Les critères importants pour choisir un canapé convertible

Que cela soit pour aménager un studio ou une maison, ou héberger des amis, le canapé convertible peut vous être très utile. Néanmoins, cela représente un véritable investissement, c’est pour cette raison que le choix ne doit pas se faire au hasard.

En effet, il existe aujourd’hui de larges gammes de canapés convertibles dans lequel il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Aussi, il est important de prendre en compte de nombreux critères avant de faire votre choix. Dans cet article, découvrez notre guide complet pour choisir le meilleur canapé lit convertible possible afin de bien mettre en valeur votre intérieur.

Les types de canapés convertibles

Le canapé convertible est considéré comme un meuble pratique qui facilite la vie. En un seul mouvement, le canapé peut se transformer en lit, cela peut vous être très utile lorsque vous recevez des invités. Pour un studio ou un petit appartement, privilégiez le canapé-lit est une excellente idée pour un gain de place évident.

Il faut savoir que les mécanismes de transformation du canapé convertible ont beaucoup évolué à l’heure actuelle, c’est pour cette raison que l’on peut distinguer plusieurs modèles. Nous allons détailler pour vous les modèles les plus utilisés.

Le canapé convertible lit

Le canapé lit possède un matelas directement dans le bas de caisse. Tout comme un canapé normal, il est doté d’un dossier indépendant et d’une assise qui sont séparés du matelas qui sert pour le couchage.

Le canapé lit vous permettra de gagner beaucoup de place, en particulier si vous souhaitez aménager un petit appartement. Il se présente sous plusieurs formes, matières, et coloris.

La banquette convertible

Pour l’ameublement, la banquette lit est un véritable incontournable. Dans ce modèle, lorsqu’il est replié, le matelas est considéré comme la structure du canapé, il constitue donc l’assise ainsi que le dossier.

Le clic-clac est le modèle le plus connu de banquettes convertibles, grâce à son couchage perpendiculaire au mur, vous pouvez le mettre même dans les petits espaces. Pour passer de canapé à lit, il suffira simplement de faire basculer l’assise, une fois celle-ci avancée, il ne vous restera plus qu’à déplier le matelas.

Le clic-clac peut être modulé selon vos besoins, vous pouvez le transformer en lit ou le placer en position semi-inclinée ou assise.

Le canapé gigogne

Pour donner un esprit studio à n’importe quelle place, le canapé gigogne convertible peut tout à fait faire l’affaire. Il s’agit d’un canapé à l’aspect classique dont le matelas est dissimulé au niveau du bas de caisse.

Pour transformer le canapé en lit, il vous suffira simplement d’ouvrir le tiroir possédant des roulettes afin de faire sortir le matelas. L’avantage est que le tireur peut aussi servir de rangement afin de vous faire gagner de la place.

Selon le modèle que vous choisissez, il sera possible de laisser les draps et la couette de manière permanente afin de vous faire gagner du temps.

Le choix du matelas du canapé convertible

Même si le matelas du canapé convertible reste toujours caché, il est important de le choisir avec soin. En effet, il s’agit d’un critère primordial sur lequel vous devez vous baser afin de choisir votre canapé lit.

En fonction de vos besoins, il est possible de trouver des matelas avec des matières variées et des épaisseurs différentes. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nous allons à présent vous parler des deux critères qu’il est important de prendre en compte lorsque vous achetez un canapé convertible selon le matelas.

Le choix de la matière du matelas

En ce qui concerne la matière avec laquelle est fait le matelas, vous avez l’embarras du choix. Qu’il s’agisse de coton ou de laine, votre objectif sera certainement de privilégier le confort.

Tout d’abord, vous pouvez choisir un matelas en mousse à mémoire de forme qui garantit un maximum de soutien et un confort sans pareil. Ce type de matelas est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de lombalgies.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas bien ferme, vous pouvez opter pour le latex. Aussi, cette matière est assez poreuse et hypoallergénique, elle assure la bonne aération et empêche le développement de bactéries.

Canapé convertible

La détermination de l’épaisseur du matelas

L’épaisseur est quelque chose de très important lorsque vous souhaitez acheter un matelas de canapé convertible. Si vous êtes à la recherche d’un soutien corporel parfait, opter pour un matelas épais, surtout si vous utilisez votre canapé convertible pour un couchage régulier. Cela vous évitera les problèmes au dos.

En effet, pour un couchage quotidien, il est important de choisir un matelas de plus de 15 cm, pour un couchage fréquent, le minimum est de 10 cm. En revanche, si vous utilisez votre canapé convertible comme couchage occasionnel, un matelas de 6 cm est largement suffisant.

Le revêtement du canapé convertible

Généralement, la housse du canapé convertible est amovible, cela permet un entretien plus rapide et plus facile surtout. Il s’agit d’un critère très important à prendre en compte lorsque vous choisissez votre canapé lit convertible.

Concernant les matières avec lesquelles est fait le revêtement de votre canapé lit ou de votre clic-clac, vous avez l’embarras du choix.

Le choix de matériaux naturels pour le canapé convertible

Le coton reste la base des matières naturelles pour le revêtement d’un canapé convertible. Vous pouvez choisir du coton pur 100 % bio, du coton natté, ou encore du coton mélangé. Pour une résistance sans pareil, il est recommandé d’opter pour du coton natté avec son aspect lourd et rigide.

Le lin est également une fibre naturelle très appréciée pour sa simplicité d’entretien. Sa couleur crème naturelle peut parfaitement bien s'accrocher avec la couleur boisée de votre canapé.

Enfin, le cuir reste un grand classique pour ce qui est du revêtement de canapé. Il possède un grain assez souple qui s’intègre parfaitement à toutes les décorations.

Le choix de matières synthétiques

Si vous souhaitez opter pour des matières synthétiques, vous pouvez choisir un revêtement en cuir éco, plus connu sous le nom de simili cuir. Cette matière peut se décliner en plusieurs couleurs et est plus facile à entretenir que du cuir classique.

Partager cet article :

Laisser un commentaire