Pourquoi préférer un barbecue à charbon de bois ?

Vous avez envie de vous faire plaisir cet été avec un barbecue à charbon de bois ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ni même si c’est un élément qui peut correspondre à vos attentes ? Restez avec nous, nous allons vous orner toutes les informations que vous devez connaître !

Quels sont les différents types de barbecue qui existent ?

Avec l’été qui arrive, vous allez certainement avoir envie de faire de nombreux barbecues. Néanmoins, il faut tout de même choisir l’équipement qui vous convient le mieux. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires ainsi que les différents types de barbecues qui existent :

  • Le barbecue au charbon de bois : c’est certainement l’un des grands classiques que vous pourrez rencontrer cet été. Ce dernier est parfait pour saisir les viandes. Notons également qu’il donne un petit goût à la cuisson, ce qui est loin d’être désagréable.
  • Le barbecue électrique : tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un barbecue au charbon de bois. Ainsi, l’une des alternatives que vous pourriez envisager est tout simplement le barbecue électrique. Léger, peu encombrant et facilement transportable, ce dernier peut parfaitement convenir si vous avez une terrasse ou un balcon, par exemple.
  • Le barbecue à gaz : avec ce dernier, vous pourrez saisir les aliments, mais également les faire cuire de manière plus douce sur l'un des bruleurs de l'appareil, le cas échéant. Notons également que ce dernier chauffe assez rapidement : vous n’allez pas attendre trop longtemps avant de manger !
  • Le barbecue fixe en pierre : si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas un barbecue que vous pourrez choisir. Ce dernier peut être à charbon de bois, mais également à gaz. Il est également très esthétique dans votre jardin.

Comme vous pouvez le constater, il existe différents types de bbq auxquels il est également possible d'ajouter la plancha. Le choisir n’est pas forcément évident, mais nous sommes certains que vous pourrez trouver facilement un barbecue pour l'été sur laredoute.fr. De nombreuses marques sont proposées dont les incontournables Weber et Napoleon.

Quels sont les avantages du barbecue à charbon de bois ?

Si vous ne savez pas vraiment vers quel type de barbecue vous tourner, nous sommes certains que cette catégorie de bbq pourrait parfaitement combler vos attentes. Ainsi, pour que vous puissiez vous faire une idée de cette option, nous allons vous donner tous les avantages du bbq à charbon de bois.

Un excellent rapport qualité/prix

Si vous êtes à la recherche d’un mode de cuisson, le barbecue à charbon de bois est certainement le moins cher qui existe à l’heure actuelle. Il faudra certainement compter entre 50€ et 200€ en moyenne pour un bon barbecue à charbon de bois.

Il faut également noter que le matériel utilisé pour ce type de barbecue est simple. Il n’y a aucune technologie, ce qui se ressent sur le prix.

Pour faire fonctionner votre barbecue à charbon de bois, il faudra simplement avoir du charbon de bois classique. Vous pourrez acheter ce dernier dans un supermarché ou encore dans un magasin de bricolage, le cas échéant.

Des modèles de toutes les tailles

Si vous avez un espace extérieur plutôt restreint, il sera parfaitement possible de trouver votre bonheur avec le barbecue à charbon de bois, ce qui est moins vrai avec une bbq à gaz. Existant en différentes tailles et il peut donc s'adapter à la surface de votre jardin ou terrasse. Vous pourrez en trouver qui se positionne sur une table, mais aussi des barbecues plus élaborés et plus grands.

Ainsi, en fonction de votre espace, que vous ayez un petit jardin ou une surface plus importante, vous pourrez parfaitement trouver un modèle qui correspondra à vos attentes.

Notez qu'en plus de la taille, de nombreux design sont aussi proposés. Que vous le vouliez noir, coloré ou couleur acier, rond ou rectangulaire, vous aurez l'embarras du choix.

Un goût propre au barbecue à charbon de bois

Contrairement aux barbecues électriques ou au gaz, le barbecue au charbon de bois donne vraiment du goût à vos aliments. Notons également que la cuisson sur le grill est plutôt rapide : vous pourrez facilement saisir vos viandes et ainsi régaler toute la famille.

Avec un barbecue à charbon de bois, vous serez parfaitement en mesure de réaliser différentes recettes de cuisine.

Un élément mobile que vous n’aurez aucun mal à stocker

Le dernier avantage que nous pourrions trouver au barbecue à charbon de bois est tout simplement que ce dernier peut facilement se déplacer. Si vous avez envie de vous faire un petit plaisir au bord d’un lac, par exemple, il pourrait être un allié de taille.

Il faut également prendre en compte que ce dernier pourrait parfaitement se ranger. Notons que si vous optez pour un modèle imposant, ce dernier possédera certainement des roues pour que vous puissiez le manœuvrer facilement.

Poulet au barbecue charbon de bois

Comment se servir d’un barbecue à charbon de bois ?

Vous avez acheté votre barbecue à charbon de bois ? Vous ne savez pas exactement comment faire pour vous en servir ? Pas de panique, vous allez pouvoir allumer votre barbecue avec un produit allume-feu ou encore avec un puits de combustion.

Dans les deux cas, il faut tout de même avoir un petit peu d’expérience pour que votre barbecue puisse s’allumer. Néanmoins, nous sommes certains qu’à force de faire des barbecues, vous arriverez à maitriser ce dernier.

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Pour la méthode du produit allume-feu, n’utilisez pas d’essence, ni d’alcool à brûler. Cela risquerait de faire de grandes flammes.
  • Pour la deuxième méthode, il faudra créer un puits avec du papier et du charbon. Néanmoins, la disposition des éléments est très importantes pour le démarrage du feu.

Comme vous pouvez le constater, le barbecue à charbon de bois est certainement la meilleure alternative que vous puissiez avoir pour vous faire plaisir cet été. Que ce soit en famille ou entre amis, nous sommes certains que vous pourrez passer un bon moment autour d’un barbecue à charbon de bois. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui vous convient le mieux et le tour est joué !

Partager cet article :

Laisser un commentaire