Comment choisir la bonne tenue de travail ?

par 20/04/2020Business

La tenue vestimentaire fait partie des éléments essentiels de travail. Pour la plupart des travailleurs, une tenue de travail sobre et soignée semble suffisante. Mais qu’en est-il de ceux qui travaillent dans le domaine de la manutention et de l’entretien, et dont la tenue n’est pas imposée ?

Pour être à l’aise au quotidien, découvrez dans cet article les principaux critères de sélection pour trouver la bonne tenue de travail.

Un vêtement de travail en fonction du métier

Le premier critère pour choisir la bonne de tenue de travail est bien évidemment votre métier. En fonction de votre activité professionnelle, certaines tenues vestimentaires seront bien plus adaptées que d’autres.

Par exemple, la rigidité, l’aisance des mouvements, la disposition et le nombre de poches peuvent être des critères déterminants pour faire votre choix de vêtement de travail.

Le côté pratique doit alors primer sur le côté esthétique car vous devrez porter cette tenue tous les jours et vous sentir à l’aise dans chacune de vos missions.

Une tenue de travail en fonction des conditions de travail

Ensuite, vous devez prendre en compte les conditions liées à votre métier. Si vous travaillez souvent en extérieur, comme un agriculteur par exemple, prévoyez des vêtements chauds mais surtout des matières qui régulent correctement la température de votre corps. Ainsi, vous ne souffrirez ni du froid l’hiver, ni de la chaleur l’été.

Si vous devez vous agenouiller, vous étirer ou avoir les bras levés, il faut également que vos vêtements vous confèrent une excellente liberté de mouvement.

Posez-vous les bonnes questions : Passez-vous plus de temps à l’extérieur ou à l’intérieur ? Avez-vous des contraintes physiques particulières ?

Choisir une tenue vestimentaire qui s’adapte parfaitement à vos conditions de travail est absolument indispensable pour être efficace, tout en passant des journées agréables.

Une tenue de travail en fonction des traditions

Certaines professions impliquent une tradition vestimentaire, c’est-à-dire une exigence visuelle. Même si votre tenue n’est pas imposée, renseignez-vous sur les tenues traditionnellement portées pour un métier spécifique.

Par exemple, les peintres portent généralement des blancs de travail. Il n’y a pas d’obligation, mais le respect des traditions vestimentaires permet de mieux s’intégrer au sein d’une équipe.

D’ailleurs, il est parfois obligatoire de respecter un code couleur ou de porter un accessoire particulier. En effet, le vêtement de travail fait partie de l’identité de l’entreprise, alors mieux vaut travailler en harmonie avec votre équipe, plutôt que de vous faire remarquer dès le premier jour.

Un choix de vêtement en fonction des tendances

Autrefois, les tenues de travail ne dépendaient que du sens pratique et du bon fonctionnement, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Même si ce n’est pas le premier critère à prendre en compte pour choisir votre tenue de travail, le côté tendance a quand même son importance.

Notez que certains employeurs vont laisseront choisir votre tenue à condition qu’elle soit belle et confortable. D'autres, vous équiperont de la tête aux pieds avec des vêtements de travail aux couleurs de la société, ce qui renforce l’image de marque de l’entreprise.

Au-delà de l’esthétique, c’est surtout une question de suivre les tendances de la génération actuelle, et non celles d’il y a 20 ans. Aujourd’hui, vous avez la chance d’avoir beaucoup plus de choix et de pouvoir allier le moderne au confortable.

Si vous trouvez une tenue pratique et adaptée qui vous plaît et vous fait sentir bien dans votre peau, alors c’est probablement celle qu’il vous faut !

Demandez conseil à votre équipe

Pour rejoindre l’idée de tradition et de cohésion au sein de votre équipe, vous pouvez tout simplement demander conseil aux autres.

Si vous êtes un employeur, demandez l’avis de vos employés qui sont sur le terrain. Si vous êtes un employé, demandez conseil à vos collègues ou à vos supérieurs qui sauront vous guider pour trouver les vêtements adaptés.

En demandant l’avis de vos collaborateurs expérimentés, vous êtes sûr de ne pas vous tromper et de trouver LA bonne tenue de travail.

Choisir la bonne tenue de travail en quelques mots

En résumé, vous devez choisir votre tenue de travail en fonction de votre métier, des conditions dans lesquelles vous travaillez, des traditions et des tendances. Votre vêtement de travail doit être adaptée, confortable et moderne.

Cette tenue de travail, vous allez devoir la porter chaque jour pendant des heures, alors prenez bien en compte chaque critère de sélection et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez le moindre doute.

 

A lire :   5 raisons de mettre en place une stratégie de fidélisation client