitez pas à vous tourner vers un fabricant et équipementier outdoor chez lequel vous trouverez un large choix de chaussures de randonnée répondant à vos attentes et à vos besoins.

Ayez toujours conscience que vos pieds et vos chevilles sont parmi les organes les plus sollicités. Cependant, l'effort ne sera pas le même selon le type de terrain auquel vous serez confrontés.

Pour les randonnées courtes avec terrain peu nivelé ou trekking

Pour ce type d'expédition, mieux vaut opter pour des chaussures de randonnée à tige moyenne ou basse. Flexibles, ces chaussures sont pourvues de deux paires de semelles respirantes ultralégères, essentielles au bon confort de vos pieds durant la marche. Ce type de chaussures de randonnée est pourvu d'un pare-pierre consistant en une partie rigide à l'avant de votre chaussure. Grâce à sa membrane imperméable, vos pieds seront à l'abri du mauvais temps.

Si vous êtes féru d'alpinisme

Il conviendra de vous équiper avec le matériel adéquat. En effet, il vous faudra une paire de chaussures d'alpinisme, de préférence à tige haute et à crampons, parfaitement étanches et anti-transpirantes, vous permettant d'évoluer sur les rochers, la neige et la glace. Un autre détail de grande importance à ne pas négliger est qu'elles vous protègent efficacement du froid. Vous pourrez également opter pour des modèles de chaussures d'alpinisme à tige moyenne aux crampons semi-automatiques.

randonnée équipement pluie

Pour une discipline telle que le trail

Le trail exige beaucoup d'endurance physique puisqu'il se pratique au pas de course et sur un terrain plutôt difficile. Il vous faudra donc opter pour une paire de chaussures qui dispose d'une bonne accroche, afin de faire face efficacement à la complexité du terrain et aux conditions météorologiques défavorables. Les chaussures sélectionnées devront également être dotées d'une membrane imperméable afin de garder vos pieds bien au sec.

Pour une randonnée en haute montagne

Il vous faudra choisir vos chaussures de randonnée avec soin. En effet, les risques de chute et de foulures sont accrus en raison de la nature du terrain. Une bonne paire de chaussures de randonnée vous permettra de prévenir la plupart de ces problèmes fréquents.

Veillez à opter pour des chaussures rigides, car elles garantiront le bon maintien de votre pied. Privilégiez une chaussure à tige haute, afin de protéger chevilles et tibia. Choisissez des semelles résistantes à bonne accroche. Misez sur des chaussures de randonnée munies de pare-pierres afin de vous prémunir des risques de blessures. Prenez toujours des chaussures de randonnée dotées d'une membrane imperméable afin de garder vos pieds au sec autant que possible. Enfin, étant donné la nature du terrain pouvant être très accidenté par intermittence, une bonne chaussure doit assurer un bon amorti grâce à des semelles externes souples et solides.

Pour le trek et les randonnées longue distance

Préparez-vous à affronter des terrains inégaux, ainsi que les caprices de la météo. Pour ce faire, il vous faudra une paire de chaussures de randonnée solides, à tige haute et très résistantes.

Quand acheter ses chaussures de randonnée ?

Maintenant que vous vous êtes décidé pour une paire de chaussures de randonnée ou d'alpinisme, notez qu'il est préférable de commander votre article quelques semaines avant la date prévue pour votre projet. En effet, une erreur commise par bon nombre de débutants est de porter la paire de chaussures de randonnée durant toute la journée, la veille du départ ou le jour J. C'est là que les pieds commencent à être douloureux et couverts d'ampoules, au point que l'on est obligé de les enlever. Seulement voilà, surprise désagréable, lorsque l'on veut se rechausser, les pieds sont tellement gonflés qu'ils n'entrent plus dans les chaussures !

Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut acheter vos chaussures de randonnée bien en avance et les porter quelques heures par jour afin qu'elles s'adaptent à vos pieds. Attention à bien choisir vos chaussures de randonnée si la météo s'annonce vraiment pluvieuse, car toute chaussure imperméable ne se vaut pas. Pour être en mesure de protéger vos pieds autant que possible de l'inconfort de l'humidité et de la transpiration, il convient de respecter quelques critères dans le choix de vos chaussures de randonnée imperméables. Pensez à privilégier les chaussures en cuir dotées d'une membrane imperméable, équipées avec des pare-pierres, à l'avant comme à l'arrière.

