Comment choisir son casque de moto jet ?

par 10/12/2018Lifestyle

En matière de conduite à moto, le port de casque est obligatoire. Le casque jet fait partie de ceux existant sur le marché. Sa praticité fait qu’il est adopté par beaucoup de motocyclistes. Si vous recherchez un casque de moto jet qui vous conviendrait, veuillez vous rapprocher des fournisseurs spécialisés. Ces derniers sont les seuls habilités à proposer des casques de qualité. Pour une meilleure sécurité, nous vous donnons ici quelques critères que vous pouvez suivre pour choisir le vôtre.

L’écran du casque

L’écran du casque doit être le plus transparent possible car, c’est à travers lui que vous pourrez surveiller la route afin de bien conduire. Le meilleur écran de casque jet est celui que vous pouvez démonter et remonter en quelques minutes sans avoir besoin d’un tournevis. Lorsqu’on conduit à travers des régions non goudronnées, l’on se retrouve face à un véritable dépôt de poussière sur l’écran du casque. Cette poussière peut être difficile à essuyer si l’écran n’est pas démontable.

Le système de rétention

Un casque qui ne s’adapte pas à votre tête n’est pas à acheter. Le casque jet doit être difficile à enlever quand vous le portez, sinon en cas d’accident la violence du choc peut le faire s’envoler facilement. Ce n’est sûrement pas le but visé puisque s’il lâche la tête qu’il est sensé protéger avant que le conducteur ne touche le sol, il n’aura alors servi à rien.

Avant donc d’acheter votre casque, vous pouvez simuler si possible un choc violent en secouant votre tête en bas. Si le casque ne s’enlève pas, alors son système de rétention convient à votre tête. Si c’est le contraire ou même s’il glisse sur le côté, il n’est pas fait pour vous. Si le casque jet est trop gros pour votre tête, demandez en un plus petit.

La garniture intérieure de confort

Il est vrai que porter un casque n’est parfois pas plaisant mais la moindre des choses est de se sentir à l’aise en le portant. Comme vous pouvez le lire sur des blogs technologiques et d’informations générales tels que gataka, l’un des critères clés du choix d’un casque est la bonne garniture intérieure de confort intégrée. Sans cette garniture, le casque pourrait être trop pesant, inadapté et difficile à garder sur la tête sur une certaine distance.

Le calotin du casque

Le casque jet que vous voulez choisir doit être adapté à votre tête. Notez qu’un casque jet trop serré vous donnera des douleurs à la tête et vous marquera au front. Une fois dans le magasin pour l’achat, porter le casque pendant 5 minutes au moins. Si après cela vous ne ressentez rien d’inhabituel, aucune douleur de part et d’autre de votre tête, alors son calotin convient à votre tête. Si par contre vous commencez à être gêné ou à avoir de petits picotements à la tête, laissez ce casque et testez un autre, de préférence un peu plus grand.

La jugulaire

Tous les casques n’ont pas une jugulaire, mais certaines sont adaptables. Si vous en trouvez un avec une jugulaire préférez-le, car c’est une garantie sécurité de plus. Toutefois, ne vous attendez pas à vraiment en trouver, ils sont rares, les casques jet qui en possèdent.

Bien que conduire une moto en ayant la tête dans le vent peut donner une sensation agréable, n’oubliez jamais de porter votre casque à moto. Parallèlement à l’importance du port de casque à vélo pour les enfants, le port de casque à moto reste indispensable pour votre sécurité. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que piloter une moto comporte des risques que le port d’un bon casque peut limiter.

A lire :   5 spin-off de Game of Thrones seraient en préparation !