Par ailleurs, il existe des guêtres de pluie que l'on peut placer par-dessus les chaussures. Elles assurent une protection optimale anti-pluie. Enfin, ayez la présence d'esprit d'acquérir des chaussures aux semelles respirantes. Elles vous éviteront de laisser vos pieds mariner dans la transpiration.

chaussures de randonnée équipement spécial femme homme

L'intérêt des chaussettes de randonnée

Vous avez enfin trouvé la paire de chaussures de randonnée qui convient le mieux à votre type d'activité. Vous vous dites qu'une paire de chaussettes classiques fera sans doute l'affaire. C'est une erreur monumentale, car vos pieds et vos chevilles risquent d'en souffrir. Très rapidement, le frottement occasionné par vos chaussettes classiques provoquera de douloureuses ampoules et vos chevilles commenceront à vous faire mal.

Quel type de chaussette sélectionner ?

Les chaussettes de randonnée se déclinent en différentes catégories. Elles seront montantes ou plus courtes, mais dans tous les cas, tant qu'elles excèdent la longueur du col de vos chaussures, elles maintiendront correctement vos chevilles. De plus, leur épaisseur permettra de prévenir le frottement indésirable entre votre pied et la chaussure.

Vous ne sélectionnerez pas le même type de chaussettes en été qu'en hiver. S'il fait froid, optez plutôt pour des paires plus épaisses, et inversement, choisissez des chaussettes plus fines en été. Cependant, pensez toujours à adapter vos chaussettes au type de randonnée que vous avez programmée.

Les différents matériaux

Faut-il privilégier les chaussettes synthétiques ou donner la préférence à des chaussettes en laine ? Par temps froid et sec, la laine est parfaite, car elle maintiendra votre pied bien au chaud. En revanche, si vos chaussettes en laine prennent la pluie, l'eau sera extrêmement difficile à éliminer. Il est donc préférable d'opter pour des matières synthétiques en été ou lorsque la pluie est au rendez-vous. Dans l'hypothèse où vous risquez de marcher pendant plusieurs heures sous une pluie battante ou de traverser des rivières et d'autres points d'eau sur un terrain plutôt accidenté, il paraît plus prudent de se munir de chaussettes étanches.

Ces chaussettes sont fabriquées en différentes matières :

  • les chaussettes imperméables en laine sont plus adaptées pour les terrains enneigés.
  • les chaussettes imperméables en nylon présentent l'avantage d'être beaucoup plus perspirantes. Votre pied y sera sans doute plus à l'aise.
  • les chaussettes imperméables en polyester présentent l'avantage d'être très résistantes.
  • les chaussettes imperméables en néoprène sont plus propices aux activités liées à la plongée sous-marine.
  • les chaussettes imperméables en coton élimineront facilement les excédents d'eau.

Outre le bien-être qu'elles apportent à vos pieds, les chaussettes étanches présentent également l'avantage de garder vos pieds au chaud pendant les averses. Un de leur inconvénient majeur est sans doute leur prix, car elles sont beaucoup plus onéreuses que les chaussettes classiques.

Enfin, peu importe les paires de chaussettes pour lesquelles vous opterez, ayez toujours la présence d'esprit d'emporter une ou plusieurs paires de rechange, surtout si votre randonnée est programmée pour plusieurs jours.

chaussures de randonnée équipement spécial

Les autres accessoires indispensables en cas de météo défavorable

Garder vos pieds au sec grâce à des chaussures de randonnée adaptées et à des paires de chaussettes adéquates est une excellente stratégie. Il va cependant falloir penser à protéger également le reste de votre corps.

Les pantalons déperlants sont spécialement conçus pour empêcher la pluie de pénétrer sur vos jambes. Très pratiques, certains modèles vous protègeront efficacement contre les piqûres de moustiques. Si vous envisagez un déplacement durant l'été, notez que ces pantalons imperméables sont également transformables en short.

Le haut de votre corps nécessite également une protection par temps de pluie. Prévoyez donc un poncho de pluie ou une veste imperméable afin d'effectuer votre randonnée dans les meilleures conditions possible.

Les t-shirts de trail font également partie des incontournables. Ultralégers et fabriqués dans des matières spéciales, tels que le bambou et la soie, ces t-shirts possèdent également l'avantage de sécher dix fois plus vite que les t-shirts ordinaires. Tout randonneur avisé est conscient de la nécessité d'un séchage rapide, tout particulièrement lorsque la pluie est de la partie.

Si vous prévoyez de pratiquer l'alpinisme, les vêtements thermiques vous isoleront efficacement du froid, tout en vous garantissant un confort optimal grâce à leurs fibres isolantes et à leur coupe près du corps. Vous serez à l'aise pour réaliser les efforts musculaires soutenus qu'exige ce sport de plein air.

Partager cet article :

Laisser un commentaire